Jump to content

Équilibrage D'un If ?


Patrick C
 Share

Recommended Posts

Salut les gars ( et les filles ),

pour changer un peu du lamellé collé, je me suis mis à gratter un petit bout d'if mais je rencontre un gros souci d'équilibrage, l'arc a vraiment une sale tronche bandé. J'ai beaucoup de mal à harmoniser l'équilibrage, il y a un endroit sur une des branches qui résiste et ne veux pas plier ( partie en vert ). Je pense gratter encore où j'ai indiqué en vert mais je crains le pire, ça commence à manquer de duramen. J'aurais voulu savoir ce que vous faites dans un cas pareil ??

La branche au départ était quand même bien tourmentée !!

le voici bandé, ne vous moquez pas hein !! :06:

if%25202.2.bis.JPG

Là débandé, il y a un p... de deflex à gauche de l'arc avec une déformation relativement importante ....

DSC03228.JPG

sachant qu' armé à 23 pouces ça donne ça, enfin j'ai encore de la marge pour gratter, il fait 48 livres. Par contre il est court, il ne fait que 1m54, il faisait 1m90 mais j'ai cassé une partie :mad2: donc je ne suis pas trop à l'aise :21:

if+2+arm%25C3%25A9.jpg

merci !

Link to comment
Share on other sites

Ce qui compte c'est la forme de l'arc armé et non bandé et honnêtement, la il me semble propre. Si tu veux que cela travaille plus sur cette zone, On voit bien sur l'arc débandé que la zone qui te gène présente un peu de reflex. Ça veut dire que si tu souhaite qu'elle se glisse dans la courbure, il faudra enlever beaucoup de matière (en tout cas beaucoup plus qu'avant et après sur la branche) au final cela risque , sur la durée de te créer un point faible et donc une zone de rupture potentielle....

D'autant plus que si j'ai bien compris ton arc fait 60 pouces de long. S'il s'agit bien d'un longbow comme semblent l'indiquer les poupées en corne, tu vas pouvoir gratter un ou deux pouces d'allonge mais pas plus après ça risque fort de craquer......

Alors c'est sur, débandé et bandé, il est moch.. a du caractère mais c'est le jeu :06:

Link to comment
Share on other sites

Y a un truc qui me gène dans la photo "armé à 23 pouces", c'est que l'arc n'est pas centré (6 carreaux à gauche et plus de 7 carreaux à droite) , ce qui fausse le jugement ....

C'est vrai, je n'y avais pas fait attention mais sur les longbows, traditionnellement, la branche du bas est toujours un peu plus courte.

Link to comment
Share on other sites

tu vois Pierre, je pensais un peu comme toi mais je souhaitais avoir votre avis parce que vous en avez bien plus d'expérience que moi sur le sujet :unsure: ... Comme indiqué plus haut, au départ je voulais faire un longbow c'était pas mal parti j'avais presque fini et il a craqué dans un dernier tiers de branche, c'est un peu gonflant l'if ça casse on ne sait pas pourquoi, enfin je ne sais pas pourquoi ??

au départ c'était çà 1m90, il a craqué au niveau du trait rouge

if%25202%2520arm%25C3%25A9%25202.JPG

Pour paré à une nouvelle casse ( enfin peut être ) j'ai voulu essayer un truc ( ça me trottait dans la tête depuis un moment ), j'ai posé des mêches de fibre de verre noyées dans de la colle blanche, ça marche bien, ça lui a donné une p..... de pêche à l'arc, je surveille, pas de plis de compression pour l'instant et pas de décollement de l'emplâtre. Au niveau look ça imite plutôt bien le tendon, (oui je sais mais la scie à ruban et la dégau n'ont rien d'historique non plus :shifty: )......

voilà une photo du truc et une photo des poupées ( une forme que j'ai voulu essayer aussi !! )

c'est mieux que sur la photo

DSC03245.JPGDSC03244.JPG

Link to comment
Share on other sites

si dieu ne prend pas de droit d'hauteur cela veut-il dire qu'il se penche sur notre humanité ???????????????????

oui c'est cette certaine distance entre lui et nous qui lui confère le pouvoir de nous pardonner nos pêchés ( bien qu'il en fasse aussi :06: ).....

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

+1. S'il tire bien, essaye les 2 branches en bas (à tour de rôle, t'es pas Dieu). Tu choisis le meilleur sens et roule pour du plaisir.

Tu peux éventuellement varier l'emplacement de la poignée ?

Sympa cet arc - mais un peu court pour un longbow :06:

Link to comment
Share on other sites

Tu peux éventuellement varier l'emplacement de la poignée ?
Tu choisis le meilleur sens et roule pour du plaisir.

j'ai placé la branche la plus raide en bas et la main est venu se placer naturellement !!

Cet aprèm, je lui est posé vite fait un laçage en cuir en guise de poignée, ça fait çà un peu brut de décoffrage comme finition mais j'aime bien avoir un truc sous la main au milieu de l'arc ....

Corbeau : pour la petite histoire, je le voulais plus long mais hélas il a cassé, ça existe les arcs section en D et courts ?? chez les amérindiens par exemple ....non ??

la poignée

DSC03254.JPG

Moi qui pensais te croiser sur un tir préhisto avec un arc qui va bien pour ça et voilà que tu commence à mettre des fibres et tout ça... :06:

quand je saurai en faire " des vrais " sans fdv qui ne cassent pas, ce sera avec plaisir Daniel ( et que j'aurai appris à tirer !!! ) :66:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...