Jump to content

Licencié Obligatoirement Dans Un Club ?


David-OFF
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à toutes et tous,

Je me pose une simple petite question : afin d'obtenir une licence de la part de la FFTA, suis-je obligé de m'inscrire dans un club ou bien puis-je prendre ma licence directement auprès de la FFTA ?

[EDIT] Oui je sais, grosse faute dans le titre... Si un modo pouvait le corrigé, d'avance merci ;)

Edited by David-OFF
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 105
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

en tant qu'arbitre je confirme la réponse donnée plus haute.

pourtant il y a longtemps (et non pas dans une lointaine galaxie... :whistling: ) ) c'était possible de prendre sa licence directement auprès de la FFTA. mais je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ... :109:

Link to comment
Share on other sites

en théorie je dirai que c'est surtout une assurance en cas d'accident, comme en général dans tous les sports

Je n'ai jamais compris l'intérêt de cette assurance, chaque club en possède déjà une et tout un chacun possède déjà une assurance personnelle qui prend aussi en charge les éventuels accidents dans le cadre d'une activité sportive...

En gros lorsque tu t'inscris dans un club, tu as d'office une magnifique licence, que tu fasses ou non des compétitions, c'est systématiquement inclus dans le prix même si tu ne l'utilises pas. Soit.

Désolé Griffon, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Edited by David-OFF
Link to comment
Share on other sites

Dégouté, c'est un minimum! ....

C'est un tel larbinat d'être affilié à un club.

S'il n'y avait pas une poignée d'individus dans chaque club pour organiser des concours, c'est Total-Fina-Elf ou la MAAF qui les organiserait pour 10 ou 12 €?

La FFAthlétisme permettait des licences fédérales (donc hors club) pour la course (à pieds) sur route.

La FFTA ne le permet pas.

Habitant à paris oui c'est une misère de tirer arc droit avec les arcs que je fais, dans un gymnase, en sous sol, gare de lyon le samedi de 17h à 21h, entouré de 35 ciblards qui mettent 3 fois le temps que je mets pour décocher....

On a pas le même désir dans le tir à l'arc, deux intérêts totalement différents, mais je devais attendre avec impatience les 3D le dimanche une fois de temps en temps pour enfin vivre le tir que je voulais.

Des entraineurs (élèves de coche pourtant...) qui en avaient rien à péter, j'ai appris à tirer en arc droit tout seul à 14 ans... alors oui les clubs cible parisiens très peu pour moi, jamais j'y remettrai les pieds.

Par contre je m'inscris en club de tir 3D l'année prochaine, je suis pas du tout dans l'esprit que tu décris Griffon. Faut essayer de voir plus loin que l'agression gratuite, et puis tout le monde fais pas de concours non plus. On a tous des envies/parcours différents.

Sans animosité aucune bien sûr!

Link to comment
Share on other sites

en théorie je dirai que c'est surtout une assurance en cas d'accident, comme en général dans tous les sports

Uniquement lors de ta pratique dans un club, sinon c'est responsabilité civile. Et le club n'est assuré par la licence que sur les terrains de pratique du club et sur les compétitions inscrites au calendrier fédéral.

Pour répondre à Griffon, ce n'est pas le licencié qui est le larbin mais plutôt la pauvre équipe dirigeante du club bénévole, dévouée et qui doit obéir à tous les désirs de certains "consommateurs" voir "compétiteurs/consommateurs" qui ne voient que leur propre intérêt.

Coté licence, ne pas oublier que les clubs sont aussi aidé par les comités départementaux qui prêtent du matériel ou participent au financement de cours. Je ne juge pas le tarif et l'obligation de licence, dans tous sports il y a des frais à assumer et le TAA n'est certainement pas le plus coûteux.

Link to comment
Share on other sites

Coté FFTL, certes c'est vraiment pas cher, mais il y a peu de structures et faut beaucoup voyager i tu veux participer aux compétitions. Faut donc décider selon la pratiqe que l'on compte exercer ; loisirs, compétions, sorties dominicales. Je connais quelques clubs FFTL qui sont passés à la double fédération pour faire plus de parcours :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Dégouté, c'est un minimum! ....

C'est un tel larbinat d'être affilié à un club.

S'il n'y avait pas une poignée d'individus dans chaque club pour organiser des concours, c'est Total-Fina-Elf ou la MAAF qui les organiserait pour 10 ou 12 €?

La FFAthlétisme permettait des licences fédérales (donc hors club) pour la course (à pieds) sur route.

La FFTA ne le permet pas.

permettait, donc ne le permet plus, et pour juste une course à pied...

la FFTA le permettait aussi...comme dit plus haut

si cela ne se fait plus, il doit y avoir une bonne raison non ?

quand au fait que certains d'entre vous pensent que votre responsabilité civile vous couvrirait pour l'entrainement et les compétitions, je vous invite à le vérifier...car ce n'est pas sur du tout en fonction des assurances.

Link to comment
Share on other sites

Des entraineurs (élèves de coche pourtant...) qui en avaient rien à péter, j'ai appris à tirer en arc droit tout seul à 14 ans... alors oui les clubs cible parisiens très peu pour moi, jamais j'y remettrai les pieds.

Je te trouve extrêmement dur Antonin et injuste de dire que les entraîneurs n'en avaient rien à pêter ! Il me semble pourtant qu'ils ont toujours été présents et à l'écoute de tes questions, t'ont toujours expliqué ce tir si difficile et exigeant. Idem pour les personnes qui partaient en concours le dimanche avec toi. Cela dit si tu avais une autre envie que la réussite sportive qui était l'objectif "club" c'est tout à fait ton droit.

Mais cracher dans la soupe c'est un peu facile !

Link to comment
Share on other sites

je sens que ça va partir en sucette ce post

c est un peu usant ces memes retours sur sujets permanents

a la fin , que ceux qui ne visualisent pas l interet de se federer ou de pratiquer dans un club continuent de pratiquer dans le jardin

mais qu'ils assument

Si ils trouvent que les fedes d'autres sports sont mieux ... qu'ils changent

Si la pratique en club leur apparait comme un larbinat , ils n'ont qu a pas y aller et ...jardin

Et si les choix de FTTA comme de diriger un maximum sur la pratique club ne leur convient pas .... jardin

Si ils n ont pas besoin d'assurance ... jardin

Si les entraineurs ne sont pas assez dispo pour eux .... jardin

si ils n ont pas envie de faire de compet .... jardin

Marrant , je tire aussi en region parisienne depuis 3 ans et aucun probleme pour sortir un longbow ....

Il y a plein de gens sur ce forum qui pratiquent , construisent etc etc et ne sont pas licenciés FFTA , par choix , et ils ne critiquent pas pour autant toutes les5 min

Pour moi la FFTA c'est

une assurance effectivement

un site avec les calendriers , classements etc ...

des reglements nationaux

du haut niveau

des rencontres

des formations

Une sacré ouverture d'esprit , n'en déplaise aux persuadés du contraire

Les clubs c'est

là ou j'ai appris à tirer

là ou on a plein d'echanges

mes copains

au fait

www.aujardin.org/‎

Link to comment
Share on other sites

Et bien trouve moi une fédé qui te donnerai une licence sans être inscrit dans un club ? Un électron libre ?

Je pratique deux sports, le tir à l'arc et le golf et dans les deux cas on peut avoir une licence sans passer par un club : la FFTL et la FFG...CQFD. :06:

Link to comment
Share on other sites

Excusez moi si je dis une sottise mais après tout...

Imaginons un groupe de copains qui n'aprécient pas l'ambiance du club le plus proche de chez eux mais souhaitent faire des compétitions... Ils vont prendre leur licence dans un club à 100km plus loin mais, pour des raisons de temps de trajet et de frais d'essence, n'y vont pas s'entraîner. Ils s'entraînent dans le jardin de l'un d'eux, se procurent les infos et les mandats sur le net et vont ensemble faire des compètes... C'est possible non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...