Jump to content

Longbow Bambou / Ipé


Recommended Posts

Mon petit dernier, longbow à poignée travaillante. J'aime bien ce design simplissime qui nous rappelle qu'un arc est au départ un bâton qui se courbe.

Pour autant, ça envoie assez bien des flèches...

1,77 m de coche à coche

25 mm de large à la poignée, 8 mm aux poupées

55 livres à 28"

Il garde 3/4" de reflex immédiatement après retrait de la corde.

post-2638-0-91102700-1336227088.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Trèèèès joli; Mon problème avec ce type de design, c'est qu'autant je trouve cela sobre et élégant autant je n'arrive plus à tirer avec car pour moi, les grips sont trop fins et les vibrations trop importantes.

La section est rectangulaire, c'est bien ça?

Link to comment
Share on other sites

Mon petit dernier, longbow à poignée travaillante. J'aime bien ce design simplissime qui nous rappelle qu'un arc est au départ un bâton qui se courbe.

Pour autant, ça envoie assez bien des flèches...

Simple je te l'encorde...accorde, au premier coup d'oeil comme ça en passant. Cet arc est comme le filigrane de ce que doit être un arc, l'expression la plus pure de ce qui caractérise cet objet. Il me rappelle ce personnage d'un film dont j'ai oublié le nom qui tombe en arrêt devant un siège à bascule d'une finesse extrême et pouvant pourtant supporter sans broncher le poids d'un homme corpulent...

Beau travail !

Link to comment
Share on other sites

Trèèèès joli; Mon problème avec ce type de design, c'est qu'autant je trouve cela sobre et élégant autant je n'arrive plus à tirer avec car pour moi, les grips sont trop fins et les vibrations trop importantes.

La section est rectangulaire, c'est bien ça?

Tsssss, petite nature. Non, ça ne vibre pas forcément méchamment si l'équilibrage est nickel, les bouts fins, et les flèches pas trop légères.

Par contre, oui, c'est vraiment une brindille dans la main, la photo avec la pièce de 1 €, c'est à la poignée...

Un rembourrage sous le cuir de la poignée sera bienvenu face au manque d'épaisseur.

Section disons en D aplati, et ventre presque rond vers les extrémités (gain de masse et pis c'est joli...).

Link to comment
Share on other sites

.... Cet arc est comme le filigrane de ce que doit être un arc, l'expression la plus pure de ce qui caractérise cet objet.nt...

Beau travail !

Absolument, c'est l'essence de l'arc... Merci Jihaif.

Link to comment
Share on other sites

Tsssss, petite nature. Non, ça ne vibre pas forcément méchamment si l'équilibrage est nickel, les bouts fins, et les flèches pas trop légères.

Je disais exactement la même chose avant de passer a des formes à poignée plus massive.... :06:

Link to comment
Share on other sites

Super sympa cet arc ! Beau design, sobre mais je préfère également les arcs avec de grosses poignées !

Merci de nous en avoir fait profité !

Au niveau de l'équilibrage, les branches ne sont elles pas trop courbes ?

zat

Edited by zatmania
Link to comment
Share on other sites

Je disais exactement la même chose avant de passer a des formes à poignée plus massive.... :06:

Mossieur s'embourgeoise... :06: C'est un peu la différence entre une Lotus seven et une Porsche moderne. La première est plus "pure", la seconde plus performante et confortable.

Super sympa cet arc ! Beau design, sobre mais je préfère également les arcs avec de grosses poignées !

Merci de nous en avoir fait profité !

Au niveau de l'équilibrage, les branches ne sont elles pas trop courbes ?

zat

Merci ! Ben non, pas trop courtes ni trop étroites, sinon j'aurais du suivi de corde. Et puis ça fait assez classique un ELB (english longbow) de 70 pouces.

Link to comment
Share on other sites

Merci, Snoop et Patrice. :29:

courbes, Bruno, pas courtes !!!

Peut-être que j'ai mal lu, ou pas (image).

Si non, pas trop courbes non plus je pense, mais à la rigueur on pourrait le trouver un peu trop arrondi au milieu, mais c'est un choix d'équilibrage (montée en poids très progressive en allongeant).

post-2638-0-97335800-1336242160.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mossieur s'embourgeoise... :06: C'est un peu la différence entre une Lotus seven et une Porsche moderne. La première est plus "pure", la seconde plus performante et confortable.

Sil te plait, compare moi au moins à une anglaise, une morgan ou une jag.....

Link to comment
Share on other sites

OK, je lis souvent trop vite.

Merci pour vos appréciations, j'aime bien aussi ces poupées simples mais contrastées. Le seul inconvénient ici sera que le robinier est plus tendre (tout est relatif...) que les bois type ipé ou jatoba.

Link to comment
Share on other sites

Le seul inconvénient ici sera que le robinier est plus tendre (tout est relatif...) que les bois type ipé ou jatoba.

oui mais avant que ta corde ai cisaillé tes poupées en robinier, je penses que tu auras quand même balancer pas mal de flèches .... !!!! :06:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai enfin fait une poignée cousue... Je n'aime pas trop travailler le cuir : en général je préfère une lanière enroulée/collée, ou rien du tout (tir avec un gant en cuir) c'est plus rapide héhé.

Dessous il y a un rembourrage en cuir bien arrondi côté ventre, pour compenser la faible épaisseur de l'arc.

post-2638-0-59696200-1338730854_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Oui, bonne idée, bien que je préfère sur le ventre esthétiquement. Ou un peu des deux côtés peut-être.

L'avantage de coller côté dos sur cet arc aurait été de supprimer la bosse d'un noeud du bambou (qui me fait certes un bon repère tactile de placement de la main, mais qui m'a fait chi suer pour couper le cuir).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Avant-hier, en fin d'une longue séance, ma fille de 18 ans l'a tiré plusieurs fois - contre mon avis paternel car je n'ai aucune envie qu'elle se fasse mal.

Elle n'a pas du tout un physique de déménageur mais elle n'a pas eu l'air de ramer le moins du monde alors qu'il doit bien être à 50 lbs à son allonge... :wacko:

Les jeunes, quand ça se met au sport, ça progresse à une vitesse incroyable... Cela dit, hors de question qu'elle monte autant en poids pour le moment, mais clairement son arc actuel est devenu un peu léger.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...