Jump to content

Le P'tit Dernier


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous.

Par manque de temps j'avais un peu délaissé la facture d'arc (à mon grand désespoir...) mais j'avais en projet ce nouveau Semi Longbow que je viens de (presque) terminer.

Mon cahier des charges était :

Semi Longbow légèrement deflex reflex de 68"

Puissance désirée, 46/47 # à 28.50" d'allonge

Poignée constituée d'un arceau de fibres et d'Ebène de Macassar.

Branches composées de 4 âmes, If de Montagne, Oranger des Osages, Bambou Pubecens d'Anduzes et If de Montagne.

Fibre Gordon transparente.

Les renforts de poupées pour tirer FF en fibres noire et jaune et corne de Buffle Noir.

La poignée est légèrement ergonomique et la fenêtre est centrée.

L'arc est presque terminé, il reste encore deux couches de vernis à appliquer (quand il fera beau....), le baptiser et l'habiller d'un grip et tapis en cuir.

Son petit nom est 'KAILASH"

Il est véloce et confortable.

La puissance finale est de 46.20# à 28.50" d'allonge.

Voici le p'tit dernier....

post-5969-0-21248600-1382276391_thumb.jp

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci beaucoup.

Les premiers essais sont plutôt encouragent, l'arc est très souple et confortable, pas de hand choc, il ne barre pas à mon allonge.

il faut juste que je m'habitue un peu à la fenêtre centrée.

Mon cher Patrick, je fais peu d'arc donc en effet je ne lésine pas sur la qualité des matériaux, j'essaie toujours de mettre ce qui se fait de mieux..... :06:

post-5969-0-87248900-1382296195_thumb.jp

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

wow, magnifique ! et encore, le mot est faible. en plus je suis impressionné que tu arrives à une telle exactitude dans la puissance. félicitations !!

c'est presque triste de cacher l'ébène avec un grip cuir :06:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous vos encouragements qui me ravissent.

Tu as raison terb, c'est presque dommage pour le cuir mais je pense savoir lequel je vais mettre et çà devrait être pas mal.

Patrick et Antonin, mes fibres noires et jaunes viennent de chez mon ami Philippe Baumann, vous savez, c'est un p'tit gars installé dans le Vercors et qui fait quelques arcs.....

Link to comment
Share on other sites

Encore merci pour vos commentaires encourageant.

Pour te répondre littlenemo, et bien pas du tout, bien au contraire, j'ai un peu plus de 9mm de bois + 2 fibres de 0.50" soit 2x1.27mm au niveau du fondu, par contre la largeur n'est que de 26mm.

Pour le cuir, j'ai quelque chose de vraiment pas mal....

Armé à 28.5"

post-5969-0-93904900-1382384701_thumb.jp

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

d'ac merci, je me demandais si on pouvait tirer plus court en longbow qu'en recurve cible pour une grande allonge, apparemment c'est kif kif. en tous cas pour ce longbow là, je trouve qu'il a une super belle courbure à ton allonge. c'est purement esthétique mais j'aime bien que le milieu des branches ait l'air plus courbé que les extrémités.

Link to comment
Share on other sites

terb, on 21 Oct 2013 - 9:57 PM, said:

snapback.png

ça supporterait quelle allonge maxi, ce genre de longbow ?

30/31" avec un arc de 70".

Je sais pas ce qu'en pense les autres webarchers.

justement c'est un peu le problème avec ce genre de design, ça barre assez vite donc pour compenser, il faut des arcs longs pour que l'angle haut de branches corde soit relativement " fermé " quand l'arc est armé et du coup il vaut mieux avoir des branches un peu plus raides sur le dernier tiers !!

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

ça semble être le cas sur cet arc non ?

oui c'est le cas de cet arc, l'angle entre la corde et le haut de branche n'est pas trop ouvert à cet allonge donc il y a encore un peu de marge avant qu'il ne se mette à barrer il pourrait être armé un pouce de plus mais pas beaucoup plus sans qu'on ressente l'effet de barre je pense. Après il faut voir , il faudrait que Phil tire encore un peu plus sur la corde :06:??

Pat.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...