Jump to content

Image Surprenante Arc Coréen


Redbow
 Share

Recommended Posts

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je suis un piètre archer mais je connais un peu la photo. Je pense que Terb est dans le vrai.

Tous ces artefacts sont sûrement dûs au fait qu'un obturateur est généralement constitué de deux rideaux qui ouvrent et ferment la "chambre noire" du haut vers le bas.

Ces rideaux se déplacent à la même vitesse, quelle que soit la vitesse d'obturation choisie. C'est juste la durée d'ouverture qui est différente. Au delà de la vitesse de synchronisation du flash (1/160 s pour mon appareil) l'obturateur n'est jamais totalement ouvert et la vitesse d'obturation rapide est obtenue par la taille de plus en plus petite de l'ouverture entre les deux rideaux. Il y a donc un léger décalage dans le temps entre la partie haute et la partie basse de l'image, d'où la présence de bizarreries...

Link to comment
Share on other sites

Quant à la photo de PatriceB, je présume que la scène est éclairée par des tubes fluorescents (néons). Ceux-ci ont une fréquence de 50 ou 100 hertz, ils agissent donc comme un éclairage stroboscopique dès lors qu'on photographie avec une pose assez longue. Les mouvements brefs ne sont pas flous mais restitués sous forme d'images mltiples.

Link to comment
Share on other sites

Oui ça explique parfaitement la bizarrerie de l'image extraite de la vidéo citée par Redbow.

Les vidéos en très haute vitesse, donc sans ce phénomène d'obturation verticale, donnent une vision plus réaliste, conforme à ce qu'on imagine.

http://www.shutterstock.com/video/clip-4700408-stock-footage-blonde-woman-shooting-bow-and-arrow-in-slow-motion.html

post-2638-0-77969000-1414827814_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tous ces artefacts sont sûrement dûs au fait qu'un obturateur est généralement constitué de deux rideaux qui ouvrent et ferment la "chambre noire" du haut vers le bas.

Ces rideaux se déplacent à la même vitesse, quelle que soit la vitesse d'obturation choisie. C'est juste la durée d'ouverture qui est différente. Au delà de la vitesse de synchronisation du flash (1/160 s pour mon appareil) l'obturateur n'est jamais totalement ouvert et la vitesse d'obturation rapide est obtenue par la taille de plus en plus petite de l'ouverture entre les deux rideaux. Il y a donc un léger décalage dans le temps entre la partie haute et la partie basse de l'image, d'où la présence de bizarreries...

La taille de plus en plus petite de l'ouverture entre les deux rideaux n'explique pas le léger décalage entre la partie haute et la partie basse de l'image.

Après réflexion et discussion avec mes collègues techniciens vidéo nous avons conclu que l'image arrêtée ne pouvait montrer des moments différents de l'action.

Il est probable (je reste prudent) que la branche du bas revient réellement plus rapidement que la branche du haut.

Link to comment
Share on other sites

La taille de plus en plus petite de l'ouverture entre les deux rideaux n'explique pas le léger décalage entre la partie haute et la partie basse de l'image.

Après réflexion et discussion avec mes collègues techniciens vidéo nous avons conclu que l'image arrêtée ne pouvait montrer des moments différents de l'action.

c'est pas une question de taille d'ouverture des rideaux, c'est une question du déplacement dans le temps de ces deux rideaux (et en fait surtout de la fente entre les deux). de fait si l'obturateur de déplace de haut en bas, la partie haute de la pelloche (ou du capteur si c'est numérique) est exposée un petit peu avant la partie basse, et il y a donc fatalement un minuscule décalage temporel entre le haut et le bas de l'image !

Link to comment
Share on other sites

Désolé Guy1191, ton explication concernait les images photographique je pensais que tu parlais de la vidéo en question.

Pierre, bien vu, le rolling shutter est une bonne explication : le capteur cmos ou ccd de la caméra est exposé par un balayage vertical de haut en bas, il y a donc un décalage temporel entre le haut et le bas de l'image contrairement à un capteur fonctionnant avec un global shutter ou l'exposition complète est simultanée.

L'effet obtenu est appelé skew et consiste souvent en une déformation de l'image.

Pour la vidéo de l'arc coréen il n'y a pas de déformation flagrante mais un décalage temporel vertical visible en image arrêté.

Link to comment
Share on other sites

Désolé Guy1191, ton explication concernait les images photographique je pensais que tu parlais de la vidéo en question.

Pierre, bien vu, le rolling shutter est une bonne explication : le capteur cmos ou ccd de la caméra est exposé par un balayage vertical de haut en bas, il y a donc un décalage temporel entre le haut et le bas de l'image contrairement à un capteur fonctionnant avec un global shutter ou l'exposition complète est simultanée.

L'effet obtenu est appelé skew et consiste souvent en une déformation de l'image.

Pour la vidéo de l'arc coréen il n'y a pas de déformation flagrante mais un décalage temporel vertical visible en image arrêté.

Je pense que le rolling shutter et l'explication. Franchement, ça m'aurait surpris qu'un arc avec un tel décalage dans les branches soit réellement fonctionnel et aie une durée de vie dépassant quelques flèches.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...