Jump to content

Commande De Rotin


wampas
 Share

Recommended Posts

après il y a aussi la qualité du rotin , d'après lui seul 10% du rotin est bon pour faire des arcs .

Chez Douineau, il y avait un gars la dernière fois que j'y suis passé qui testait le rotin, en le frappant par terre et en "l'écoutant" (je ne vois pas d'autre mot). Je n'ai jamais été déçu par les barres que j'ai acheté après test.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

oui , il y va !! ........... le titre semble dire que c'est effectivement un " composite " bambou /rotin qui est présenté , je note aussi que le dos est plat ( avec encore une trace de noeud et je suis pas sur que c'est du rotin ... ou alors, faut partit de barre énorme.....

En tout cas côté ventre c'est a priori bien du rotin, on voit les fibres sur la vidéo. Les traces de noeuds, c'est ce que donne le rotin énoué.

Chez Douineau, il y avait un gars la dernière fois que j'y suis passé qui testait le rotin, en le frappant par terre et en "l'écoutant" (je ne vois pas d'autre mot). Je n'ai jamais été déçu par les barres que j'ai acheté après test.

Ha ben mince alors... Il ne t'a pas dit à quoi correspondait la différence de son ? Densité ? Séchage ?

Voilà qui me rappelle un peu les bois de résonance utilisés en facture de violons (épicéas d'altitude).

Je vais contacter le facteur allemand pour voir comment il fait, s'il veut bien.

Link to comment
Share on other sites

" les trace de noeuds c'est ce que donne le rotin énoué "

mwoui mais le titre dit que c'est fait en rotin et bambou , il faut bien qu'il soit quelque part le bambou ? et c'est plus courant du bambou de gros calibre que le rotin

ceci dit , si son bambou est en dos , il a complétement raboter le noeud :wacko: ?..... moi aussi ses secrets m'interressent! ..... :06:

Link to comment
Share on other sites

ah oui , vu comme ça , tu as sans doute raison ! .... quelle idée aussi d'être aussi flou en terme de botanique .... :06: il n'y a ,a ma connaissance aucun lien entre les deux espèces .... si ce n'est que ce sont deux " herbe" peut être ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

En tout cas côté ventre c'est a priori bien du rotin, on voit les fibres sur la vidéo. Les traces de noeuds, c'est ce que donne le rotin énoué.

Ha ben mince alors... Il ne t'a pas dit à quoi correspondait la différence de son ? Densité ? Séchage ?

Voilà qui me rappelle un peu les bois de résonance utilisés en facture de violons (épicéas d'altitude).

Je vais contacter le facteur allemand pour voir comment il fait, s'il veut bien.

sur la qualité du rotin je l ai déca questionné .

voici la réponse ( traduction allemand français google ):Les classes de qualité diffèrent dans les valeurs des propriétés mécaniques , que nous chérissons comme un secret commercial . Pour cette raison, je ne peux pas élaborer sur eux, peut-être autant : la densité , la structure de la fibre , la couleur , l'élasticité et d'autres facteurs jouent un rôle important .

Link to comment
Share on other sites

:pleure: bon , vu qu'il en vit , on peut le comprendre .... reste plus qu'a être aussi malin que lui et comprendre en cherchant .... :ouf:

Je cherche, je cherche et je trouve qu'il y a près de 600 espèces de rotin, et que leurs propriétés mécaniques dépendent effectivement de la densité de fibres, et autres détails de l'anatomie des tiges, variables selon les espèces. Il y a une multitude de publications sur le sujet :(

Comme en plus la densité évolue entre le pied et la tête, c'est pas si simple.

Link to comment
Share on other sites

oui le rotin ,ça veut pas dire une espèce précise .... il parle de manau (s), qui est une variété précise par contre... mais je ne sais pas si son titre de vidéo a la moindre pertinence botanique ... je commence a avoir des doutes , s'il ne le differencie pas du bambou ..... !

je pense de mon côté faire un rotin d'osage ..... pour voir si ça marche ! :06:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

oui , il y va !! ........... le titre semble dire que c'est effectivement un " composite " bambou /rotin qui est présenté , je note aussi que le dos est plat ( avec encore une trace de noeud et je suis pas sur que c'est du rotin ... ou alors, faut partit de barre énorme.....

Oui, bien vu. C'est du très gros rotin, sans doute parce qu'ainsi le ventre est dans la partie la plus dense de la tige.

post-2638-0-06438400-1426526949_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

J'avance une hypothèse hasardeuse, mais est-ce que le fait de réduire sur la largeur sur toute la branche, ne lui donnerai pas une meilleur qualité mécanique (à l'arc pas au rotin). Contrairement aux notre où l'on ne réduit quasiment pas largeur ou du moins pas sur toute la longueur.

Au sujet de la différence entre les rotins, je peux apporter une pierre à l'édifice.

Le premier morceau de rotin que j'ai commandé chez Douineau, provenait d'un autre pays/lieu, que celui ou il se fournissait d'habitude. Ensuite il a pu revenir à son habitude. Bien que l’espèce soit la même (manau) , la qualité était différente.

Le premier était de couleur plus foncé et lors du travail à la plane, il ne se défibrait pas. Contrairement au rotin actuel où l'écorce est plus clair et où il se défibre plus (notamment lors de la compression)

J'ai également observé le même phénomène, au sujet des fibre, avec le rotin provenant d'un même lieu.

Link to comment
Share on other sites

l'idée est peut être stupide mais je me demande ( mème s'il dit que tout est naturel ) si on ne peut pas " doper " les perfo en compression en faisant un truc genre imprégnation/stabilisation sous vide avec de la " résine liquide " sur le ventre ..... voir de l'ensemble ? .

personne ne sait si ça peut être fait avec avantage ? il sera plus lourd mais faudra peut être moins de matière au final pour une même puissance ? avec un gain de stabilité .... ?

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

J'avance une hypothèse hasardeuse, mais est-ce que le fait de réduire sur la largeur sur toute la branche, ne lui donnerai pas une meilleur qualité mécanique (à l'arc pas au rotin). Contrairement aux notre où l'on ne réduit quasiment pas largeur ou du moins pas sur toute la longueur.

Au sujet de la différence entre les rotins, je peux apporter une pierre à l'édifice.

Le premier morceau de rotin que j'ai commandé chez Douineau, provenait d'un autre pays/lieu, que celui ou il se fournissait d'habitude. Ensuite il a pu revenir à son habitude. Bien que l’espèce soit la même (manau) , la qualité était différente.

Le premier était de couleur plus foncé et lors du travail à la plane, il ne se défibrait pas. Contrairement au rotin actuel où l'écorce est plus clair et où il se défibre plus (notamment lors de la compression)

J'ai également observé le même phénomène, au sujet des fibre, avec le rotin provenant d'un même lieu.

Il y a des variations de densité de fibres même au sein de la même tige, entre la base et le sommet, d'après ce que j'ai lu... Donc pas mal d'aléas pour le facteur d'arcs amateur.

Qu'appelles-tu "se défibrer" exactement ?

l'idée est peut être stupide mais.......

... j'ai eu la même ! :D

Cela dit ça me semble peu réalisable.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais construit d'arc en rotin mais ça m'intéresserait bien d'ajouter ceci à ma gamme d'arcs mais dopé d'une manière ou d'une autre ... Moi aussi je pensais à un truc comme une pompe à vide connecté à un bout de la barre de rotin qui remplisse celle ci de résine époxy ??? Faudrait que j'essaye de bricoler un truc, est ce que " les canaux " dans la barre communique d'un bout à l'autre ??? :28::28::28:

Link to comment
Share on other sites

ben oui , c'est plus ou moins le principe . c'est très poreux et les canaux sont large et long ( mais d'un bout a l'autre ? )

ceci dit on impregne des bois pas si poreux et ça marche ( bon ,faut du bon matos aussi je pense ...et la bonne résine (qui devra en plus avoir des propriètés mécaniques minimal pour notre usage ) .

bon , corbeau a des doutes et pourtant il est futé ! , alors ?..... mais si tu as envie et les moyens de le faire ..... :29: je suis curieux !!!

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

... est ce que " les canaux " dans la barre communique d'un bout à l'autre ??? :28::28::28:

Gamin, je me rappelle avoir fumé du rotin :lol!: (c'est pô bon)

Donc l'air circule a priori :lol:

Maintenant, gorger une barre de résine, ça va être couteux et lourd, si c'est faisable...

Et que penserais-tu d'équilibrer un arc jusqu'à mi-allonge, puis coller une fine lamelle de bois sur le ventre ?

Link to comment
Share on other sites

c'est une bonne nouvelle après c'est vrai que tu ne fumais des barres de 3 m mais je pense qu'en aspirant la résine à - 10 bars çà devrait ressortir à l'autre bout et saturer sans problème ....

Coller une lame de bois ok mais qu'elle essence verrais tu , un truc plus dense qui tient la compression ??

Je voyais justement plutôt un composite avec une demi barre naturel devant et une autre demi saturée de résine pour le ventre ???

Faudrait peut être essayer aussi du naturel pour le dos et du renversé bien roussi avec " l'écorce à l'extérieur pour le ventre, mais le problème c'est le calcul des épaisseurs , enfin faire comme on avait fait pour B/B ??

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

c'est une bonne nouvelle après c'est vrai que tu ne fumais des barres de 3 m

Ne me sous-estime pas :06:

Non, c'est vrai que c'était des petites tiges ramenées après une activité travail manuel en 6ème :ouf:

Coller une lame de bois ok mais qu'elle essence verrais tu , un truc plus dense qui tient la compression ??

Je voyais justement plutôt un composite avec une demi barre naturel devant et une autre demi saturée de résine pour le ventre ???

Faudrait peut être essayer aussi du naturel pour le dos et du renversé bien roussi avec " l'écorce à l'extérieur pour le ventre, mais le problème c'est le calcul des épaisseurs , enfin faire comme on avait fait pour B/B ??

Pour le bois, je verrais quelque chose un poil plus dense, mais pas de l'ipé ou similaire.

Rotin + rotin saturé ça a l'air bien, si la saturation se fait.

Technique bambou/bambou, c'est un peu galère à faire (je ne l'ai plus fait). Mais ça semble cohérent et ça ferait joli d'avoir de l'écorce en dos et en ventre...

Link to comment
Share on other sites

C'est pas dans la liste des substances illicites ;)

c'est juste la démarche que je salue :06:

moi j'avais essayé les herbes de provence, c'était assez bizarre :06: et en plus il n'y a même pas d'application en archerie ! c'est nul, les herbes de provence !

Link to comment
Share on other sites

c'est juste la démarche que je salue :06:

moi j'avais essayé les herbes de provence, c'était assez bizarre :06: et en plus il n'y a même pas d'application en archerie ! c'est nul, les herbes de provence !

Merci :lol!:

L'avantage du rotin sur les herbes, c'est qu'il n'y a pas besoin de rouler. Mais au barbec' c'est moins bien :smart:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...