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Back To The Trees


pierre
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Voila un sujet qui sera un parallèle avec celui de Pedro "retour aux fondamentaux".

Ces derniers temps, je n'ai produit que du lamellé collé tout bois et j'ai rencontré quelques difficultés sur certains designs. j'ai donc eu envie de revenir à la base et de sortir un ou deux arcs simples, ce qui tombe bien puisque l'on m'en demandait aussi

Je me suis donc lancé dans la réalisation de deux arcs en frêne, un longbow de 35 livres à 28 pouces et un flatbow qui devait faire entre 40 et 45 livres à 27 pouces.

Quand j'ai commencé a fabriquer des arcs en frêne, j'ai fait comme tout le monde en coupant de petits troncs mais la ressource à rapidement été épuisée en plus, ces troncs sont souvent loin d'être parfaits. Un ami m'a alors indiqué qu'il travaillait directement à partir de plateaux de frêne. Et c'est en effet très séduisant. Le plateau est sorti d'une grume (un tronc) de gros diamètre, donc peu de défauts et des pièces de bois plutôt droites. En plus le bois, quand on l'achète est déjà sec ce qui évite un long temps d'attente. Mais il y a aussi des inconvénients. Déjà, il faut acheter le bois. le frêne coute en moyenne dans les 800€ au mètre cube ce qui n'est pas très cher. cela veut dire que pour un plateau de 4m en 42mm d'épaisseur, on s'en tire généralement pour une soixantaine d'euros, le prix variant en fonction de la largeur du plateau. Sachant que l'on peut souvent tirer au moins 8 arcs d'un tel plateau, le cout de revient à l'unité reste raisonnable. On peut aussi parfois trouver des plateaux de 2m, en fait cela dépent de la longueur de grume exploitable....

Mais il faut aussi le transporter. le vendeur de bois accepter de le débiter en deux plateaux de 2m de long mais il faut tout de même avoir un véhicule.

Mais ça ne s'arrête pas la. Il faut prévoir un minimum d'équipement pour tirer la substantifique moelle du plateau les cernes de croissance sont rarement parfaitement droits donc une découpe à la scie circulaire fera perdre pas mal de matière. une scie à ruban sera donc toute indiquée pour cette tache donc le plateau... oui, mais....

Bon, après cette digression, revenons à nos moutons. J'ai donc à ma disposition un plateau de 3,80m divisé en 4. une découpe pour faire 2 plateaux de 190cm puis une autre découpe pour obtenir 4 demi plateau de 190cm, plus faciles à manipuler. le bois a été acheté au printemps dernier, il a donc eu le temps de se mettre à l'équilibre avec l'humidité asses faible de mon atelier.

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un mot de plus, sur le choix du plateau. Il faut sélectionner le plateau central, c'est celui qui vous permettra de sortir le plus de billettes mais il est rare que la découpe soit faire juste au milieu. Donc la plupart du temps, plus on se rapprochera du centre, plus la billette aura un angle par rapport au plateau. Exemple sur la photo en dessous. On ne pourra donc plus faire un arc aussi large que la billette. Sur l'exemple, on pourra sortir encore une ou deux billettes, sachant qu'il en a déjà été sorti 2.

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A cela il faut rajouter que plus on se rapproche du ventre, plus le bois est irrégulier. Ainsi, le même demi plateau que l'on a vu sur la tranche. La première billette sortie était quasiment droite, la seconde avait déjà plus de reflex. la prochaine aura un bon pouce de reflex. ici on a de la chance puisque la courbure du bois est assez régulière mais ce n'est pas toujours le cas. Donc je pense ne sortir qu'une seule billette de plus ici et non deux.

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Bon, je passe sur les travaux de menuiserie.; Uen fois la billette délignée, on suit plus ou moins un cerne sur le dos, on prend ses marques, on dessine le futur arc et on fait les découpes. on finit ensuite de dresser le dos. ici j'ai découpé à travers 3 ou 4 cernes de croissance en délignant la billette précédente; les cernes étant assez large, il fallait faire sauter par endroit près d'1cm de bois; j'ai donc faut sauter les reste d'un ou deux cernes sur la billette non dégrossie, histoire d'avoir une vision plus précise de ce à quoi ça allait ressembler puis j'ai tracé l'ébauche, je l'ai découpé et j'ai fini de dresser le dos sur une pièce de taille bien plus raisonnable que la billette entière donc moins de taf...... Enfin, c'est ce que je pensais.

En descendant l'avant dernier cerne, je remarque une trace noire sur le dos et une petite fissure. ça sentait le pâté...... Voila ce que je découvre. Si, sur la poignée ce n'est pas trop génant, j'ai la même chose à mi branche, ce qui est beaucoup plus ennuyeux.

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l'arbre a été blessé et à cet endroit, aucun bourrelet cicatriciel, le truc était invisible. ça arrive malheureusement de temps à autre. comme on le voit sur la photo, j'ai décidé de tenter le coupe en continuant à enlever du bois. j'avais trois cernes de battement pour l’épaisseur. Sur la photo, un premier cerne a déjà été entièrement dégagé, un second est en cours d'enlèvement. j'aurais bien aimé garder la trace sombre mais elle était aussi présente sur la seconde zone à mi branche, j'ai donc du enlever un troisième cerne pour avoir un dos propre.....

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Et si l'on place les cernes à 45° ? J'ai examiné de près quelques longbows lamellés Anglais et j'ai vu qu'ils sont fabriqués ainsi ; ils ne s'embêtent pas à suivre un cerne. Cela marcherait-il sur un monoxyle ? :shifty:

ça marche très bien... mais c'est moins joli :06: Je l'ai fait moi aussi avec de l'hickory et je crois bien l'avoir fait une fois avec du frêne, mais pour un arc qui ne dépassait pas les 40 livres, j'avoue que j'hésiterais pour un arc de 50 ou 55 livres

ceci dit, si l'on a pas la contrainte des cernes de croissance, on se retrouve alors avec la contrainte du contrefil qui n'est pas nécessairement facile à lire.

Je suis absent tout aujourd'hui, je pense continuer le sujet demain.

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  • 3 weeks later...

Merci de le signaler. C'est d'origine traditionnal bowyer's bible évidemment. Les ricains ont la chance de pouvoir trouver du bois d'arcs en planches à la grande surface de bricolage du coin... Erable dur, chênes rouges et blancs, etc. On n'a pas ça ici.

Cela dit le frêne se trouve en scierie et il y a moyen de regarder si un plateau est correct avant d'acheter.

Et bien sûr, on peut faire un arc sur du bois débité sur quartier (cernes à 90° à la coupe) ou faux-quartier (cernes inclinés), après sélection soigneuse du bois.

Joli ou pas, c'est assez subjectif. Et l'avantage est que vous pouvez faire un flatbow bien large si vous avez besoin d'une forte puissance.

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Personnellement, je n'irais pas au dessus de 50 à 55 livres avec un arc taillé dans une pièce de bois sur quartier ou faux quartier. Je ne pense d'ailleurs pas être une totale exception puisque par exemple Pip Bickerstaffe propose sur ses arcs un dos suivant un cerne de croissance dès que la puissance monte un peu.

J'ai utilisé pas mal de plateaux de frêne et je n'ai que très rarement eu de pièce de bois sans surprise (et les surprises sont rarement bonnes). Je pense que si l'on peut assez facilement lire le grain du bois sur une planche aux dimensions réduites, cela reste moins évident sur une pièce de plus grande épaisseur.

Et puis dernier élément, les personnes qui me commandent un arc simple, veulent pour la majorité, un arc avec un aspect "conventionnel" cela limite donc l'usage du débit sur quartier et faux quartier....

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