Jump to content

Besoin D'aide Pour Identifier Une Arbalète Aux Marques St Amand


Franck Londès
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je possède une arbalète ancienne qui porte les marques de Saint Amand, qui provient d'une succession en Belgique.

Quelqu'un pourrait 'il me donner d'avantages d'informations sur cette arme ?

Lui manque t'il des pièces ? Son époque ? Sa valeur ? Remarques ?

Je suis néophyte dans ce domaine, donc mes questions vous paraitront dénuées de sens.

D'avance merci pour ce que vous pourrez m'apprendre à son sujet.

PS : Une solution pour envoyer des fichiers, car le système ne supporte pas les fichiers mêmes très légers ?

Edited by Franck Londès
Link to comment
Share on other sites

Pour l'envoi des fichiers, j'ouvre l'image dans Photostock et je clique "enregistrer pour le web". Ensuite il y a un onglet qui te demande si tu veux "optimiser la taille de l'image" avec une limite de poids en ko à paramétrer (perso je les réduis à 60 ko)... Mais peut-être que tu te sers d'un autre logiciel ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos réactions.

Je dispose de photos en haute résolution, que je réduis jusqu'à 80 ko, mais une fois cette taille atteinte la photo est de qualité très médiocre, comme vous le constatez.

J'avais déjà pris contact avec les arbalétriers de St Amand, mais hélas ils ne m'ont jamais répondu.

Très belle pièce "Le paresseux".

En fait je dispose de deux arbalètes, elles proviennent de la succession d'un évêque en Belgique, mais elles ne sont pas du tout identiques et ne viennent pas de la même région.

Celle dont je tente de vous faire parvenir des photos est sculptée et me semble beaucoup plus ancienne que l'autre.

JMC, je vous envoie des photos sur votre mail perso.

D'ici là, je continue d'essayer de vous faire partager quelques photos.

Link to comment
Share on other sites

Beau travail de sculpture sur la crosse... Et rien à redire sur les photos (qui sont OK en fait) !

De mon côté, je me suis borné à nourrir d'huile de lin la crosse de mon arbalète et je me suis arrêté là. Quant à l'arc en acier, je l'ai légèrement frotté à la paille de fer (ce qui est presque dommage car du coup la patine a un peu disparu) (comme quoi c'est parfois bien de réfléchir à 2 fois avant d'agir :unsure: )... Il faudra bien que je m'occupe plus sérieusement de l'engin un jour en commençant par lui refaire une corde mais pour l'instant je reste plutôt concentré sur la facture d'arc et c'est précisément les cordes qui me donnent encore du fil à retordre (quoique :ouf:) ...

Nos arbalètes ont un indéniable air de famille, en tout cas... Mais de ton côté tu vis dans leur patrie d'origine... A ta place, j'irai carrément sur place aller me présenter à la Guilde des Arbalétriers... Qui ne risque rien n'a rien et si c'est juste d'informations et de conseils vis-à-vis de ton matériel dont tu as besoin, je ne vois pas pourquoi on n'y répondrait pas... Ils ne doivent pas être habitués à répondre par courriel à des sollicitations mais ça ne veut pas dire que tu ne rencontreras personne prêt à t'aider...

Il faut arriver à briser la glace, quoi (enfin ça n'est que mon avis perso :66: )...

Link to comment
Share on other sites

La première de Saint Amand

St Amand est le lieu ou se situait l'atelier de forge qui a fabriqué l'arc puisque c'est poinçonné sur l'arc ,je pense que je vais commencer une base de données avec les poinçon des forgerons d'arcs.

Des photos en haute résolution sont les bienvenues par mail .(pour faire ressortir le marquage , il faut mouiller légèrement)

c'est une arbalète de tir à 5 ou 10 mètres ,l'air à probablement une tension de 45 ou 50 kg , il manque un levier d'armement indépendant de l'arbalète.

Elle est à démontée très délicatement pour voir l'état du mécanisme de déclenchement intérieur.

Le bois peut étre nettoyé dans un premier temps au pinceau avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...