Jump to content

Flatbow Pyramidal En Frêne.


Degenpy
 Share

Recommended Posts

  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

.... Je pensais continuer à équilibrer sans me soucier de la courbure, qu'en pensez-vous ?

Oui, pas de problème. Ou éventuellement tu peux faire la même courbure à chaud de l'autre côté, ça pourrait être sympa au final.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que ça me tente bien de faire pareil de l'autre côté, ça me démange ! Mais je n'arrive pas à bien doser l'angle de la courbure, j'ai l'impression que les courbures à la vapeurs se comportent différemment des courbures naturelles pendant l'équilibrage.

Il faut que je courbe un peu plus que de l'autre côté pour avoir le même résultat au final c'est ça ?

Edited by Degenpy
Link to comment
Share on other sites

J'ai fais une courbure à la vapeur sur l'autre branche, sans trop m'avancer je dirais que ce n'est pas parfaitement symétrique mais que ça n'a pas l'air trop mal, je ferai des photos pendant l'équilibrage. Pour le moment je l'ai laissé à sécher dans mon étaux.

J'ai remarqué que le frêne se courbent bien plus facilement que le noisetier et qu'il conserve mieux les courbures, j'ai beaucoup moins galéré ! :111:

Il faudrait que tes courbures restent rigides.

Je ne comprend pas bien, en gros tu me dit qu'après avoir fait mes courbures je dois faire en sorte de ne pas y retirer trop de bois afin qu'elles ne bougent pas c'est ça ? :hmmm:

Je vais essayer de faire un arc dans cet esprit Terb, ce n'est que mon deuxième mais bon, il faut bien que je m’entraîne alors je vais faire de mon mieux ! :06:

Edited by Degenpy
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Après avoir passé l'extrémité de la branche à la vapeur pendant 30 minutes et l'avoir courbé j'ai attendu deux/trois jours avant de poursuivre l'équilibrage mais comme je m'y attendais la courbe n'a pas tenu. Je ne pense pas que ce soit parce que j'ai était trop brusque pendant l'équilibrage puisse que l'arc n'a pris aucun suivi, seul la courbe s'est résorbée.

Quelqu'un saurait me dire comment faire en sorte que cela tienne ?

J'aimerait réessayer mais j'hésite parce que j'ai peur que mon bois ne devienne du carton à cause de la vapeur, qu'en pensez-vous ?

:07:

Edited by Degenpy
Link to comment
Share on other sites

Le standard est 72" à 28", pour un longbow médiéval. tu pourras diminuer ensuite comme te dit Corbeau.

Le frêne est idéal pour un premier arc. fais le D un peu plat tu auras moins de suivi de corde.

En démarrant avec une section de 30 mm d' épais et x 32 mm de large à la poignée( miminum) et 15 x 15 aux poupées tu devrais t' en sortir.

J' en fais souvent ça va pas mal .

Link to comment
Share on other sites

Si le bois est suffisamment épais (combien ?), une cuisson du ventre de la courbure au décapeur devrait assurer la tenue.

Dans les cas désespérés, ponçage bien à plat, puis collage d'une lamelle préalablement formée à chaud.

C'est ce que j'ai fait sur celui-ci :

post-2638-0-27647400-1433957643_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Le standard est 72" à 28", pour un longbow médiéval. tu pourras diminuer ensuite comme te dit Corbeau.

Le frêne est idéal pour un premier arc. fais le D un peu plat tu auras moins de suivi de corde.

En démarrant avec une section de 30 mm d' épais et x 32 mm de large à la poignée( miminum) et 15 x 15 aux poupées tu devrais t' en sortir.

J' en fais souvent ça va pas mal .

Je crois que tu n'a pas dû tout lire Plume arc ! :ouf: Tu devrais penser à te présenter aussi !

Si le bois est suffisamment épais (combien ?), une cuisson du ventre de la courbure au décapeur devrait assurer la tenue.

Dans les cas désespérés, ponçage bien à plat, puis collage d'une lamelle préalablement formée à chaud.

J'ai 1cm d'épaisseur et environ 1.7cm de large un peu avant les poupées, tu penses que ça irai ? Par contre je n'ai pas de décapeur thermique. Je crois avoir lu un jour que tu avais déjà cuit un ventre au barbecue électrique, j'en ai un alors c'est peut être jouable. :06:

Tu penses que je ne risque rien à refaire passer à la vapeur la zone ? :wacko:

Link to comment
Share on other sites

je crois que 2 chauffes de +- 20/30 minutes laisseront ton bois en bon état , au dela je crains que l'effet carton apparaisse .... mais ça dépend sans doute aussi du bois , sur une chauffe de près de 1,5 heure ,c'était du +- carton sur un de mes essais , avec if je crois ..

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Sinon vous savez pourquoi la courbure n'a pas tenus ? Parce que je ne pense pas avoir fait de conneries.

J'ai passé la zone à la vapeur pendant 30 min, je lui ai donné la courbure avant de la faire reposer dans un étaux sous contrainte afin de maintenir la coupure en place pendant 2-3 jours le temps que sa sèche avant de reprendre l’équilibrage.

Ça viendrait de moi ou peut-être du bois ? Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Faut pas pousser mémé dans les orties non plus, avec seulement 10 mm d'épaisseur et un temps chaud/sec...

Edit : sous réserve que la courbure soit à l'air libre et dans un endroit sec...

Je crois que le principal problème, c'est un léger manque d'épaisseur (il faudrait +2 mm peut-être). Et pas sûr qu'une cuisson du ventre de courbure suffise dans ce cas... Mais peut-être que si, en courbant un peu plus que nécessaire, au cas probable où ça "revienne" plus ou moins.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. :07:

J'ignorais que l'épaisseur avait une incidence sur les courbes. Au moins je saurait qu'il faut courbé plus tôt dans la fabrication d'un arc.

Je crois que vais réessayer en courbant plus, en laissant sécher plus longtemps et en tentant une cuisson du ventre, en espérant que ça tienne cette fois, sinon tant pis pour la courbure.

Mais avant tout, est-ce qu'il y a des risques de ruptures en courbant plus ?

Link to comment
Share on other sites

..........

Mais avant tout, est-ce qu'il y a des risques de ruptures en courbant plus ?

Oui, forcément.

Edit : mais en cas de rupture de quelques fibres sur le ventre, un bon ponçage suivi du collage d'une lamelle peut régler le problème. C'est le problème que j'ai eu et la solution adoptée sur le recurve montré plus haut. Le cornouiller ne se laisse pas courber toujours facilement...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

En courbant j'ai entendu un petit crack mais je n'ai rien vue à la surface du ventre ou du dos, j'ai peur pour la suite... :wacko: =@

C'est forcément sur le ventre, pas vraiment un problème. Dans le pire des cas c'est réparable. Sur le cornouiller, c'étaient des gros cracs :P

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas encore osé m'attaquer au cornouiller mais j'ai quelques billettes de ce bois qui sèchent tranquillou au bon endroit... Évidemment, on peut pas espérer de trop gros diamètres avec l'essence en question, non ? Autre souci : une fois écorcé, on ponce juste un petit coup et puis c'est bon ? Un peu complexe de lire ce bois avec ces variations de teinte, je trouve... Mais il est juste excellent pour ce qui est du côté rustique (avis perso)... L'arc d'un braconnier gaulois, peut-être, dans un autre temps... :hmmm:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...