Jump to content

Longévité D'un Longbow En Frène?


 Share

Recommended Posts

210 livres !!?? j'ai un sérieux doute. J'ai vu bander un longbow en if de 120 livres, c'était bcp moins facile que sur cette vidéo

Bien à tous

+1

Je n'ai jamais bandé un arc de 210 livres, mais là, ça semble vraiment un jeu d'enfant..... :28:

Link to comment
Share on other sites

210 livres !!?? j'ai un sérieux doute. J'ai vu bander un longbow en if de 120 livres, c'était bcp moins facile que sur cette vidéo

Bien à tous

Question d'entrainement, de condition physique, de technique je pense.

Sur celle-ci, le gars n'a pas l'air non plus de tirer 110 lbs... Sur le site, on trouve leurs records nationaux de distance par catégorie, avec des poids allant jusqu'à 160 lbs, et j'imagine que là tout est vérifié, pesé, etc.

Des vikings...

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, leur production serait de nature à remettre en question ce qu'on pense connaître des potentialités de certaines essences en tant que bois d'arc (j'avoue que je suis plutôt admiratif de leur travail)... Si ça n'est pas la première fois que j'entends parler de long bows en noisetier, je ne pensais pas jusqu'à aujourd'hui que de telles puissances étaient envisageables (car ça me semble aller à rebrousse-poil de pas mal d'idées débattues, notamment sur ce forum)... Bon bien sûr, pour en être tout à fait convaincu, j'aimerai bien avoir un de ces arcs en main pour tenter l'armement... Mais bon : dire qu'on s'était presque effarouché de vouloir tirer de l'if ou de l'orme des arcs de 70 livres...

Décidément balaizes, ces Vikings !!! :blink2:

Link to comment
Share on other sites

... Si ça n'est pas la première fois que j'entends parler de long bows en noisetier, je ne pensais pas jusqu'à aujourd'hui que de telles puissances étaient envisageables (car ça me semble aller à rebrousse-poil de pas mal d'idées débattues, notamment sur ce forum)... Bon bien sûr, pour en être tout à fait convaincu, j'aimerai bien avoir un de ces arcs en main pour tenter l'armement... Mais bon : dire qu'on s'était presque effarouché de vouloir tirer de l'if ou de l'orme des arcs de 70 livres...

Encore une fois, il y a de grandes variations au sein d'une essence d'arbres. Leur frêne à "0,85 de densité EN MOYENNE"... ça veut dire qu'ils doivent en avoir régulièrement à 0,9 voire plus. Jamais vu ça par chez nous.

Leur noisetier, même si c'est la même essence coryllus avellana, doit être plus dense que ce qu'on trouve ici aussi.

Pierre avait commis un warbow en orme il y a quelques années... Je ne me suis pas retapé le sujet mais il me semble qu'il faisait 80-85 lbs à 28", ce qui translate bien vers les 100+ lbs à 32" - mais nous autres françoys n'aimons pas armer derrière l'oreille, sans doute pour des raisons stylistiques - ou parce qu'on n'aime pas les ablations d'oreille par une corde mal placée, va savoir... :)

Link to comment
Share on other sites

Évidemment, si les mesures sont faites à 30 voire 32 pouces d'allonge, on ne peut qu'estimer les puissances des mêmes warbows à 28... Merci de me l'avoir fait remarquer :06: ! De même qu'ils nous indiquent la densité de leur frêne mais quel dommage qu'ils n'en fassent pas de même pour les autres essences (dont leur noisetier en particulier)!... Malgré tout, je trouve leur production plutôt soignée même si l'aperçu ne se fait qu'à travers l'écran de l'ordi (et là pour le coup, on n'est pas prêt de toucher ce bois)... Mais bon : soyons sport ! On va quand même souhaiter une belle longévité à tous ces arcs !

Quant à l'armement derrière l'oreille, il est vrai que je ne l'ai jamais pratiqué... Sûrement aurai-je l'esprit plus tranquille pour le faire si je possédais un long bow d'au moins 2 mètres de long (de même qu'une forte puissance doit plus ou moins naturellement "obliger" à une telle gestuelle pour pouvoir ne serait-ce qu'espérer "ouvrir" l'arc ?)... Autre marqueur culturel des Françoys : ils aiment bien tremper leurs tartines dans le café du matin... Paraitrait même que ça écoeurerait nos voisins d'outre-manche :bad: !

Link to comment
Share on other sites

É)... Autre marqueur culturel des Françoys : ils aiment bien tremper leurs tartines dans le café du matin... Paraitrait même que ça écoeurerait nos voisins d'outre-manche :bad: !

Avec du maroilles, du camembert ou du munster, c'est délicieux.........

Link to comment
Share on other sites

Question d'entrainement, de condition physique, de technique je pense.

Sur celle-ci, le gars n'a pas l'air non plus de tirer 110 lbs... Sur le site, on trouve leurs records nationaux de distance par catégorie, avec des poids allant jusqu'à 160 lbs, et j'imagine que là tout est vérifié, pesé, etc.

Des vikings...

A Mourioux en 2011, Arc a Hic avait fabriqué un warbow de 190# et c'est un non archer qui avait réussi à l'armer à 29" :ouf:

En effet la technique d'armement n'est pas la même que le tir classique ils y vont en force avec l'ensemble des muscles et ils en chient ou du moins ils en ont la posture :06: comme pour un soulevé d'haltères . Sur la vidéo du viking qui tire un 210#, il y a quand même un problème ; rien est aligné et cela m'étonnerai que le gars continue à tirer encore bien longtemps avant de se péter quelque chose 8P

Link to comment
Share on other sites

"Sur la vidéo du viking qui tire un 210#, il y a quand même un problème ; rien est aligné et cela m'étonnerai que le gars continue à tirer encore bien longtemps avant de se péter quelque chose"

- Pas faux ! C'est plutôt laid et on a mal rien qu'à le regarder, en imaginant la compression de la cage thoracique, entre autres...

post-2638-0-92622200-1439655603_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...