Jump to content

De L'influence De La Température ?


NoStress
 Share

Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

question connexe Tangent : lors des concours, est-ce que les arbitres connaissent obligatoirement les distances mesurées de chaque cible ? (par curiosité)

l'arbitre responsable doit avoir le tableau des distances (il a vérifié le parcours :23:) , les autres pas obligatoirement.

Link to comment
Share on other sites

Du temps du poulie Field, tirer au dessus d'une surface liquide demandait toujours un léger rajout.( à 50 m je rajoutais 2 m : puissance de 48 livres ).

La même remarque était valable en cas de trés léger monté presque imperceptible ( effet de sol variant + 2m à 50 -55 m : ça s'apprenait en Field ).

Le plané d'une flèche se travaille en modifiant la position de l'empennage ( de mémoire on l'avance de quelques mm ).

Maintenant la météo influe beaucoup sur l'archer, l'empilement de doudoune , la tête qui rentre dans les épaules , les doigts moins souples , la main qui reste moins dans la cible c'est à dire le bras qui a tendance à se replier plus vite vu que ça caille , le cerveau qui répète tout le temps que ça caille ou que ça plombe......

C'est un peu identique quand il pleut. Si on arrive à OUBLIER qu'il pleut, on fait un score habituel. Si on laisse le cerveau nous répéter en boucle " pu...in qu'est ce que ça drache ! " ben c'est raté. Je l'ai vérifié au Ravin l'année dernière et une fois en poulie avec B Brouille à Esch.

Je crois plus à la variable " archer " influencée par le cerveau qu'à l'arc moderne; bien sur on reste dans une fourchette de température raisonnable : -5 à 30 °C. J'exclue les températures québecoise ou les cagnards de FITA en août en plein soleil sur un terrain de foot les jours de canicule.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Bear Heart,

Merci pour le conseil mais j'aime tirer avec mon DreamCatcher (qui n'est pas si en plastique que ça).

C'est promis , je vais mesurer la puissance par différentes températures . Après ça serait plutôt à moi à m'adapter.

Pour ne pas mourir idiot ... What is a baking tendon ???

Link to comment
Share on other sites

c'est une couche de tendons animal ( comme on en mettait jadis sur un arc composite tendon/bois/corne , corne /tendon ou bois /tendon ) et qui remplace l'action de la fibre de verre sur un arc moderne .... ( voir arcs asiatiques , indiens A.N ...... ! ) cela permet de faire des arcs très courts forts adapté au tir depuis un cheval ... pas évident avec que du bois .... surtout en zones semi désertiques ou le bois est rare ou rabougri .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

c'est une couche de tendons animal ( comme on en mettait jadis sur un arc composite tendon/bois/corne , corne /tendon ou bois /tendon ) et qui remplace l'action de la fibre de verre sur un arc moderne .... ( voir arcs asiatiques , indiens A.N ...... ! ) cela permet de faire des arcs très courts forts adapté au tir depuis un cheval ... pas évident avec que du bois .... surtout en zones semi désertiques ou le bois est rare ou rabougri .

C'est un peu raccourci mais effectivement, les tendons vont permettre d'avoir un arc plus nerveux qu'un arc tout bois et un arc plus court mais pas forcément très court (le rapport entre la longueur de la flèche et la longueur de l'arc doit rester de l'ordre de 2 (de mémoire))

ce que bear haert n'a pas dit c'est que les arcs renforcés de tendons ne sont pas si neutre que çà et qu'ils évoluent aussi en fonction des conditions météo :

Ce n'est pas forcément par temps chaud que l'arc renforcé de tendon sera le meilleur mais par temps sec !

si il fait chaud et humide le tendon du backing en s'équilibrant avec l'humidité de l'atmosphère sera moins nerveux

par contre lors d'un temps sec voire très sec (qu'il soit chaud ou froid) l'arc sera plus nerveux .....

comme tout les matériaux naturels le tendon se met à l'équilibre avec l'air ambiant plus ou moins vite ..... c'est pour cela que les arcs tout bois sont souvent vernis, et les arcs renforcés de tendons (composite ou non) sont souvent recouvert de peau crue, de cuire ou de laque.

Ces revêtements on pour rôle essentiel de ralentir la migration de l'humidité de l'arc vers l'extérieur ou de l'extérieur vers l'arc .........

l'idéal n'existe pas et n'existait pas davantage à la préhistoire .... il reste à s'adapter selon les circonstances ce qui est d'ailleurs la marque du bon archer

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu raccourci mais effectivement, les tendons vont permettre d'avoir un arc plus nerveux qu'un arc tout bois et un arc plus court mais pas forcément très court (le rapport entre la longueur de la flèche et la longueur de l'arc doit rester de l'ordre de 2 (de mémoire))

je ne suis pas aussi connaisseur que toi ... mais il me semble que le rapport que tu donnes n'est pas tout a fait juste ....

pour une allonge de 31 pouces , cela signifierais que l'arc doit faire 157,5 cm de coche a coche pour fonctionner , je peux me tromper mais je crois me souvenir que l'on trouve des composites qui ne font pas plus de 120 cm .... ?

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas aussi connaisseur que toi ... mais il me semble que le rapport que tu donnes n'est pas tout a fait juste ....

pour une allonge de 31 pouces , cela signifierais que l'arc doit faire 157,5 cm de coche a coche pour fonctionner , je peux me tromper mais je crois me souvenir que l'on trouve des composites qui ne font pas plus de 120 cm .... ?

je vois ou est le problème, tu confonds arc renforcé et arc composite :

dans les arcs traditionnels on peut faire 3 catégories :

les arcs simple tout bois

les arcs renforcés (bois et tendons)

les arcs composites (bois corne tendons)

le rapport minimal entre la longueur de la flèche est l'arc est :

arc tout bois : 2 X la flèche + 10 %

les arcs renforcés (ceux dont je parle dans ma précédente intervention) : 2 X la flèche

les arcs composites : le rapport longueur arc/longueur flèche peut être plus faible. Ceci dit il y a des arcs composites de toutes les tailles (j'ai un composite Han qui mesure près de 1.8 m .....).

les arcs composites peuvent effectivement être très courts mais ils sont en général très nerveux et pas toujours agréable au tir ........... on les assimile parfois à tort à des arcs de cavaliers, mais il semble qu'il y ait des peuples cavaliers avec des arcs assez longs ..... il y a aussi chez les Huns, semble-t'il, des arcs composite assymétriques (branche basse plus courte que la branche haute pour la manipulation à cheval)

mais là on s'éloigne de la question initiale ....

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

autant pour moi ,

merci bigfoot ,

j'aurais du préciser que je pensais au composite tendon /bois/corne lorsque j'ai parlé d'un rapport plus court ( mais je les confonds pas vraiment ceci dit et j'imagine que c'est uniquement le ventre en corne qui permet de descendre aussi bas ) effectivement on trouve des composites (" chinois" je crois ) énorme genre 2 m ( photo ATARN ) ... mais aussi très court d'oû ma remarque (car moi j'ai pensé au composite vrai sur ta réponse du rapport de 2 , :107: )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

pour l'arc composite de cavalier , les scythe aussi faisaient de l'arc assymètriques et peut être d'autres encore ( hormis japonais '"yumi "ou je crois que ils ne font pas du vrai composite ) ... pour les arcs tout simplement longs et symètrique a cheval , tu penses a quelles peuplades ?

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

oui , un lamellé collé en bambou , donc pas composite ( un yumi ) ( il y a peut être des exceptions ) puis surtout il est pas symétrique ... c'est pour ça que je posais la question des peuplades cavalières et archers avec arcs longs et symétriques .... pour mourrir moins bête ..

Link to comment
Share on other sites

pour l'arc composite de cavalier , les scythe aussi faisaient de l'arc assymètriques et peut être d'autres encore ( hormis japonais '"yumi "ou je crois que ils ne font pas du vrai composite ) ... pour les arcs tout simplement longs et symètrique a cheval , tu penses a quelles peuplades ?

Je pensais naïvement qu'ils faisaient des arcs "à Scythes métriques"... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

WWA ,

tu peux expliquer le sens de ta phrase barrée ou c'est privé ? ( je te pose la question , car j'ai l'impression qu'il y a la ( c'est un sentiment vague ) comme un manque de respect pour les gens " simples " et moins bon en lettres ... ?

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

pardonne moi ,

je me suis tout a fait mépris sur le sens possible de la phrase .... cela m'a renvoyé a une vieille discution ,qui a obscurci ma vue ..... et mon interprètation potentielle....

bien a toi .

mea culpa . :66:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J"avais promis de vous donner des news. Point de voyage dans le Mojave ni de séjour dans la chambre froide de mon boucher juste une bonne canicule dans le Limousin.

Ca n'a bien entendu rien de scientifique mais ça donne une idée. Je me suis bricolé un banc de traction et les mesures ont été faites avec un peson d'où:

Le matin (20 °C) à 28' ... 41# et à 30' ... 48#

L'après midi (45°C) à 28' ... 40# et à 30' ... 47#

Légère érosion de la puissance et c'est répétitif puisque j'ai mesuré plusieurs fois.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le test, mais on peut aussi se poser la question sur l'influence de la température sur l'appareil de mesure. 1# d'écart sur les deux allonges différentes, ça sent le décalage par non compensation d'influence externe.

Ceci étant, tu as démontré que la température à peu d'influence sur la puissance: 1# pour 48 soit environ 2%. Par contre sur l'archer, il est évident qu'à 45°C que le résultat ne sera pas le même qu'à 20 ... ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...