Jump to content

HPO

Membres
  • Posts

    40
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by HPO

  1. Bonjour, J'ai commencé le tir à l'arc avec un grozer scythe (cadeau de mes enfants). Lorsque que j'ai acheté mes premières flèches, le vendeur m'a dit que j'étais fou de commencer avec cet arc. Il avait partiellement raison. En instinctif et avec un arc cet arc, j'ai progressé beaucoup moins vite que les autres débutants qui visaient avec des arcs classiques. Mais si c'était à refaire, je ne changerais rien. Le type de tir et la forme de l'arc relèvent de choix personnels et du feeling de chacun. Je suis maintenant l'heureux propriétaire d'un temudjin. et même si la forme de l'arc est proche, la sensation lors du tir n'a plus rien à voir. C'est la différence entre conduire une deuche et une porche. Je pense que pour l'apprécier, il faut commencer par un arc de débutant, genre grozer ou équivalent
  2. Bonjour J'ai utilisé une ponceuse à bande, montée à poste fixe dans un etau. En faisant des grands allers-retours, et en appuyant de moins en moins a l'approche de la cote à obtenir. Je mesurais régulièrement tous les 5cm et marquais d'un coup de crayon les zones à poncer. Le bambou est relativement dur, ce qui limite le risque de manger la côte.
  3. Oups...J'en ai encore plein les yeux, mais je n'ai pas eu le réflex (sans jeu de mot). Si l'amateur éclairé de chez Padawan avait la gentillesse de nous faire quelques gros plans, pour compléter les vues d'ensemble de LOG...
  4. ça y est, j'ai tout vu, je sais tout. Merci à toi Padawan d'être venu au rassemblement, avec tes magnifiques réalisations. Le grand pied: 2 jours pleins, à voir, toucher, comparer tester, re-tester et re-re-tester toute la gamme: Temudjin, Boréal, Esméril, Blackpearl. En plus, j'ai la taille manequin Padawan: 37/38 livres. Mon inclination pour les arcs mongols, m'a poussé à comparer les témudjins 1 et 2 avec le nouveau boréal. D'abord, mon vieux témudjin1 et la version 2. La forme a été légèrement modifiée pour mieux répartir les contraintes dans les branches, mais en pratique, la seule différence, que j'ai constaté, c'est une proignée un peu plus grosse, qui améliore la tenue. Pour le boréal, on est d'abord surpis par l'importance du band, puis on tombe en admiration devant le profil des syhas, taillés en étrave de bateau. Leurs courbes trés douces, sont dessinés d'un lamellé collé de bois blanc, souligné de filets noirs: superbe. Coté pratique, à mon allonge (28/29 pouces) je n'ai pas vu de différence de rendement: les flèches arrivent au même endroit avec les 3 arcs. J'ai noté une meileure stabilité pour le boréal (meilleur groupement). Peut être dû au faît que l'arc est légèrement plus lourd. C'est pas trés net, mais j'ai trouvé le boréal un soupçon plus confortable, que les témudjins (j'ai un doute: est ce possible de faire mieux que le témudjin...). Encore merci Padawan
  5. Bonjour, Pour avoir un pied à terre pour les repas et les veillées, nous avons réservé un gîte, pour les 2 nuits, du vendredi au dimanche. Ce gîte peut aussi héberger jusqu'à 10 personnes pour une somme relativement modique: 50 la nuit (5 par personne si 10 personnes). Alors n'hésitez plus!!!
  6. Bonjour, Nous avons à ce jour, 5 terrains de jeux. Certains sont sûrs, d'autres sont conditionnés à la météo et au ramassage des foins. Tous sont compatibles avec les activités prévues: tir à l'oiseau, au drapeau, à la tyrolienne, au propulseur... et plus si affinités. Avec en plus le panorama magnifique, des sites alpins.
  7. Il m'a l'air coriace le zombie. Est ce que tu lui enlèvera sa côte de mailles pour le rassemblement?
  8. Bonjour Pour la plane, j'en ai vu chez HM diffusion. Personnellement, j'en ai 2 achetées dans des vide-greniers.
  9. Bonjour, pour ma part, j'ai utilisé une languette de cuir tanné végétal, un peu épaisse, que j'ai mouillée pour la mettre en forme, et coincée dans le cuir de la poignée.
  10. Bonjour, je jalouse mortellement le futur possesseur de cet arc magnifique. J'ai eu le privilège de le voir et de le toucher (l'arc, pas le propriétaire). Je trouve que les photos ne rendent pas la couleur flammée de la poignée. Le rouge et le jaune du bois de rose sont beaucoup plus éclatants. Comme Ketene, je n'ai pas l'usage d'un démontable, d'autant que le Témudjin normal (58'') rentre sur toutes les tablettes arrières de mes voitures successives. Félicitation à l'heureux futur propriétaire et au facteur d'arcs.
  11. Bonjour, Je trouve la poignee tres ergonomique et je ferme a peine la main, juste pour retenir l'arc a la decoche. Je ne ressent pas le besoin d'une meilleure adherence. Peut etre que je passe a cote d'une amelioration! J'ai une autre interogation pour Padawan. Je me suis laisse dire que tu aurais fait un lamele bambou-bambou. que donne le bambou cote ventre?
  12. Bonjour Olivier, J'ai eu la chance d'essayer le Temudjin2 de LOG de 51#. Avec non expédience d'archer petite puissance, je m'attendais à une espèce de tir au big du webarchertour. Et bien non. l'armement m'a paru trés souple et trés régulier, presque constant. Je me suis alors risqué à une volée de 3 flèches : même pas mal! Pour mon prochain Temudjin, je monterai surement la puissance. Félicitation, le Temudjin 2 est une trés bonne cuvée. PS: j'adore le venage ondulé de la poignée, qui donne un aspect de dentelle!
  13. HPO

    Kokyu-Ryokyu

    Merci Gil pour cette explication. Encore bravo
  14. HPO

    Kokyu-Ryokyu

    Félicitation, je le trouve tout simplement magnifique. il associe des formes design (tout en rondeur) et un aspect brut, rustique voire néolique pour la lame, que j'avais au premier coup d'oeil pris pour du silex. Si tu fais un étui pour mettre à la ceinture, laisse une partie de la lame visible, qu'on puisse l'admirer. Juste un détail que je ne comprends pas: pourquoi la pointe du couteau ne correspond pas à l'axe de la plume?
  15. Eloigné du forum suite à une panne informatique, je viens de découvrir tes nouvelles productions: Chapeau bas!!! Je ne saurai dire lequel je préfère, tellement ils sont plus beaux les uns que les autres. Merci d'avoir partagé ces magnifiques photo.
  16. Bonjour, Bientôt, nous serons assez nombreux pour monter un FanClub!!!
  17. HPO

    Opinel N°9

    Bonjour, personnellement, je ne suis pas choqué par les filets noir à cœur blanc. Je me demandais même comment tu avais fait pour réussir cet espèce de zébré blanc dans le filet. Alors est ce un défaut ou une nouvelle technique décorative?
  18. Bonjour Olivier, Je viens de découvrir les photos sur ton site, ce n'est plus de l'archerie, c'est de l'art. Encore une fois, je suis bluffé par la grâce des formes, les jeux avec les fibres et de couleurs. Peut-on en avoir un, uniquement pour l'exposer, comme une sculpture moderne? Bravo aussi au photographe qui a su rendre (avec talent) l'élégance de ces œuvres.
  19. Au lieu de creuser l'arbrier, tu pourrais plus facilement le faire en 3 couches contre-collées, une pour chaque face externe et une interne (en 2 parties), de l'épaisseur de la noix et du levier.
  20. Bonjour à tous, en découvrant ce post aujourd'hui, je suis passé par tous les stades de la déception à la joie, en passant par l'espoir. Une chose est importante, le rassemblement aura bien lieu. Ces échanges m'auront permis de comprendre beaucoup de choses, et je remercie: Les organisateurs du WAT, qui investissent beaucoup de leur temps; Aux modos, sans qui tous nos échanges écrits n'auraient pas lieu. j'en tirerais une morale: Il faut être très prudents sur l'écriture des messages, qui peuvent être mal interprétés. J'ai moi même failli fâcher quelqu'un que j'estime beaucoup. Que la bonne humeur (qui règne sur ce forum) et le plaisir d'échanger demeurent!!!
  21. Je confirme. J'ai une allonge normale de 28" et le Temoudjin 58" reste confortable, même lorsqu'à 30m, je recule (à tord) mon point d'encrage.
  22. Bonjour Olivier, J'ai enfin réussi à me procurer le dernier TAM. Félicitation pour le résultat au test de vitesse: "Le temudjin est l'un des arcs les plus rapides que nous ayons testés". Concernant la critique finale sur l'allonge maximale du 56 pouces, je la trouve peu fondée, dans la mesure où la gamme possède une version 58 pouces "faite pour" les grandes allonges. J'ai noté qu'il serait possible d'augmenter encore l'énergie stockée, en ayant un contact de la corde au niveaux des genoux. Penses tu creuser cette piste? Pour changer de sujet: superbe l'inclusion de wengé au cœur de la poignée.
  23. Bonjour, Très jolie réalisation, j'adore la forme de l'arbrier. Une petite question d'un néophyte: la main sur la gâchette, ne gène t'elle pas pour la visée le long de la flèche?
  24. Information complémentaire sur les unités du système international: Les forces sont en Newton (10x la force en kg); Les longueurs en mètres; Les angles en radians. Pour les valeurs des tangentes(f), quelques valeurs courantes: Bronze sur acier à sec:0.18 Bronze sur acier lubrifié:0.07 Acier sur acier à sec: 0.1 à 0.3 Acier sur acier lubrifié: 0.02 à 0.08 J'ai oublié de parler de l'énergie dans les axes de rotation. Si tu le souhaites, je pourrais ajouter quelques info sur ce point.
×
×
  • Create New...