Jump to content

Si Ça Pouvait Sentir Plutôt La Dinde...


Lamiotre
 Share

Recommended Posts

je veux dire que l'arbre ne forme un duramen qu'avec le temps , c'est l'aubier qui se transforme en duramen au fil du temps sous l'action des tannins et peut être d'autres facteurs ... sur cette essence cela prend du temps et branche ou tronc il faut un certain nombre d'années . pour enfant je ne sais pas , ça ira sans doute

mais pour un arc plus fiable , pas la peine de sortir un arc d'un bout de robinier de faible diamètre , donc probablement pas encore duramenisé a suffisance .

par contre possible de sortir de bons arcs avec de petit diamètre dans d'autre bois , genre orme, cornouiller ...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 111
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bon et bien suite à tes infos Shivamindi, j'ai jeté le reste de ma branche par la fenêtre du 5 ème. La vieille dame dans la rue à dit avant de décèder: " pour une branche sans duramen, c'est dur quand même"

Du coup peut tu me dire ce qu'il en est du Frêne. Parce que ça il y en a au bois de V. Du robinier en plus gros diamètre j'en couperai à Noel à la campagne et de l'orme je n'en ai vu nul part pour le moment.

Ensuite Degenpy, j'ai fait deux photos mais à 80k sur une brindille si petite, enfin si tu vois quelque chose

post-13621-0-11853200-1417015929_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Avec corde.

Alors encore pas mal de boulot pour l'équilibrer.

Parce que:

1) j'ai une branche bien plus souple que 'lautre

2) avec les courbe je n'arrive pas à l'allonge du 1er cran de ma barre à équilibrer. C'est trop raide

3) Mon prof de lutherie aime à répeter: tant qu'il y a d bois il y a de l'espoir. Et bin là il je me demande bien ce que je vais encore pouvoir gratter. Advienne que pourra.

post-13621-0-98793400-1417016674_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Ensuite Degenpy, j'ai fait deux photos mais à 80k sur une brindille si petite, enfin si tu vois quelque chose

Je crois voir deux plis de compression qui se croisent ici :

post-13699-0-61877100-1417018379_thumb.j

C'est sur que c'est compliqué d'y voir clair mais j'ai l'impression que ta photo de l'arc bandé me le confirme.

De l'autre côté je ne vois rien et visiblement rien non plus de flagrant sur la photo de l'arc bandé. Peut-être que tu as des plis de compression uniquement sur ta branche plus souple, ça expliquerait pourquoi elle est plus souple...

Peut-être est-ce réparable, je ne l'ai jamais fait alors ça reste de la pur hypothèse (je laisse soin aux autres de confirmer ou non) mais je peux te donner l'adresse de l'article du site de Pierre : http://www.archerie-primitive.com/fabrication/plis-compression.htm

Tiens nous au courant !

Link to comment
Share on other sites

citation : Bon et bien suite à tes infos Shivamindi, j'ai jeté le reste de ma branche par la fenêtre du 5 ème. La vieille dame dans la rue à dit avant de décèder: " pour une branche sans duramen, c'est dur quand même"

sacré mémé !!!! , quel sens de l'observation et de la répartie .

prend une petite assurance , en général quand tu dis que tu es facteur( re)( teuse ) débutant (e) , tu as droit un forfait pour 3 vieilles dames dans l'année .... c'est pratique et ils se chargent de tout !!!

ce que je t'ai dis ,c'est de la théorie , sur papier quoi ...... pas du tout dans le but de te décourager ! :37: juste une info théorique a mettre dans ta besace et il se peut que sur le terrain ça se passe autrement ... je n'ai jamais essayé avec de l'aubier de robinier d'ailleur .

Du coup peut tu me dire ce qu'il en est du Frêne. Parce que ça il y en a au bois de V. Du robinier en plus gros diamètre j'en couperai à Noel à la campagne et de l'orme je n'en ai vu nul part pour le moment.

l'orme est moins fréquent .... sa santé est un peu menacée par une sale maladie depuis quelques décennies et il se fait plus rare par chez moi .

le frène c'est bien :29: juste ajusté les proportions a l'essence et le prendre si possible a cernes larges , avec un ratio bois de printemps / bois d'été correct ( proportion réduite de zones brun gris poreuses par rapport au bois plus blanc et dense dans le cerne ) ( évidement ....ça se voit pas forcement avant de couper et c'est encore du conseil sur papier ! )dans la pratique chope ce qui passe .... ton prof a raison , donnes tout et vois après , ça va peut être tenir ! et de toute manière c'est du " métier " qui rentre .

Link to comment
Share on other sites

C'est en effet ce que j'ai commencé à attaquer pour soulager le debut. Ca commence à porter ses fruits.

Le truc c'est que vu la taille de l'engin si je diminue en epaisseur je vais finir avec du papier à cigarette en bout e branche.

On va essayer de trouver un compromis

Link to comment
Share on other sites

Aussi, restons raisonnables.........

Quelle allonge?

Normalement, pour un arc en bois non renforcé, l'allonge raisonnable est de la moitié de la longueur de l'arc moins 10%, soit, pour un arc d'un mètre par exemple, 50cm moins 5cm.............

On peut aussi calculer à l'inverse, l'allonge mutipliée par deux plus 10% pour avoir la longueur raisonnable de l'arc.............Au delà, on s'aventure en terre inconnue en fonction du bois ..

là il me semble, à vue de nez, que tu as demandé beaucoup à cet arc pour Schtroumpf...........

i

Link to comment
Share on other sites

Demandez, vous serez surpris d'obtenir.

75cm:2. 37,5 -10% disons 34. En conversion de québécoise un peu en dessous de 13 1/2

Bin voilà. Faut au moins que j'arrive au 1 et où 2eme cran de la barre à équilibrer quand même. Sinon je préfère que ça casse.

Non mais!!!

Link to comment
Share on other sites

pour le robinier , en gros diamètre , ça pèse très très lourd ( ça c'est du vécu !) faut être deux ou fendre sur place si tu veux pas ruiner ton dos . va avec un pote ou une pote altérophile ... et mets la voiture au plus pres ( mais pas trop :ph34r: ) :06:

Link to comment
Share on other sites

Ah oui je sais. Y en a pleins à la campagne chez ma mère et j'ai fait mon premier arc cet été en robinier(celui qui est à côté de celui en if). Le plus dur fut la hache (je n'aime pas la tronçonneuse ça fait du bruit). J'en ai coupé 2. Mais un était vrillé, l'autre bout sèche.

Link to comment
Share on other sites

si tu veux pas trop déranger les petits oiseaux ( .. ) en faisant quand même pas mal de bruit avec la hache , je te conseille une bonne grosse scie a buche (+- 7 euros) la plus arquée possible pour avoir une bonne profondeur de coupe avant de buté sur le" cadre" , jusque 20 cm et plus c'est pratiquable, en attaquant des 2 côtés . tu finis a la hache s' il le faut ........c'est ce qui me convient le mieux . juste faire gaffe que la lame soit pas coincée par le tronc qui s'incline ..... ! et soit très prudente si tu montes dans les diamètres , ça rigole plus .....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...