Jump to content

Encore Un If, Cette Fois Si Ça Devrait Etre Un Flatbow !


 Share

Recommended Posts

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Voilà ce que j'ai fait de plus court en if.............la billette était d'excellente qualité

il a fini par exploser sans raison apparente, à mi-allonge et par -10°.....................et après avoir tiré plusieurs centaines de flèches sans problème.

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/19000-tout-chaud-bien-parisien/?hl=bercy

Link to comment
Share on other sites

j'en ai fait un en if avec un design hoolmegaard (suivant les cotes de celui d'origine, enfin l'idée générale :wink:) puissance environ 50# à 27' pour une longueur d'environ 1m70.

je tire avec depuis plus d'un an et j'en suis plutôt content,

malgré un gros suivi de corde qui est , à mon avis du en grande partie au fait que la branche a été coupée au mois de septembre :unsure:

Mais vu que c'est du bois qu'un copain m'a donné, je ne vais pas râler...

Edited by Pozzo
Link to comment
Share on other sites

L'If, comme le Frêne, ne seraient t'ils pas bons que pour des arcs de forte puissance ? :shifty:

Plusieurs mésaventures ont déjà été citée avec des arcs de puissance modérée alors que d'autres arcs de + de 90# remplissent parfaitement leur rôle sans compter les arcs d'arbalètes plutôt mastocs.

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ...

Link to comment
Share on other sites

par contre il y aura une branche bien droite comme il faudrait pour un magnifique longbow et pas de chance la branche qui devrait etre la branche du bas et complètement tordue mais vraiment dans tout les sens , ca va etre du sport !!

ca commence a peine a plier.

peut etre une ou deux photos demain si j'arrive a bosser un peu dessus entre les trois matchs de hand du weekend !!

Link to comment
Share on other sites

Voilà ce que j'ai fait de plus court en if.............la billette était d'excellente qualité

il a fini par exploser sans raison apparente, à mi-allonge et par -10°.....................et après avoir tiré plusieurs centaines de flèches sans problème.

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/19000-tout-chaud-bien-parisien/?hl=bercy

La raison est probablement les -10°...

Link to comment
Share on other sites

.......

peut etre une ou deux photos demain si j'arrive a bosser un peu dessus entre les trois matchs de hand du weekend !!

On est demain :06:

Voilà ce que j'ai fait de plus court en if.............la billette était d'excellente qualité

il a fini par exploser sans raison apparente, à mi-allonge et par -10°.....................et après avoir tiré plusieurs centaines de flèches sans problème.

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/19000-tout-chaud-bien-parisien/?hl=bercy

Hypothèse, pas si farfelue je pense :

Période de gel = maison bien chauffée et atmosphère sèche dehors et à l'intérieur, alors le bois se stabilise à un taux d'humidité bas, dangereux pour la tenue en traction du dos. Bilan : humidité trop basse dans le bois, et ce qu'il en restait... gelée. =@

Link to comment
Share on other sites

On est demain :06:

Hypothèse, pas si farfelue je pense :

Période de gel = maison bien chauffée et atmosphère sèche dehors et à l'intérieur, alors le bois se stabilise à un taux d'humidité bas, dangereux pour la tenue en traction du dos. Bilan : humidité trop basse dans le bois, et ce qu'il en restait... gelée. =@

Nan, l'arc n'est jamais resté dans une pièce chauffée, il a tiré qques centaines de flèches sans pb.......ce jour là, il a fait un tour et demi (environ 45 flèches) sans rechigner.............et il a explosé à mi allonge, je l'ai vu, j'étais juste à côté.

Ce n'est pas la première fois que j'entends ca sur l'if.

L'arc en if que j'ai fourgué à Daim a fait la même chose, et pas par moins 10....... Qques centaines de flèches sans pb, une manche tiptop, et explosion au milieu d'une autre manche.........

Les lacs suisses sont pleins d'arcs néolithiques en if cassés..........

Link to comment
Share on other sites

les lacs suisses sont peut etre plein d'arc en If cassés mais on ne sait pas combien on rendu de bon et loyaux services, au vu du nombre fabriqués va falloir revoir les stats !!!!

Oui, sinon personne ne se serait cassé le bol à travailler l'if quand d'autres essences sont plus faciles.

On sait un peu plus sur les quantités pour les archers angloys par exemple. L'if a une réputation en facture d'arcs, qu'il doit bien à quelques qualités, ça ne fait pas de doute.

L'if actuel aurait-il perdu de ces qualités ? Réchauffement climatique et plus de CO2 dans l'atmosphère, croissance plus rapide, si ça se trouve ça a des conséquences insoupçonnées...

Link to comment
Share on other sites

Bin justement, les Angloys ont dévasté les forêts d'if jusqu'en Espagne et en Italie pour alimenter leurs troupes pendant 100 ans.....or, les Anglais ne disposaient à la fois que d'une armée de 30 000 hommes, tout compris ...il faut croire que ca cassait pas mal quand même ,sinon il n'y aurait pas eu besoin de tant d'arcs.....ils ont choisi ce design justement pour économiser le bois et pouvoir faire des arcs rapidement.......en plus, les longbows avoisinnaient les 2m, ce qui limite le risque de casse......

et pourtant aucun n'est parvenu jusqu'à nous, mis à part le miracle de la Maryrose.........

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...