Jump to content

Encore Un If, Cette Fois Si Ça Devrait Etre Un Flatbow !


 Share

Recommended Posts

Bin justement, les Angloys ont dévasté les forêts d'if jusqu'en Espagne et en Italie pour alimenter leurs troupes pendant 100 ans.....or, les Anglais ne disposaient à la fois que d'une armée de 30 000 hommes, tout compris ...il faut croire que ca cassait pas mal quand même ,sinon il n'y aurait pas eu besoin de tant d'arcs.....ils ont choisi ce design justement pour économiser le bois et pouvoir faire des arcs rapidement.......en plus, les longbows avoisinnaient les 2m, ce qui limite le risque de casse......

et pourtant aucun n'est parvenu jusqu'à nous, mis à part le miracle de la Maryrose.........

Des arcs en bois exposés à l'humidité (le vivifiant climat britton...) et aux cadences de tir lors des batailles et des entraînements, je pense qu'ils devaient en consommer pas mal. Pour la conservation... ma foi ça reste du bois et au fil des siècles ça disparait.

Au sujet des casses, leur design avec ventre rond devait être le plus adapté pour limiter les risques : l'arc a plus tendance à prendre du suivi qu'à casser.

Mais pourquoi auraient-ils préféré l'if (plus difficile à travailler si on réduit l'épaisseur d'aubier, souvent tortueux et plein de noeuds) alors qu'il aurait été si simple de préférer des bois blancs comme l'orme ou le frêne (qui étaient aussi utilisés, mais semble-t-il en second choix) ?

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai lu, je ne sais plus ou un truc comme ça a prpos du dereglement climatique que nous vivons et de l'influence de ce dernier sur les arbres, , trop d'humidité et des cernes beaucoup plus larges qu'avant

Oui... Par exemple les résineux type spruce utilisés en construction d'avions bois/toile, proviennent en priorité de forêts primaires/anciennes car le bois est meilleur (cernes serrés).

Link to comment
Share on other sites

Et coté puissance ? n'y aurait'il pas une casse plus fréquente sur des arcs de 45# qu'avec un 120# ? :shifty:

Quand je relis les posts sur les arcs en If, je pencherais bien sur cette éventualité, idem pour le Frêne :shifty:

Edit : j'ai déjà émis cette hypothèse en page 1 :ouf:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

L'If, comme le Frêne, ne seraient t'ils pas bons que pour des arcs de forte puissance ? :shifty:

Et coté puissance ? n'y aurait'il pas une casse plus fréquente sur des arcs de 45# qu'avec un 120# ? :shifty:

Je veux bien mais ça semble inexpliquable.

Link to comment
Share on other sites

Si je peu me permettre de ramener mon grain de sel....

La "facilité" de fabrication devait entrer en compte, vous ne pensez pas ?

Si j'en crois ma très très modeste expérience des monoxyles, l'if est "facile" à travailler comparé à l'orme par exemple...

Z'en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Je veux bien mais ça semble inexpliquable.

Bof, pas tant que ça ; en fin de compte ce serait le rapport aubier/duramen qui poserait problème et la section du bois étant plus importante = plus d'aubier ainsi les contraintes sont mieux réparties.

Pour les bois, il est vrai que ces derniers étaient "cultivés" et sélectionnés pour faire des arcs un peu comme nos grandes forêts l'étaient pour la construction de bateaux ... Puis est venu le temps de l'élevage intensif et les Ifs qui sont toxiques pour les animaux ont été détruits ... Aujourd'hui on se contente de ce que l'on trouve :wacko:

J'ai 2 quartiers de billettes d'If en stock, je réfléchis à en débiter une juste pour avoir des lamelles de duramen pour de futurs lamellés :shifty:

Pour le moment je vais continuer à me faire la main sur du Frêne ...

Link to comment
Share on other sites

L'if est un bois tendre et ligneux. Une belle billette est facile à travailler.

Mais rare, par rapport à une billette de frêne droite... Et la réduction de l'aubier nécessite davantage de travail qu'un simple écorçage de bois blanc. Après effectivement, peut-être que les facteurs d'arcs de guerre anglais n'avaient pas besoin de réduire l'aubier, vu l'épaisseur de leurs arcs.

Montagne béarnaise dans mon cas !!

Gniark Gniark Gniark !!

Il me reste un bout d'if pyrénéen, il est vrai très joli mais qui avait séché en deflex (pas grave) et en banane latérale (plus embêtant). Je l'ai réduit en longueur et j'espère encore en faire quelque chose, en lui greffant une paire de courbures ;)

Link to comment
Share on other sites

Bof, pas tant que ça ; en fin de compte ce serait le rapport aubier/duramen qui poserait problème et la section du bois étant plus importante = plus d'aubier ainsi les contraintes sont mieux réparties.

"Plus d'aubier" : tu parles en épaisseur ou en largeur ? En épaisseur je suppose, puisque tu parles de rapport aubier/duramen.

Il est possible que l'aubier soit plus élastique, donc qu'il accepte davantage d'élongation sans casser. Cela dit, le niveau de contrainte descend vite dans un bout de bois en flexion : les 10% en épaisseur du dos prennent presque tout l'effort de traction dévolu au dos de l'arc. Donc qu'il y ait 20% d'aubier ou 50% en épaisseur ne me semble pas déterminant.

Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal à développer ma pensée :ouf: Ce que je veux dire est que l'arc est quand même beaucoup plus épais donc plus grosse épaisseur de chaque ... J'ai l'impression que quelque part et pour faire simple, c'est le nombre de cernes qui définira la puissance de l'arc (pour un bois de même essence et caractéristiques) ; donc, les tensions d'étirement/compression sont sensiblement identique = plus le bois est fin moins il résiste à ces contraintes.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai beau me relire, je ne trouve pas comment expliciter ma pensée :ouf:

Bref, j'ai entendu, lu, des retours d'archers qui tirent des puissances "raisonnables" (50/60#) avec de l'If (et Frêne) qui se plaignent de la faible durée de vie. D'autres tirent des arcs de bourrins depuis nombres d'années sans soucis ; il doit donc bien y avoir une raison :search:

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai beau me relire, je ne trouve pas comment expliciter ma pensée :ouf:

Bref, j'ai entendu, lu, des retours d'archers qui tirent des puissances "raisonnables" (50/60#) avec de l'If (et Frêne) qui se plaignent de la faible durée de vie. D'autres tirent des arcs de bourrins depuis nombres d'années sans soucis ; il doit donc bien y avoir une raison :search:

La raison peut être que, en dépit de la forte puissance, les gros arcs étaient soumis à moins de contrainte, du fait de leur design (longueur et largeur notamment). Un warbow de 120 livres mais 2,00 m de long et 4,5 cm de large n'est pas tellement stressé je pense.

Link to comment
Share on other sites

Eh ben voilà :06: C'est en cela que je pensais. Rien de tel qu'un travail de groupe :shifty:

Si cela se confirme, l'if serait un très bon bois d'arc en flatbow lamellé (nervosité du duramen) ou en longbow grosses puissance (warbow naturellement composite aubier/duramen et faible stress compensé par nervosité) mais peu durable en faible puissance :shifty: .

Link to comment
Share on other sites

Prendre en compte aussi que les yeomen étaient plus souvent Gallois qu'Anglais, des petits trapus....alors même à l'oreille, ca ne fait pas une surallonge terrible pour des arcs de 2 m. Les arcs devaient plus souffrir du service en campagne que du tir.

Link to comment
Share on other sites

Prendre en compte aussi que les yeomen étaient plus souvent Gallois qu'Anglais, des petits trapus....alors même à l'oreille, ca ne fait pas une surallonge terrible pour des arcs de 2 m. Les arcs devaient plus souffrir du service en campagne que du tir.

:smart:

post-2638-0-90506000-1418239117_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Quelques précisions pour les anglophobes, au sujet de ce doc extrait de "English Longbowman 1330-1515" par Clive Bartlett (trouvé sur google books).

Il dit que :

- la longueur optimale d'un long warbow est entre 5'7'' et 6'2'', mais que les arcs retrouvés sur la Mary Rose étaient 3" ou 4" plus longs

- les squelettes d'archers de la MR mesuraient en moyenne 5'8'', avec un d'au moins 6'

- qu'un décret imposait aux anglais de 16 à 60 ans vivant en Irlande de posséder un longbow mesurant sa propre taille + 1 fistmele (10 cm)

- la note n°9 indique qu'un facteur d'arc expérimenté peut faire un lb en 1 h 3/4 (respect Mister).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...