Jump to content

Reparti Pour De L'if !


Recommended Posts

Bonjour a tous,

j'avais un tronc d'If couper dans le Jura au fin fond du sous-sol, j'ai l'ai donc refendu comme ça a bien voulu , donc pas forcement bien droit mais bon on verra !!

la première billette en est a une taille bien réduite mais loin de l'équilibrage , demain je réduis encore au moins pour que ça commence a plier et equilibrage le weekend prochain!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pourquoi pas un longbow, avec un équilibrage assez rond à la poignée, sans faire un ventre trop rond.

1,75 m ça peut suffire pour 30 " d'allonge si l'if est de qualité et que tu ne vises pas un poids trop important.

Tu gardes tout l'aubier ou tu reduis ?

Link to comment
Share on other sites

Si jamais ça peut t'aider, j'ai fait un arc de 45# en if de 1.70m. les branches font 3cm vers la poignée, 2.5cm en milieu de branche et 2cm aux poupées. La section serait plutôt un arrondie aplatie.. Il aussi savoir qu'il a été fait "à l'arrache",et tout à l’œil donc il est pas top top, mail il tire bien. :ouf:

Il est ici.

Et l'aubier fait 6mn sur toute la longueur, il est d'un seul cerne.

Edited by Robin-des-pains
Link to comment
Share on other sites

Donc il faut essayer de garder de la largeur sur les branches plutôt que de l'épaisseur?

Et je peux réduire fortement la largeur a partir d'une quinzaine de centimètres des poupées et finir quasiment avec un profil rond (1,3 cm de diamètre) au niveaux des poupées ?

Et le profil ça donnerait plutôt cela :

post-1823-0-48451800-1414514688_thumb.pn

Edited by nono_le_motard
Link to comment
Share on other sites

C'est ce que j'ai pensé en le mesurant tout à l'heure, mais j'avoue ne pas oser le retoucher.

2 cm c'est vraiment beaucoup. Descendre à 12-15 mm ne présente aucun risque.

Il ne vibre pas à la décoche ?

Donc il faut essayer de garder de la largeur sur les branches plutôt que de l'épaisseur?

Et je peux réduire fortement la largeur a partir d'une quinzaine de centimètres des poupées et finir quasiment avec un profil rond (1,3 cm de diamètre) au niveaux des poupées ?

Et le profil ça donnerait plutôt cela :

Tout bon, à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

a ce jour avec un band de 10 cm, il pèse 55# a 28" , il me reste la branche haute a gratter un peu pour ajuster l'équilibrage et le sortir a 50# a 30" d'allonge, ensuite poser les poupées en corne , et les finitions.

Où est la photo ? :06: ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...