Jump to content

Commande De Rotin


wampas
 Share

Recommended Posts

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il y a des variations de densité de fibres même au sein de la même tige, entre la base et le sommet, d'après ce que j'ai lu... Donc pas mal d'aléas pour le facteur d'arcs amateur.

Qu'appelles-tu "se défibrer" exactement ? ......surtout que les tiges de rotin qui sont des " lianes " peuvent atteindre 300 mètres et plus a ce que j'ai lu ....

... j'ai eu la même ! :D

Cela dit ça me semble peu réalisable.

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

j'ai eu ma période( jeune) et j'en suis toujours pas si loin ...... mais tout était pas a jeter par la fenètre point de vue idées loin de là ..... :103:

pour le renfort , pourquoi pas du sureau , léger mais prend peu de suivi si cuit , d'apres mes tests , c'est plutôt le dos qui casse il me semble

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

bande de hippies dégénérés :66: :06: ,

Peeeeeace ! :D

pour le renfort , pourquoi pas du sureau , léger mais prend peu de suivi si cuit , d'apres mes tests , c'est plutôt le dos qui casse il me semble

Oui, je verrais bien un bois de ce genre, car le rotin n'est pas très lourd.

Link to comment
Share on other sites

je vais peut-être dire une grosse connerie mais je tente : si l'idée est d'imprégner le rotin d'une epoxy liquide, n'est-il pas possible de faire l'ame en rotin et ensuite de la badigeonner d'epoxy pour que le rotin boive la résine par capillarité ?

Link to comment
Share on other sites

Qu'appelles-tu "se défibrer" exactement ?

Lorsque l'équilibrage est terminé et que je commence à tirer avec, les fibre du rotin ont tendance à ce détaché de l'arc en faisait des "vaguelettes". Un coup de papier de verre suffit à tout enlever mais ça revient à chaque fois que l'arc travaille.

Ici la surface est lisse

post-13175-0-49019100-1426619541_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

aie !! ça ressemble fort à du plis de compression , c'est peut être le moment de coller une fine lame de bois plus dense sur ce ventre qui n'a rien dans le bide :shifty: ???

j'avais essayé aussi de l'orme sous une lame de bambou fine en épaisseur et ça a marché super , l'arc fonctionne toujours , peut être que ça irait bien aussi pour du rotin en dos .... ???

Link to comment
Share on other sites

si les fibres font pas corps en longitude et se soulèvent indépendament les une des autres ... cela peut éventuellement expliquer ce qui semble un plis de compression a la longue .... sacré casse tête hein :06:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

ps: je le mets ici car je remarque souvent que après avoir fini un message par un émoticône , je ne peux plus placer un complément en dessous de celui ci ? ! :hummm: ....... le site que j'ai vu faisait de la vente( pour art martiaux) a des prix acceptable en longueur suffisante pour de l'arc ..... et c'était en francais ... ( mais c'est aussi un site commercial .... donc leurs avis n'est peut être pas tout a fait neutre ! )

a propos de qualité de rotin et en gardant bien sûr a l'esprit qu'une origine géographique ne fait pas tout ,..... :06:

je me souviens de la lecture d'un article sur le déplacement des fournisseurs de rotin suite a l'embargo indonésien . on y parlait de batons de combat en rotin dans les art martiaux .... les phillipins ont une vrai tradition en la matière et leurs rotin est réputé pour fournir d'exellents batons de combat ( ce qui est peut être lié a la densité et a la cohésion des fibres de certaines de leurs variétés + de conditions de cultures optimales pour cela .... bien qu'il n'y soit pas question d'arcs , on recherche un peu la même chose !? . je serais incapable fournir le lien de l'article mais des lecture sur ce sujet peuvent apporter un éclairage .... le manau y est aussi cultivé ( pour baton ) !!! au côté d'autres variétés qui peuvent avoir leurs interets .... :hummm:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

" les trace de noeuds c'est ce que donne le rotin énoué "

mwoui mais le titre dit que c'est fait en rotin et bambou , il faut bien qu'il soit quelque part le bambou ? et c'est plus courant du bambou de gros calibre que le rotin

ceci dit , si son bambou est en dos , il a complétement raboter le noeud :wacko: ?..... moi aussi ses secrets m'interressent! ..... :06:

je confirme c'est un rotin et le bambou en backing.

propos recueilli direct à la source .

messieurs on attend vos premier rotin Bambou . :acute:

Link to comment
Share on other sites

du coup , comme le bambou est très costaud en dos , on pourrait s'attendre a des dégats en compression sur le ventre en rotin ..... ????? !!!!! on conseille même parfois de faire le dos en bambou plus étroit que le ventre ... même sur certain bois qui n'ont pas de gros souci avec les capacités en compression ( la résistance du dos doit en règle générale être en adéquation avec la résistance du ventre ) . hummmmmmmmmmm ??? je crois , a ce moment là qu'il vaut mieux partir sur du bambou /ipé ............( son rotin a pas l'air cuit du ventre en plus ) , il nous cache un truc :06: ??? a vos tests .... :06:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

avec un bambou , le test est pas pareil je crois ... ici c'est " monomateriel " et la qualité du rotin disponible a une même adresse semble fluctuant ....

que celui qui a un avis n'hésite pas a le donner , pour faire avancer " la science " :hihahiha: .... y a pas de honte a réfléchir en groupe !

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...