brutus Posted October 26, 2013 Share Posted October 26, 2013 Je devais une lame à mon ami Jean-Claude. Et comme il n'y a pas que le XC 75 dans la vie... :06:Cela a mis le temps, mais ça y est !Lame en "Obsidian Dragon" (???), enfin, en obsidienne rouge, quoi !Manche en cerf gravé de motifs d'inspiration d'Isturitz.Tendons teintésVoili-voilou :06: :06: :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted October 26, 2013 Author Share Posted October 26, 2013 sur l'enclume Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted October 26, 2013 Author Share Posted October 26, 2013 Bon, d'accord, ça choque moins sur de la fourrure... :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted October 26, 2013 Author Share Posted October 26, 2013 Et en main. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wampas Posted October 26, 2013 Share Posted October 26, 2013 Bravo! Le couteau est juste magnifique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted October 26, 2013 Share Posted October 26, 2013 Splendide ! :clapping: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wampas Posted October 26, 2013 Share Posted October 26, 2013 Tu peux donner des détails sur l'assemblage lame-manche? Joli travail de taille en tous cas. Et l'obsidienne, tu l'as trouvée où? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted October 26, 2013 Author Share Posted October 26, 2013 (edited) Tu peux donner des détails sur l'assemblage lame-manche? Joli travail de taille en tous cas. Et l'obsidienne, tu l'as trouvée où?La lame est juste entrée dans une fente réalisée dans le bois de cerf. J'ai essayé de l'ajuster pour que ça coince quand on l'enfonce. Puis je la colle avec de la colle pas du tout préhisto : araldite bleu avec ajout de pigment noir, pour faire illusion. Puis ligature au tendon. 9a ne risque pas de bouger...Sinon, je prend mon obsidienne chez "Stone culture" aux States. On le trouve en tapant "obsidian preforms" sur ebay. C'est de l'excellente qualité, et en plus, il m'en mets toujours une en plus dans le lot que je lui prend (tant mieux d'ailleurs, car j'en casse toujours une taillant ). Edited October 26, 2013 by brutus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lou Posted October 26, 2013 Share Posted October 26, 2013 l'obsidienne à l'enclume ça doit être chaud quand même , non ?? :06: 8P Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bernard Posted October 26, 2013 Share Posted October 26, 2013 C'est beau.les courbes qui se répondent, tout çà... :115: :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeanluc Posted October 26, 2013 Share Posted October 26, 2013 Suite à l'humour de Lou, je pense à la possiblité (ou non) d'avoir un damas qui donne l'aspect de retouches de l'obsidienne, un beau projet, reste à trouver la technique .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted October 26, 2013 Share Posted October 26, 2013 Superbe! Il est tout beau. Tu penses que la lame est fragile ou supporte aisément les contraintes? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted October 26, 2013 Share Posted October 26, 2013 eeeeeet, ça passe au lave vaisselle ? :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fragaria vesca Posted October 27, 2013 Share Posted October 27, 2013 Magnifique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted October 27, 2013 Share Posted October 27, 2013 Superbe, beau travail de forge.Comment, c'est pas forgé ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted October 27, 2013 Share Posted October 27, 2013 :29: :24: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted October 27, 2013 Author Share Posted October 27, 2013 Merci les copains !Suite à l'humour de Lou, je pense à la possiblité (ou non) d'avoir un damas qui donne l'aspect de retouches de l'obsidienne, un beau projet, reste à trouver la technique ....C'est effectivement un projet intéressant. L'"échelle de Mahommet" n'en est pas très loin d'ailleurs.Tu penses que la lame est fragile ou supporte aisément les contraintes?Et bien... pas du tout ! C'est vraiment très (trop) fragile. C'est plus décoratif que fonctionnel. :ouf:eeeeeet, ça passe au lave vaisselle ? :06:En théorie, à l'exception du tendon, ben.... oui ! :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted October 27, 2013 Share Posted October 27, 2013 Je devais une lame à mon ami Jean-Claude. Et comme il n'y a pas que le XC 75 dans la vie... :06:Cela a mis le temps, mais ça y est !Lame en "Obsidian Dragon" (???), enfin, en obsidienne rouge, quoi !Manche en cerf gravé de motifs d'inspiration d'Isturitz.Tendons teintésVoili-voilou :06: :06: :06:joli travail!!! il te reste quelques lames à monter!(je les ai vu ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted October 27, 2013 Share Posted October 27, 2013 Merci les copains !Et bien... pas du tout ! C'est vraiment très (trop) fragile. C'est plus décoratif que fonctionnel. :ouf:Ca peut couper son steack quand même non? L'obsidienne c'est pire qu'un rasoir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeanluc Posted October 27, 2013 Share Posted October 27, 2013 Normal oui; d'ailleurs en méso amérique les indiens utilisaient l'obsidienne, c'est d'ailleurs de là que vient l'expression de couteau aztèque ! :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted October 27, 2013 Share Posted October 27, 2013 En forme en ce moment le Zeanluc ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted October 28, 2013 Author Share Posted October 28, 2013 c'est d'ailleurs de là que vient l'expression de couteau aztèque ! :06:Excellent Oui, ça coupe très très bien, mais si tu le lâche un peu trop fort sur la table, tu casses la lame. C'est fort fragile, mais ça coupe très bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted October 28, 2013 Share Posted October 28, 2013 Normal oui; d'ailleurs en méso amérique les indiens utilisaient l'obsidienne, c'est d'ailleurs de là que vient l'expression de couteau aztèque ! :06:Pfouuuuu alors là..... :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted October 28, 2013 Share Posted October 28, 2013 Il devient pro de la taille, l'ami Brutus................. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted October 28, 2013 Share Posted October 28, 2013 Oui, ça coupe très très bien, mais si tu le lâche un peu trop fort sur la table, tu casses la lame. C'est fort fragile, mais ça coupe très bien.Jusqu'à yapa longtemps, les éclats d'obsidienne étaient utilisés pour la chirurgie (de l'oeil, je crois). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts