fabrice86 Posted December 16, 2014 Share Posted December 16, 2014 Bonjour, je tire au pouce depuis quelques mois maintenant. La pratique du kyudo est revenue en place, c'est drôle comme le corps n'oublie rien même 20 ans après !Je m'aperçois qu'on peut tirer à peu près n'importe quel arc au pouce avec succès. Le seul soucis réside dans l'allonge.On peut tirer autour de 28 mais c'est hyper frustrant. Le positionnement du poignet droit est idéal en allongeant derrière l'oreille. Ce qui pour moi correspond à un ancrage du fût sous la pommette et une allonge de 32 voire un peu plus.J'ai tenté cette allonge avec un buck trailer blackhawk (flatbow d'initiation plutôt bien fait, 68' de long 35# à 28'') et ça passe sans casser. Je l'ai pas mal sollicité dans cette config sans qu'il bronche. Je n'hésite pas à "taper dedans" car pas cher chez D4, mais pour autant je suis surpris par son bon comportement à cette "surallonge".Première question : Est-ce que ça va durer avec le flatbow ou bien risque t-il de déclarer forfait ?J'aimerais mettre dans ma collection un vrai beau longbow, est-ce que je peux espérer l'allonger autant sans le détruire ?J'ai vu des warbows sur youtube qui sont en super allonge par définition, mais je n'ai pas du tout envie de ces tirages de malades !:-)Peut-on espérer le meilleur des deux mondes ?Merci de vos avis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted December 16, 2014 Share Posted December 16, 2014 pour tirer au pouce normalement il faut mettre la flèche de l'autre côté de l'arc (donc à droite pour un droitier) si je ne m'abuse, en raison de l'inversion du paradoxe dû à la décoche "dans l'autre sens" ? non ? donc comment faire si l'arc a une fenêtre à gauche ?pour l'arc il faudrait voir à quelle allonge cet arc commence à barrer. c'est bien possible que ça passe sans soucis ; à titre d'exemple je sais que mes deux arcs supportent largement les 32" dont tu parles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted December 16, 2014 Share Posted December 16, 2014 (edited) les warbows sont plus long ( et plus large )que les longbows de "loisir" en général et peuvent aller jusque 2,20 m je crois , ça explique aussi que l'on puisse tirer a grande allonge avec un longbow de guerre . Edited December 16, 2014 by shivamindi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fabrice86 Posted December 16, 2014 Author Share Posted December 16, 2014 la fenêtre ne gêne pas : tu tires de l'autre côté !Ca veut dire quoi barrer ? on s'en aperçoit comment ?Et quels sont tes arcs ?Merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antonin Posted December 16, 2014 Share Posted December 16, 2014 ne pas oublier qu'un arc qui barre n'est pas pour autant un arc qui est à la limite du point de rupture.... Ton longbow si tu veux le tirer à 32", si tu restes dans un style classique tu devras en prendre un de 70-72" et ça devrait aller.Tout en sachant que le même longbow en 66" ne cassera pas pour autant à 32" d'allonge, il sera juste moins confortable Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted December 16, 2014 Share Posted December 16, 2014 ah j'avais justement cru comprendre que le fait que l'arc barre était le signe d'entrée dans la zone rouge ... sans dire que l'arc va casser dans l'instant bien sûr, n'est ce pas quand même un peu risqué sur le long terme ? et alors si l'arc qui barre n'indique pas le risque de rupture, y a-t-il une autre indication qui permettrait d'évaluer le risque réel et surtout le vrai point de surallonge d'un arc ?Fabrice : un arc qui barre, c'est un arc qui gagne plus de poids (livres) par pouce d'allonge que sur le reste de son cycle d'armement. en gros à partir d'une certaine allonge l'arc se met à devenir de plus en plus raide. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted December 16, 2014 Share Posted December 16, 2014 ah j'avais justement cru comprendre que le fait que l'arc barre était le signe d'entrée dans la zone rouge ... sans dire que l'arc va casser dans l'instant bien sûr, n'est ce pas quand même un peu risqué sur le long terme ? et alors si l'arc qui barre n'indique pas le risque de rupture, y a-t-il une autre indication qui permettrait d'évaluer le risque réel et surtout le vrai point de surallonge d'un arc ?l'indication la plus sûr est celle donné par le fabricant ... qui doit bien garder un peu de marge pour être tranquille . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antonin Posted December 16, 2014 Share Posted December 16, 2014 non je suis pas d'accord, cette allonge est celle de confort. Sur des arcs recurves prononcés courts elle est parfois proche de la rupture, sur des grands longbows elle en est très éloignée. Ca se voit à l'oeil, tout dépend des courbes de l'arc.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted December 16, 2014 Share Posted December 16, 2014 sur les arcs très courts (par exemple les Bear de 48 et 52") , j'avais l'impression que les fabricants mettaient un fort deflex à la poignée pour déstresser les branches et ainsi compenser dans une certaine mesure le rapport entre l'allonge et la hauteur de l'arc. est-ce que ce raisonnement se tient ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted December 16, 2014 Share Posted December 16, 2014 (edited) citation antonin : non , je ne suis pas d'accord ! ...je veux dire que si tu demandes au fabricant a combien on peut le pousser au maximum sans casse , il est surement le plus a même de repondre ,vu que c'est son arc , je ne parle pas de ce qui est écrit sur l'arc ! Edited December 16, 2014 by shivamindi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 17, 2014 Share Posted December 17, 2014 ...........et alors si l'arc qui barre n'indique pas le risque de rupture, y a-t-il une autre indication qui permettrait d'évaluer le risque réel et surtout le vrai point de surallonge d'un arc ?...........Avec un arc en bois, il peut commencer à prendre du suivi de corde (ce qui va faire chuter sa puissance maxi) si le dos est plus costaud que le ventre. Dans le cas inverse, il va lever une éclisse sur le dos ou directement casser.Avec un arc en fibre, je ne suis pas sûr que quelque chose te prévienne avant le bang fatal... Méthode possible mais onéreuse : acheter 2 arcs identiques, en casser un et noter à quelle allonge ça s'est produit, puis utiliser l'autre, fort de cette expérience ;) :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted December 17, 2014 Share Posted December 17, 2014 ha ouais c'est un peu radical comme méthode =@ :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 17, 2014 Share Posted December 17, 2014 ........... J'aimerais mettre dans ma collection un vrai beau longbow, est-ce que je peux espérer l'allonger autant sans le détruire ? ............Il suffit qu'il soit conçu pour ça, selon le poids que tu souhaites à pleine allonge. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted December 17, 2014 Share Posted December 17, 2014 Il suffit qu'il soit conçu pour ça, selon le poids que tu souhaites à pleine allonge.+1, tu l'achètes déjà prévu pour 32 " d'allonge.Le poids donné est souvent donné pour 28 " (norme AMO), tu peux le faire peser à 32 " chez les revendeurs ou le commander au poids désiré à l'allonge souhaitée chez un facteur d'arc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 17, 2014 Share Posted December 17, 2014 +1, tu l'achètes déjà prévu pour 32 " d'allonge.Le poids donné est souvent donné pour 28 " (norme AMO), tu peux le faire peser à 32 " chez les revendeurs...........Oui voilà. Avec un arc en fibre, ça devrait passer.Avec un tout bois, ça dépend si l'arc est surdimensionné ou pas. Pip Bickerstaffe fait des arcs assez surdimensionnés par exemple, plus longs que nécessaire, afin d'être sûr de la fiabilité, mais c'est forcément un peu au détriment des performance à l'allonge annoncée. En contrepartie, ça peut supporter les surallonges a priori.Si je prends mon arc perso principal, je ne le prêterais pas à un archer qui va allonger à 32'', même si ça pourrait passer, peut-être. Ou pas...Si j'avais dû faire le même genre d'arc mais avec 55 lbs à 32" au lieu de 28'', je l'aurais simplement fait un peu plus long (+ 7 cm par exemple 1,82 au lieu de 1,77 m), pour plus de sécurité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fabrice86 Posted December 19, 2014 Author Share Posted December 19, 2014 je m'auto réponds et en même temps je vais dans votre sens : Lee, de Heritage bows, peut le faire à mon allonge au poids voulu. Par contre le custom ça se paye au prix fort ! pfiuu ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted December 19, 2014 Share Posted December 19, 2014 Le fait de positionner la flèche à droite est surtout du à l'index qui permet d'appuyer celle-ci contre la fenêtre. Ce qui est bien plus stable en tir en mouvement (cheval, course, ...) si tu tire en statique , l'index ne sert plus qu'à verrouiller le pouce et on peut tout à fait tirer avec la flèche du coté gauche Sur un longbow le déclenchement de l'ondulation se fait par le paradoxe alors qu'en classique, ce dernier est très faible et l'action du glissement de la palette est donc plus importante.Coté flat à 32", mon arc droit fait bien 62" et je le tire à 29" AMO voire à 31" pour les tirs de distances (Great Northen Critter gitter spécial osage). Tout dépend de la conception.Pour un longbow section en D, c'est le rapport hauteur/allonge qui compte. Pour 32" il faudrait un arc de 72" voire 74 pour la sécurité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted December 19, 2014 Share Posted December 19, 2014 (edited) Patrice je ne suis pas sûr de comprendre. il me semblait que la phase de l'ondulation dépendait du décalage de la flèche par rapport au centre de l'arc (donc positionnement à gauche ou à droite) et aussi de la décoche qui induit une sortie de la corde soit par la gauche (palette/gant en tir traditionnel de chez nous) soit par la droite (tir au pouce). (référence gauche/droite pour un archer droitier)dans ma compréhension du phénomène, sur un arc classique idéal théorique, sur lequel la flèche serait parfaitement centrée et sur lequel les frottements seraient nuls (repose-flèche, berger), le départ de corde sur la gauche donnerait un paradoxe dans le même sens que sur un arc à fenêtre non centrée. sur un arc à fenêtre non centrée, on a en gros deux phénomènes qui sont en phase l'un arc l'autre et qui font que le paradoxe se produit dans un seul sens.est-ce que ce que tu dis est que sur un arc avec une fenêtre pas centrée (longbow ou autre), la phase de l'ondulation est déterminée uniquement par ce décentrage et qu'on peut donc tirer indifféremment avec un départ de corde à gauche ou à droite ? dans ce cas donc, la phase serait la même en tir à la palette/gant qu'au pouce ?dans cette logique alors, le tir au pouce par un droitier sur un barebow/classique droitier ne marcherait pas car le berger serait du mauvais côté ?j'espère que mes interrogations sont formulées clairement :ouf: Edited December 19, 2014 by terb Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted December 20, 2014 Share Posted December 20, 2014 Pour simplifier disons qu'au dessus d'1/8" de décentrage, cela n'a plus trop d'importance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fabrice86 Posted December 20, 2014 Author Share Posted December 20, 2014 j'ai repris le tir avec un flatbow blackhawk acheté a D4. Très vite le tir a 3 doigts m'a gonflé (sans parler de la perte de sensibilité dans l'annulaire pendant plus d'un mois), et je suis repassé en tir oriental.Mais à ce moment là je n'avais pas de sous pour acheter d'autre arc, j'ai donc continué avec mon flat.J'obtiens de bien meilleur groupages ainsi.Pour tenter de répondre aux questions au dessus, pour bien tirer en oriental il "suffit" d'avoir la bonne prise d'arc : cherchez "tenouchi" sur google et youtube ;-)Il n'est pas nécessaire d'obtenir une rotation complète de l'arc : Les yumis sont construits "vriés" pour obtenir cet effet, très joli mais pas indispensable.Au mieux on obtient une bascule vers l'avant et une rotation entre 90 et 180 ° suivant l'état de relaxation de la main gauche, et sa bonne synchro avec la décoche (des études au myographe on été faite sur le sujet, sur le plan moteur c'est une prise assez complexe en fin de compte)Mon flat "premier prix" est très bien pour ce genre de tir, mais l'objet de ma première question était liée au fait que la grosse poignée en forme n'est pas très agréable pour la prise d'arc orientale qui est bien plus facile avec une poignée fine (en plus c'est moche ces poignées).D'où mon idée de prendre un longbow trad. poignée cuir.Vu le prix je me demande si je ne vais pas plutôt raboter la poignée du blackhawk :-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fabrice86 Posted December 20, 2014 Author Share Posted December 20, 2014 Après parcours de ce forum et pérégrination vers d'autres pages, je me demande si la réponse à ma première question (qui après maturation ressemble à : un longbow full compass a 32'' d'allonge) n'est pas tout simplement un "angular bow" à la mode ancienne égypte ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted December 20, 2014 Share Posted December 20, 2014 Pour simplifier disons qu'au dessus d'1/8" de décentrage, cela n'a plus trop d'importanceokay merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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