Jump to content

Ca Fait Du Bien................


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Je l'ai repris.

Je l'ai raccourci d'environ un pouce à chaque bout, décalé légèrement le renfort d'encoche, regratté le ventre de la branche du bas................

La corde passe maintenant bien au milieu

Il fait 43#............et il dépote agréablement.

Je pense que je vais l'adopter pour les manches, c'est un arc fiable et sympa à tirer.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Avec l'osage, qui est un bois lourd et dense, les long longbows ne sont pas indiqués. Déjà que les longbows en if ne sont pas des foudres de guerre en matière de vitesse............

D'accord avec le design longbow sur bois lourd : pour que ça reste performant il faut faire très fin et étroit.

Pour les perfos des longbows, faut voir selon l'équilibrage et le nb de grains par livre. Un longbow donne le meilleur de lui-même avec des flèches plus lourdes. En contrepartie il procure une stabilité supérieure, un armement progressif et une décoche nettement plus maîtrisables qu'un arc court, facteurs de précision.

Il faut quand même rappeler que le warbow de 2m était essentiellement utilisé comme artillerie légère, pas trop comme arme de tir de précision.........

L'un n'empêche pas l'autre... Tir massif de barrage ok, mais ça m'étonnerait beaucoup que les archers anglais ne savaient faire que ça. Quand un chasseur tire au pif sur un groupe d'oiseaux, rien ne tombe... Sur une charge de cavaliers, je pense qu'il en était de même.

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec le design longbow sur bois lourd : pour que ça reste performant il faut faire très fin et étroit.

Pour les perfos des longbows, faut voir selon l'équilibrage et le nb de grains par livre. Un longbow donne le meilleur de lui-même avec des flèches plus lourdes. En contrepartie il procure une stabilité supérieure, un armement progressif et une décoche nettement plus maîtrisables qu'un arc court, facteurs de précision.

L'un n'empêche pas l'autre... Tir massif de barrage ok, mais ça m'étonnerait beaucoup que les archers anglais ne savaient faire que ça. Quand un chasseur tire au pif sur un groupe d'oiseaux, rien ne tombe... Sur une charge de cavaliers, je pense qu'il en était de même.

Peut-être, sauf que dans les manches préhistos, on ne voit pas beaucoup de longbows en tête de classement..............

A part l'extra-terrestre Xavier Michel.......mais lui, avec un manche à balai, une ficelle et une aigulle á tricoter il ferait encore des scores.

Link to comment
Share on other sites

Peut-être, sauf que dans les manches préhistos, on ne voit pas beaucoup de longbows en tête de classement..............

A part l'extra-terrestre Xavier Michel.......mais lui, avec un manche à balai, une ficelle et une aigulle á tricoter il ferait encore des scores.

Ce qui prouve seulement que peu de bons tireurs les utilisent, et non une supériorité intrinsèque du flatbow sur le longbow.

Tous les arcs peuvent être précis, et ma foi il y a eu une belle tradition anglaise de tir sur cible au longbow, avec des scores qui restent impressionnants... Sans compter les tableaux de chasse de certains archers célèbres, tu le sais mieux que moi je pense.

Link to comment
Share on other sites

Je n'aime pas trop les longbows, que je trouve également moins performants (rapides, agréables) que les flats ou arcs composites. C'est une histoire d'expérience et de goût personnel. Mais il paraît, effectivement, qu'il livre le meilleur de lui-même sur des puissances importantes, permettant d'envoyer des obus assez vite avec "confort" et précision. Et j'ai vu des gens bien tirer avec.

Au sujet de Xavier, il est bon avec tous les arcs qu'il a entre les mains. Ce n'est pas le longbow qui le rend meilleur. Je l'ai vu tirer avec mon ancien flat en osage et mon arc composite ZOL, et ce qu'il faisait avec était au moins aussi impressionnant qu'avec son longbow. Mais si un tireur comme lui préfère son longbow au reste, je me dis que ce ne doit pas être si mal tous comptes faits... mais pas pour moi.

Link to comment
Share on other sites

La rapidité des flatbows et composites provient pour une grande part du tir à faible masse de flèche / poids d'arc, ce qu'autorise moins facilement un longbow. Encore qu'il y ait longbow et longbow, optimisé ou pas... Si un gars comme Tim Baker, qui a essayé et analysé tous les designs, a fini par privilégier le longbow et les longs flatbows, c'est bien parce qu'ils pouvaient être très performants.

Mais tu as raison, chaque tireur a ses types d'arcs de prédilection et, le mental étant capital dans ce genre de discipline, il vaut bien mieux tirer avec ce qu'on aime le mieux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...