Jump to content

Le Ménage A Tourné Court


 Share

Recommended Posts

Pourtant j'étais bien parti. Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je réorganise le foutoir dans mon atelier et que je range un peu les vieux outils et les échantillons de bois que je ramène sans arrêt. Donc en début d'après-midi je m'y colle et ça a duré exactement 10mn... En effet, en triant des billettes qui sèchent je tombe sur un bout de genèvrier dont je me rapelle immédiatement qu'il y a 5 ans qu'il est là. Je regarde les extrémités : pas de fentes. C'est une "barre" soit un jeune tronc de 4-5cm de diamètre, d'1,8m, quasi cylindrique,très droit et très irrégulier de surface. Il y a une très légère courbure, ça ferait un bon reflex , me dis-je, mais il faudrait que je puisse faire le dos du côté concave... Donc j'écorce pour voir ça de plus près et adieu le projet de ménage...

C''est assez long à écorcer lorsque le bois est bien sec. Mais c'est très agréable à cause de ce qu'on découvre dessous : un bois très dur, satiné, très doux à la main, une très bonne odeur et aussi le paisir de commencer à nettoyer tous ces noeuds et ces reliefs tortueux. Au bout d'une heure c'est bon, je peux bien "lire" la billette et mon dos peut être exactement dans l'axe du reflex. Bon ben on va pas se remettre au ménage, hein ? On va faire l'ébauche. Donc déjà je coupe à 70 pouces, autant commencer le plus long possible.

Voici la chute non écorcée

post-2993-0-52483500-1379865688_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Bon ben ensuite c'est simple, vu que la billette permet tout juste de faire un arc, le dos sera directement ce qui se trouve sous l'écorce, il suffit donc de tracer le milieu, la longueur de la poignée et de commencer à enlever du bois sur le ventre.

ça se travaille bien mais je vois un truc qui ne me plait pas. On dirait que le bois est par endroit "tatoué" de fines lignes bleues dessinant des motifs variés qui ne suivent ni les cernes de croissance, ni le fil du bois. Je ne sais pas ce que c'est... ici c'est juste sous l'écorce :

post-2993-0-25669100-1379866000_thumb.jp

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Et là c'est au coeur du bois... Attaque fongique ? C'est tellement fin comme ligne que ça se semble pas dangereux mais peut être que ça affecte la solidité du bois. On verra bien

C'est au niveau de la poignée ou ça apparait aussi sur le ventre ou les côtés des branches ?

Le dos va avoir un certain caractère....

Oui, vivement la suite ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est au niveau de la poignée ou ça apparait aussi sur le ventre ou les côtés des branches ?

Et bien en fait c'est partout, dans tout le bois, du coeur à l'écorce, j'ai jamais vu ça. J'ai retrouvé au fond de l'atelier un autre morceau de genèvrier dont je suis absolument certain qu'il vient du même endroit, prélevé en même temps que l'autre mais ce morceau étant trop court pour faire un arc (dommage, il était plus gros), je viens de le passer à la scie à ruban dans le sens de la longueur. On y voit les même lignes bleues erratiques qui courrent au travers du bois. Elles sont extrémement fines, au maximum 2 dixièmes de mm.

Voici une photo que j'ai pu en faire :

post-2993-0-13772200-1379953504_thumb.jp

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Mouais, tu dis ça... Je ne sais pas ce que tu as pu refiler au bois comme maladie... ni comment !!! :06:

D'un autre côté, connais-tu un gars à l'ONF (ou autre branche qui travaille dans les arbres...) qui pourrait te rencarder sur ce veinage bleu ??? C'est quand même surprenant...

Link to comment
Share on other sites

Mouais, tu dis ça... Je ne sais pas ce que tu as pu refiler au bois comme maladie... ni comment !!! :06:

D'un autre côté, connais-tu un gars à l'ONF (ou autre branche qui travaille dans les arbres...) qui pourrait te rencarder sur ce veinage bleu ??? C'est quand même surprenant...

Je ne saisis pas vraiment le sens de la première proposition, ça doit être mon actualité épatique qui dysfonctionne.

Pour l'ONF ou assimilé, et bien Dieu sait si je n'aime pas dire du mal des agents des établissements pulics, mais chaque fois que j'ai eu l'occasion de poser une question simple à un de ces agents (et je vous prie de croire que je pose les questions de façon concise, après avoir défini le cadre de celles-ci et indiqué le niveau de précision de la réponse attendue) je suis reparti dubitatif, voire inquiet sur l'état de santé mentale du psychopathe que j'avais eu la malchance d'importuner dans une de ses crises. Je pense donc avoir des chances d'obtenir plus d'informations, y compris le "je ne sais pas" - très rassurant d'honnêteté, et, après tout, bien fraternel - auprès du premier n'importe qui.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

A voir les veinages fins, ça ressemble à celles que l'on trouve sur du hêtre "échauffé" : du hêtre qui a trainé longtemps à l'extérieur et qui subit des attaques fongiques.

Voui, sauf que ce genèvrier n'a jamais traîné à l'extérieur (sauf quand il était vivant). Mais je suis preneur, si tu peux trouver ça d'une photo du hêtre "échauffé", histoire de voir si ça ressemble...

Link to comment
Share on other sites

A voir les veinages fins, ça ressemble à celles que l'on trouve sur du hêtre "échauffé" : du hêtre qui a trainé longtemps à l'extérieur et qui subit des attaques fongiques.

Alors je viens de faire une recherche et effectivement ça peut être ça, c'est même assez probable. J'ai vu des photos du mycélium du "champignon violet" (j'ai pas noté le nom scientifique) responsable de l'échauffure du hêtre, c'est très semblable bien que les lignes soient plus larges car le hêtre est, semble-t-il, le bois de prédilection de ce champignon. Sur le hêtre les dégats sont considérables et se traduisent par le blanchissement et la perte totale de résistance du bois dans les partie encerclées par les filaments bleus. On peut espérer que sur le genèvrier ça n'a pas le même impact, mais va falloir se méfier. De toute façon je verrai bien à l'équilibrage si ça péte ou pas. J'ai vu aussi que les jolis dessins que ça fait étaient utilisés pour rajouter du caractère à des objets en bois tournés, voire à des manches de couteau en charme "échauffé", c'est en effet assez joli car c'est bien plus dense et visible que sur mon bout de bois.

Merci Norbert, t'es un chef !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...