Jump to content

Le P'tit Dernier


Recommended Posts

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

faut-il toujours se poser des questions sur le "comment il a fait ?"........et bin OUI.....4 lames de quelle épaisseur et quelle dégréssivitée, je suis curieux ?

l'osage est où dans la lamination

phil : ton arc est superbement élégant, ton maître de la voie médiane serait fier

Link to comment
Share on other sites

Pour la composition des branches, c'est quand même réfléchi :smart:

J'ai un Longbow œuvré par mon ami Olivier Grieb qui est composé de cette façon (If, Osage, If, Osage) et cet arc est une vraie bombe.... =@

Donc j'ai repris cette compo en mettant de l'If en dos, soutenu est stimulé par l'Osage, ensuite le bambou toujours excellent en flexion et de nouveau de l'If avec les cernes de croissance inversée en ventre pour la compression.

L'Osage est un excellent bois derrière l'If ou le Bambou, j'ai testé et je confirme.

Pour le moment et d'après mes derniers essais, ce mélange hétéroclite me donne raison et n'est (en fin de compte) pas si bizarre que ça.

L'arc fonctionne très bien, il est plutôt rapide (pour un semi Longbow) et les flèches lourdes sont bien portées sur les cibles longues donc une bonne transmission d'énergie.

Patrick, je peux pas plus tirer sur la corde.... mais avec mon allonge j'aurai pu aller jusqu'à 69" pour la taille de l'arc. :06:

Link to comment
Share on other sites

faut-il toujours se poser des questions sur le "comment il a fait ?"........et bin OUI.....4 lames de quelle épaisseur et quelle dégréssivitée, je suis curieux ?

l'osage est où dans la lamination

phil : ton arc est superbement élégant, ton maître de la voie médiane serait fier

Mais oui mon cher Gaby, il faut se poser des questions pour avancer.....

Les laminations utilisées sont dans l'ordre : If de Montagne, Oranger des Osages, Bambou Pubecens d'Anduzes et If de Montagne.

Mes laminations sont parallèles sur les 20 premiers centimètres (jusqu'au fondu) ensuite elles sont dégressives avec une pente de 1.40/1000.

L'épaisseur totale du bois au niveau du fondus et de 9.3 mm + 2 fibres de 0.50".

Merci pour le compliment et mon Maître de la Voie Médiane est satisfait de mon travail.....

Link to comment
Share on other sites

Sympa de répondre !

Mon premier arc droit était en if bambou if et fdv 050 et il fait encore 68lbs pour 63" de haut (et oui......), j'ai toujours dit que c'est le sandwich idéal qui allie la puissance et la

nervosité. Les idées fusent..... et de l'if je vais en rentrer bientôt. Pour le moment je vais me débrouiller avec de l'osage !

En ce qui concerne l'allonge, Harrisson dans sa bible est un grand adepte du 28" comme JM Coche, il considère cette mesure comme universelle pour un arc, mettez-vous à

l'anglais........accompagné dans dico français anglais, je vous ferai un petit résumé....sous peu

merci pour les détails

Edited by cohiba
Link to comment
Share on other sites

Mes laminations sont parallèles sur les 20 premiers centimètres (jusqu'au fondu) ensuite elles sont dégressives avec une pente de 1.40/1000.

L'épaisseur totale du bois au niveau du fondus et de 9.3 mm + 2 fibres de 0.50".

Merci pour le compliment et mon Maître de la Voie Médiane est satisfait de mon travail.....

sympa Phil de nous donné des détails comme les épaisseurs des branches et de nous présenter un aussi bel arc, on va essayer d'en faire autant ...............voir mieux :shifty: ............

( bon ok je sais, ça être difficile !! :ouf: )

Petite question au passage stp : qu'est ce qui t'as motivé à renforcer cet arc avec la fdv la plus épaisse ?? :28: :28:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

sympa Phil de nous donné des détails comme les épaisseurs des branches et de nous présenter un aussi bel arc, on va essayer d'en faire autant ...............voir mieux :shifty: ............

( bon ok je sais, ça être difficile !! :ouf: )

Petite question au passage stp : qu'est ce qui t'as motivé à renforcer cet arc avec la fdv la plus épaisse ?? :28: :28:

J'ai que celle là..... :06:

Link to comment
Share on other sites

ça veut dire quoi que la mesure de 28" est universelle ? parti du fait qu'on a tous une allonge morphologiquement propre, je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

J.Harrison est de l'avis que le 28", pour les arcs tradis , est l'allonge optimum pour exploiter l'elasticité des branches et que passer cette longueur, l'arc court de grand risque de casse.

Il prend l'exemple de HH qui ne tirait qu' 27-28" et toujours le bras d'arc légèrement cassé et qui était certain qu'une flèche courte volait mieux qu'une flèche plus longue.

l'arrivée de la fdv et fdc a vu l'éclosion d'arc court, de plus en court et J.H. considère que l'arc doit correspondre à la morphologie de l'archer et que cette loi physique ne doit pas être oubliée,

qu'il est plus important d'avoir une bonne décoche et de bien travailler une allonge (souvent inconnue) que de s'obstiner à vouloir tirer un arc en sur-allonge et d'avoir beaucoup de mal à trouver

la flèche idéal.

Les considérations de J.H. sont à appliquer uniquement aux LB, il ne fabriquait que çà, recurves et compounds ont des branches plus larges .

Link to comment
Share on other sites

ah oui d'accord mais le mec qui a une allonge de 30", il fait comment ?

il colle du carbone? :06:

j'avais commencé un arc pour un ami, qui à une allonge disons normale, je ne savais pas trop ou j'allais, j'ai collé du carbone en ventre, le crétin sur la photo (c'est moi hein :)1,93m ) on voit bien qu'il n'a pas une normale + de 30"

Pourtant l'arc n'a jamais cassé, même si je ne l'ai jamais terminé....35lbs au lieu des 25 prévus et 8 mm de largeur de poupées (bah les débutant font des erreurs).

548628_4612258154013_1621070255_n.jpg

Link to comment
Share on other sites

ben il faudrait commencer par expliquer à ton chien que ça ne sert à rien de regarder la cible si il n'y a pas de flèche sur l'arc :06:

pour l'allonge, ouais si je demande tout ça c'est que moi aussi je suis un crétin avec une grande allonge (30"). sur la photo cet arc a une belle courbure malgré la grande allonge, je trouve !

Link to comment
Share on other sites

il colle du carbone? :06:

j'avais commencé un arc pour un ami, qui à une allonge disons normale, je ne savais pas trop ou j'allais, j'ai collé du carbone en ventre, le crétin sur la photo (c'est moi hein :)1,93m ) on voit bien qu'il n'a pas une normale + de 30"

Pourtant l'arc n'a jamais cassé, même si je ne l'ai jamais terminé....35lbs au lieu des 25 prévus et 8 mm de largeur de poupées (bah les débutant font des erreurs).

548628_4612258154013_1621070255_n.jpg

On compare :post-2310-0-31395500-1382633099_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

...35lbs au lieu des 25 prévus et 8 mm de largeur de poupées (bah les débutant font des erreurs).

Pas assez large selon toi ?

L'équilibrage de l'arc de Hill est largement pire, même s'il est vrai qu'en armant vers le haut c'est souvent le cas.

Link to comment
Share on other sites

@Corbeau, n'étant pas suffisamment équipé pour la réduction des laminations, je suis parti sur du //, le chanfreinage n'a pas suffit, j'ai donc réduit en largeur. Mais je ne veux pas m'attarder sur le sujet, ce post n'est pas le mien, désolé pour le pourrissage :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...