Jump to content

Raboteuse Déguauchisseuse Pour Lamination De Bambou


 Share

Recommended Posts

Bonjour

J'ai utilisé une ponceuse à bande, montée à poste fixe dans un etau.

En faisant des grands allers-retours, et en appuyant de moins en moins a l'approche de la cote à obtenir.

Je mesurais régulièrement tous les 5cm et marquais d'un coup de crayon les zones à poncer.

Le bambou est relativement dur, ce qui limite le risque de manger la côte.

Edited by HPO
Link to comment
Share on other sites

Salut Phil,

je dégrossis à la raboteuse jusqu'à ce que le bambou soit plat et finition au tank, ça va plus vite et je consomme bien moins de bandes car ça s'use assez vite ces petites bêtes là ....

La machine, c'est un truc de l'est que j'ai acheté à " trico depot " mais pour ce que j'ai a en faire ça va très bien, il faut juste que les fers soient bien affutés ....

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

vous allez hurler....avec un rabot électrique retourné, pas dans un étau, mais dans un dispositif que le transforme en dégau....

pas plus ni moins dangereux qu'une "vraie" dégau...

et oui c'est comme ça quand on est doué, juste la b... et le c...... et rien d'autre ...... :shifty:

Link to comment
Share on other sites

et oui c'est comme ça quand on est doué, juste la b... et le c...... et rien d'autre ...... :shifty:

pour le bricolage j'utilise plus le couteau..... :06:

Des photos du mange-doigts ???

pas pour l'instant Laurent, mais promis, dés que je remet le sistus en situation je fais ça...

ça à l'air redoutablement dangereux dit comme ça, mais c'est finalement pas plus ni moins que la dégau si tu prévois un dispositif que empéche tes doigts de fricoter avec les lames.

j'avais une "vrai" dégau, ben je trouvé l'engin plus dangereux pour mes mignons doigts que mon bricolage....du coup j'ai revendue la dégau.

en fait j'ai pas une réelle utilité d'une vrai dégau, moi c'est juste pour aplanir quelques bambou.

quand j'ai un vrai travail a la dégau à faire, ben je vais voir un pôte menuisier !

Link to comment
Share on other sites

je dégrossis à la raboteuse jusqu'à ce que le bambou soit plat et finition au tank, ça va plus vite et je consomme bien moins de bandes car ça s'use assez vite ces petites bêtes là ....

Tout pareil, dégrossissage à la dégau en faisant gaffe aux doigts (appui avec cale en bois), puis ponceuse retournée avec bande gros grain.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Le travail est réalisable avec une petite dégau rabo de chez Brico truc ou Leroy machin ?

Dans ce style là ?

post-5969-0-90123700-1378704695.jpg

oui exactement çà pour moi, et c'est amplement suffisant, suffisamment long pour un rabotage uniforme...

Après il faut voir au niveau longévité car c'est du bon marché ??

le seul inconvénient c'est l'appui sur la pièce à raboter, c'est un bout de tôle replié qui a tendance à s'accrocher aux noeuds du bambou, perso j'ai rajouté une plaque de CTP dessous ....

Link to comment
Share on other sites

J'avais un engin de ce genre, je m'en suis séparé. Je n'ai jamais eu une machine aussi bruyante que celle la et qui plus est c'est un vrai mange doigts. Si je n'avais pas eu des fers désafutés, il me manquerait probablement un morceau d'annulaire aujourd'hui.

Ceci dit, cela reste très efficace pour usiner les lames de bambou. Quand je l'utilisais je n'effectuais que la finition sur la ponceuse.

Link to comment
Share on other sites

pour le bricolage j'utilise plus le couteau..... :06:

pas pour l'instant Laurent, mais promis, dés que je remet le sistus en situation je fais ça...

ça à l'air redoutablement dangereux dit comme ça, mais c'est finalement pas plus ni moins que la dégau si tu prévois un dispositif que empéche tes doigts de fricoter avec les lames.

j'avais une "vrai" dégau, ben je trouvé l'engin plus dangereux pour mes mignons doigts que mon bricolage....du coup j'ai revendue la dégau.

en fait j'ai pas une réelle utilité d'une vrai dégau, moi c'est juste pour aplanir quelques bambou.

quand j'ai un vrai travail a la dégau à faire, ben je vais voir un pôte menuisier !

Link to comment
Share on other sites

J'avais un engin de ce genre, je m'en suis séparé. Je n'ai jamais eu une machine aussi bruyante que celle la et qui plus est c'est un vrai mange doigts. Si je n'avais pas eu des fers désafutés, il me manquerait probablement un morceau d'annulaire aujourd'hui.

Ceci dit, cela reste très efficace pour usiner les lames de bambou. Quand je l'utilisais je n'effectuais que la finition sur la ponceuse.

La dégau est une machine dangereuse qu'il faut manier avec infiniment de précaution et de concentration si on ne veut pas laisser un bout de doigt dans les fers.

Mais pour descendre les chaumes de bambou, on utilise plutôt la raboteuse ???

Utilises tu un autre moyen pour tes bambous pour les mettre en lamination avant de les finir à la calibreuse ?

Link to comment
Share on other sites

quand j'utilise ma raboteuse je protège systématiquement mes petites mains délicates avec ceci, ça pourrait encore faire mal mais moins je pense

gant-de-protection-boucher-cotte-de-mail

Ce serait pas plutôt quand tu utilises ta dégauchisseuse ?

Pas vraiment utile pour la raboteuse.... :06:

Link to comment
Share on other sites

Pour le gant, j'ai quand même une doute sur le résultat si une maille se retrouve coincée par la rotation....

à la vitesse où ça tourne il faut espérer que rien ne coince, je pense que ça minimisera " l'incident " mais je ne sais pas je n'ai jamais mis les doigts sur les fers pour tester :06:.

Les chaumes de bambou sont suffisamment longs pour rester loin des fers mais c'est vrai, prudence, c'est de l'outillage super dangereux surtout quand on ne fait plus attention. J'ai bien essayer d'aplatir les lames avec la scie à ruban comme j'ai déjà vu faire mais je n'ai pas eu de résultat satisfaisant ... Pour le bruit je mets un casque !!

Ce serait pas plutôt quand tu utilises ta dégauchisseuse ?

Pas vraiment utile pour la raboteuse.... :06:

oui bon !! je les aplati avec la partie de la machine située au dessus ok hein ?? :06: :drinks:

Link to comment
Share on other sites

à la vitesse où ça tourne il faut espérer que rien ne coince, je pense que ça minimisera " l'incident " mais je ne sais pas je n'ai jamais mis les doigts sur les fers pour tester :06:.

Les chaumes de bambou sont suffisamment longs pour rester loin des fers mais c'est vrai, prudence, c'est de l'outillage super dangereux surtout quand on ne fait plus attention. J'ai bien essayer d'aplatir les lames avec la scie à ruban comme j'ai déjà vu faire mais je n'ai pas eu de résultat satisfaisant ... Pour le bruit je mets un casque !!

Moi z'aussi, de toute façon on a guère le choix. Mais dans mon ancien atelier celle que j'avais était telle bruyante qu'elle arrivait à déranger la voisine qui était pourtant sourde comme un pot....

Pour ce qui est de coincer, en fait, j'ai en tête l'exemple, un peu différent d'une connaissance qui bossait avec une ponceuse à bande fixée à l'envers sur son établi. un jour la manche de son pull a été prise par la ponceuse et son avant bras s'es retrouvé plaqué au contact du papier grain 80 en rotation. je crois que c'est ce que l'on appelle un peeling....

En gros avec un gant comme ça, si jamais ( je pense que c'est peu probable mais un accident est trop vite arrivé) le gant se coince, c'est un coup a se retrouvé non plus avec un doigt coupé mais avec un doigt écrasé.... Enfin j'image....

Link to comment
Share on other sites

Pour la dégau, nombre de menuisiers et de bricoleurs y ont laissé un bout d'auriculaire, d'index ou de paume d'ou l'intérêt d'utiliser la protection de lame et d'utiliser un poussoir. Le meilleur étant une simple bande de contreplaqué de 15mm d'environ 30cm de long sur 5 de large, avec un arrêt collé face inférieure (et non cloué pour éviter d'abimer les fers au cas où) et une poignée face supérieure, que l'on place sur la pièce à dégauchir.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai acheté un combi "mini kity" il y a 2 ans, une petite merveille de pannes en tout genre que je ne conseille à personne... Même si c'est assumé coté SAV.

Je n'utilise pas la dégau, trop dangereuse à mon sens, par contre le coté rabot est assez pratique et protégé, j'arrive à obtenir des lames précises, y compris en dégressif et en bambou (le bambou est assez peu coopératif dans ce genre de machine).

Gros défaut de cette machine qui est peu solide (il semblerais que d'autres utilisateurs s'en plaignent), c'est aussi le boucan d'enfer qu'elle produit, surtout en rabot.

Disons que pour le prix (pas loin de 1000 euros avec le pieds, les aménagements perso et l'aspirateur), je regrette un peu l'investissement. Une machine plus simple aurait fait l'affaire.

Le problème ça va être la revente après une pub pareille :06:

Link to comment
Share on other sites

salut,

j'ai assisté il y a quelques temps à un accident, pas trop grave, heureusement, de mauvaise manipulation d'une raboteuse : 3 empreintes de disparues, çà m'a bien refroidit

donc donc je vais chez mon ébéniste propriétaire d'une raboteuse calibreuse super performante........le boulot est splendide, c'est le seul truc que je ne manipule plus

moi-même

Edited by cohiba
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...