Jump to content

Quel Arc Style "médiéval" Choisir ?


Tohru
 Share

Recommended Posts

vu que l'arc bourguignon, on ne sait pas encore à quoi il ressemble exactement, c'est un peu normal de ne pas le trouver en vente :23:

c'est la force des branches, pas celle de la corde qu'il te faudra choisir

et oui, le tir à l'arc n'est pas anodin, d'où le passage par un club pour une bonne formation, et après le choix d'un arc adapté

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai noté pour le rotin, j'ai trouvé un tuto hier sur youtube expliquant la marche à suivre pour fabriquer à semi recruve, c compliqué quand même, il faut un moule..... dans ce cas je partirais peut être pour un arc droit plat (flat bow)

A mon avis, (a voir ce qu'en pense les autres), tu devrais éviter de partir sur un flat sans reflex (courbure) avec du rotin. Il est relativement mou sans reflex, cependant Cécile a fait un longbow en rotin, mais la section est en forme de D il me semble.

Si jamais pour les courbures, tu peux les faire avec le genoux, ou autour d'un tronc..

Edited by Robin-des-pains
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, un peu comme Tohru je suis à la recherche d'un longbow voir d'un flatbow.

Tirant depuis 3 ans en barebow dans un club, je me suis rapprochée récemment d'une troupe médiévale fin XIIIe.

Auriez vous des conseils pour le choix du model le plus histo compatible possible tout en restant dans une gamme de prix raisonnable 150€ max.

Je devais aller a pontoise mais j'ai peur de ne rien trouver dans ma gamme de prix et vu la distance je ne veux pas faire le trajet pour rien ^^

Link to comment
Share on other sites

Donc un flatbow semi recurve => c'est mes préféré, mais pour le fabriquer, il semblait plus difficile que juste lui donner la forme.

je vais voir ce qu'en pense le menuisier que je connais et voir les arcs proposéd par la personne dont vous m'avez donné le contact

après pour choisir le bon arc, vous me dites de ne pas regarder sa dimension, mais la force de sa corde.

je suppose, donc que celle ci ne se règle pas ? je veux dire par là que les modèles sur e-bay par exemple, je ne peux me fier à aucune indication ? car je ne connait pas ma force... et aller dans une armureri la faire tester et leur dire "merci mais je n'achète pas chez vous je n'ai pas les moyens". Le club de tir à l'arc qui m'a fait tirer aux portes ouvertes en septembre, m'ont dit qu'ils ne prennent pas les enfants car tous leurs arcs sont identiques, ne se règles pas et qu'il faut assez de force pour les utiliser. autrement dit c'est l'archer qui s'adapte et non l'arc ?

pouvez vous m'indiquez peut être une fourchette de force ou autre mesure que je devrais prendre ?

Link to comment
Share on other sites

après pour choisir le bon arc, vous me dites de ne pas regarder sa dimension, mais la force de sa corde.

Pas la force de la corde (ça ne veut rien dire) mais la force de l'arc ( on dit : la puissance de l'arc qui se mesure en livre !! (20 livres = 10 kilos, pour faire simple)

La force de votre arc va dépendre de la force de vos muscles (bras et épaule, entre autre)

Quelle age avez vous ?

Si vous prenez un 30 livres, vous risquez peu de vous tromper. C'est, de toute façon, la puissance maximum autorisée en GN (Grandeur Nature).

A force de tirer, on se muscle -> j'ai commencé avec un 35 livres (ne sachant pas bander plus fort) et maintenant je tire avec un 45 livres (c'est ma puissance confort). Je sais utiliser un 50 livres, mais sans réel plaisir.

Pour votre info, historiquement, un arc de 45 livres, c'était pour les enfants. Un arc de guerre faisait bien le double.

Bien à vous.

Le club de tir à l'arc qui m'a fait tirer aux portes ouvertes en septembre, m'ont dit qu'ils ne prennent pas les enfants car tous leurs arcs sont identiques, ne se règles pas et qu'il faut assez de force pour les utiliser. autrement dit c'est l'archer qui s'adapte et non l'arc ?

C'est quoi comme Club ?? pas très sympa en tout cas

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, un peu comme Tohru je suis à la recherche d'un longbow voir d'un flatbow.

Tirant depuis 3 ans en barebow dans un club, je me suis rapprochée récemment d'une troupe médiévale fin XIIIe.

Auriez vous des conseils pour le choix du model le plus histo compatible possible tout en restant dans une gamme de prix raisonnable 150€ max.

Je devais aller a pontoise mais j'ai peur de ne rien trouver dans ma gamme de prix et vu la distance je ne veux pas faire le trajet pour rien ^^

Fin 13ème OK, mais quelle région ?? En générale, pour cette période, en Occident, un "grand arc droit" (long bow) section en D.

Les plus simples, en frêne, sans poupée en corne sont accessibles en prix.

Pour Pontoise, ça dépend toujours des artisans présents. L'archerie n'est pas toujours bien représentée et pas toujours bien conseillée.

J'y suis allé 3 fois, je sais de quoi je parle.

Si vous n'y connaissez pas grand chose en arc, il vaut mieux y aller avec quelqu'un qui s'y connais un peu.

Bien à vous.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces infos

auriez vous un model a me recommander parce qu'en regardant un peu sur internet on trouve de tout et je ne voudrais pas prendre un arc dont le prix serai vraiment intéressant mais qui au final ne serai ni solide ni vraiment précis même si je sais que niveau précision ça ne vaudra jamais un arc réalisé par un bon facteur ^^

a l'archerie ils m'avaient conseillé celui-ci mais c'est un flatbow :unsure:

http://www.bigarchery.com/fr/prodotti-fr/?cat0=308&cat1=031&cat2=&idProdotto=55D549

tohru :

Perso dans mon club ils prennent les enfants dès 8 ans seule la taille de l'arc change ils en utilisent un plus petit mais niveau puissance, tout le monde commence avec un arc de 16 ou 18 livres même les adultes. Ensuite une fois qu'on a la technique et qu'on s'est un peu fait les muscles on peut envisager d'acheter son propre arc avec une puissance un peu plus forte. perso j'en suis a mes seconde branches d'abord 22 livres puis maintenant 26 et je finirais surement pas les augmenter plus tard.

Je ne dit pas cela pour te dissuader d'acheter ton arc (perso j'ai acheter le mien assez rapidement aussi ^^ pas pu résister ) mais rien ne remplace quelques bonnes leçons et puis l’inconvénient d'un monobloc c'est qu'une fois acheté tu ne pourras plus changer de puissance.

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi comme Club ?? pas très sympa en tout cas

Pour leur défense il faut considérer leurs moyens en matériel et en bénévoles et possibilités de créneaux si gymnase :shifty:

Perso, étant seul entraineur du club et avec 2 soirs par semaine (20h30/22h30), je ne prends pas non plus en dessous de 12 ans :ouf: Effectivement tous (jeunes et adultes) commencent entre 18 et 22# selon leur morpho, après on monte progressivement jusqu'à 26 / 30# puis ils peuvent acheter leur matos ou garder l'arc club pendant 1 ou 2 ans supplémentaires le temps de choisir leur arme finale :shifty:

Pour revenir à nos moutons, le passage en club est plus que nécessaire, mais ceux ci étant en général axés sur tir cible, il faut aussi se faire conseiller par des archers de ta région et qui pratiquent de préférence l'arc droit ou l'arc chasse ; tu peux voir avec les clubs FFTA (un peu tard pour ces derniers), FFTL, UFOLEP, ou encore voir lors de rencontres de troupes médiévales, manches préhistoriques, ...

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Pour leur défense il faut considérer leurs moyens en matériel et en bénévoles et possibilités de créneaux si gymnase :shifty:

Et en plus, si Tohru s'est présentée, cherchant un arc elfique pour faire de la figuration lors de "fêtes médiévales" et pour tirer dans le fond de son jardin !!!!!

Par contre, vu son projet, Tohru doit prendre un "nono-bloc" .

C'est pas pour faire de la pub, mais j'ai déjà vu un petit "flat bow" (lamellé collé) pour 99€ chez décathlon.

Ce me semble suffisant pour l'instant par rapport au projet de Tohru.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

merci pour vos réponses rapides et vos conseils.

pour info, j'ai 33 ans et non, lol, je n'ai pas parlé de mes projets de tir maison et de GN aux membres du club. Je n'oserais aps non plus aller leur demander conseils pour après devoir leur dire que je n'ai pas les moyens de me payer des cours. a moins que j'y aille en mai histoire de payer que les cours restants ce qui divisera le prix annuel de pas mal, mais là je pense pas qu'ils voudront non plus.....

donc si j'ai bien compris, vous me conseillez une fourchette de 18 à 30 livres. Si je vous dit que je fais 1,64 m et 50 kgs cela vous aide plus à voir la puissance qui pourrait me convenir. A savoir que je n'ai pas envi de devoir changer dans 1 an ou 2 car cela représente un budget.....

par contre, pour le fabriquer moi même en rotin, cela va être difficile de jauger sa puissance...

vous me conseillez un flatbow semi récurve monobloc. Monobloc veut dire ? d'un seul bois ? je ne sais si cela est préciser dans les annonces.

je n'ai tjs pas de réponse de votre amie qui en fabrique.

et donc n'importe qu'elle hauteur d'arc peut me convenir si je respecte la puissance.

vous ne connaissez pas des armueries pas trop cher ? Décath ne fait plus le flatbow à 99€

bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

pour info, j'ai 33 ans

[..]

donc si j'ai bien compris, vous me conseillez une fourchette de 18 à 30 livres. Si je vous dit que je fais 1,64 m et 50 kgs cela vous aide plus à voir la puissance qui pourrait me convenir.

j'ai à peu près la même à la maison :06:

de 18# à 30# ça fait un sacré écart, et 30# ça me semble beaucoup. ma copine qui a donc à peu près la même corpulence et le même age que toi a du mal à tirer un de mes arcs qui fait 24# à 28" (et elle n'arrive pas à 28", bien sûr). c'est à dire qu'elle arrive à tirer avec, mais elle peine beaucoup à arriver à son allonge, et elle serait incapable de tirer une heure avec. bref, trop puissant.

si c'est pour un usage GN / loisir, en plus, je ne pense pas que tu auras tellement besoin de puissance. à titre de référence, JM Coche dans son livre conseille un arc de 20 à 25# pour une femme qui débute en tir instinctif. à mon avis 20 c'est déjà pas si mal, avec des flèches légères tu pourras tirer à 15-20m sans trop de soucis je pense (et beaucoup plus loin avec de la parabole).

ce n'est que mon avis :66:

vous me conseillez un flatbow semi récurve monobloc. Monobloc veut dire ? d'un seul bois ?

non, un arc monobloc c'est juste un arc qui ne se démonte pas. les arcs "anciens" (pour ne pas dire médiévaux) étaient comme ça, et encore maintenant beaucoup d'arcs traditionnels sont monoblocs. un arc d'un seul morceau de bois, c'est un arc monoxyle.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Si je vous dit que je fais 1,64 m et 50 kgs cela vous aide plus à voir la puissance qui pourrait me convenir.

Pas vraiment, pour ton info (et tous ceux qui me liront sur ce post !! lol) je suis plus petit que toi (1m63) et je pèse aussi 50 kgs !!!! et, comme dit plus haut, je tire avec un 45 livres.

Un long bow anglais du 14ème siècle était un arc monobloc et monoxyle (en if par exemple).

Un arc mongol du 14ème siècle était un arc monobloc mais PAS monoxyle (puisque très souvent composite -> càd bois, corne et tendons = 3 matières différentes

Un flat bow (de chez décathlon) 21ème siècle est un arc monobloc mais PAS monoxyle puisque composé en lamellé collé (plusieurs couches de bois ) + fibre de verre.

Voici la photo d'un arc dit "bourguignon" du 17ème siècle :

2+-+Arc+B.jpg

Plus d'info à son sujet sur cette page -> http://compagnie-de-trencavel.clicforum.fr/t647-AUTOPSIE-D-UN-ARC-BOURGUIGNON.htm

Dans le langage moderne, un arc qui lui ressemble le plus actuellement = flatbow deflex reflex (en lamellés collés)

Bien à toi.

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

L'arc Bourguignon fait polémique :06: J'ai lu il y a peu sur WA que c'était des arcs fabriqués au 18e par un facteur nommé Bourgogne :shifty:

Pour revenir au rotin, il sera très facile à ton ami menuisier de le fabriquer. La puissance ne sera pas énorme avec cette herbe, le maxi que l'on puisse en tirer serait 45#, bien souvent ce sera 25/30#

Le post de Cécile est ici : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/28220-un-incassable-pour-jmg/

Link to comment
Share on other sites

L'arc Bourguignon fait polémique :06: J'ai lu il y a peu sur WA que c'était des arcs fabriqués au 18e par un facteur nommé Bourgogne :shifty:

Pour revenir au rotin, il sera très facile à ton ami menuisier de le fabriquer. La puissance ne sera pas énorme avec cette herbe, le maxi que l'on puisse en tirer serait 45#, bien souvent ce sera 25/30#

Le post de Cécile est ici : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/28220-un-incassable-pour-jmg/

Oui, je sais, c'est pourquoi j'ai écrit l'arc dit "bourguignon". C'est juste pour présenter la forme d'un arc qui conviendrait et son appellation moderne.

Maintenant, je pense que Tohru a de la matière pour faire son choix.

Bien à tous.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous vos conseils.

J'ai eu un message du Menuisier que je connais, il va étudier la faisabilité de la fabrication d'arc. Il étudie pour du Fresne (en bois)

De mon côté, j'ai trouvé des style d'arc pas mal suivant vos conseils. Je voulais vous en faire part mais n'arrive pas à intégrer les images au message.

Link to comment
Share on other sites

merci. en fait s'est ce forum qui plante. j'ai mis mes photos sur dropbox (j'ai aussi essayé par le site que vous m'avez donné).

quand je fais insérer image et que je met l'URL, et bien ça bloque. "Ok" ou "anuler" ne répondent plus...

Link to comment
Share on other sites

merci. en fait s'est ce forum qui plante. j'ai mis mes photos sur dropbox (j'ai aussi essayé par le site que vous m'avez donné).

quand je fais insérer image et que je met l'URL, et bien ça bloque. "Ok" ou "anuler" ne répondent plus...

dropbox, c'est pour transferer des fichiers sauf erreur, pas pour heberger en ligne.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...