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Grand Pavois Dédié À L'artois


Letduc
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Il a rien compris Dieu ! :D

Il ne superpose pas les couleurs, ce que je comprend fort bien pour avoir plus de pureté dans les teintes et ne pas avoir besoin de passer un grand nombre de couches, mais çà fait qu'on doit être plus méticuleux. Le bleu va venir !

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Merci Cécile pour tes toujours pertinentes précisions.

Je remet le blason pour bien visualiser le but à atteindre. Il est curieux de constater que sur les multiples blasons de la province d'Artois que l'on peut voir sur internet, il y a parfois de grandes différences dans son organisation ou dans ses couleurs ; les fleurs de lys ne sont pas toujours de la même forme et les couleurs, notamment le bleu, peuvent être très pale ou comme sur l'exemple d'un bleu intense. Il y avait, semble-t-il, une certaine liberté dans sa conception ou peut-être existait-il un modèle officiel et d'autres réalisés selon le bon vouloir du concepteur.

Artois_Arms.svg.png

Edited by Letduc
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Pour répondre à cette question, il faut se reporter à ce que nous propose le net. L'ensemble des blasons de la province d'Artois qui y sont visibles montre à chaque exemple des fleurs de lys tronquées. Ont pourrait presque voir dans cette "superposition" des pouvoirs (royauté/états provinciaux) une volonté des états d'Artois de montrer une certaine autonomie, voir défiance, vis à vis de la monarchie ou du Parlement (Paris). Ce n'est qu'un avis personnel. Cependant, cette opposition existait réellement, puisque les décisions prises par les uns étaient souvent contredites par les autres. Les procès portés devant le conseil d'Artois regorgent d'appels au Parlement suite à des jugements défavorables aux plaignants.

Mais peut-être y a-t-il des spécialistes dans le domaine des "règles héraldiques" qui pourront apporter leurs savoir.

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Je viens de trouver sur le net ce site : http://blasons.free.fr/heraldique/pieces.html qui explique que ce que je nomme le bandeau porte le nom de "Lambel" et qu'il peut être "Brochant", c'est à dire qu'il peut recouvrir les "pièces ou meubles" de l'écu, en clair ce lambel peut cacher en partie les autres éléments de l'écu. Voila, me semble-t-il, qui répond à la question de LoG

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Je viens de trouver sur le net ce site : http://blasons.free.fr/heraldique/pieces.html qui explique que ce que je nomme le bandeau porte le nom de "Lambel" et qu'il peut être "Brochant", c'est à dire qu'il peut recouvrir les "pièces ou meubles" de l'écu, en clair ce lambel peut cacher en partie les autres éléments de l'écu. Voila, me semble-t-il, qui répond à la question de LoG

Merci :29:

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J'ai finalisé la bordure extérieure et la partition blason/saint-Waast. Cécile avait vu juste, cette partition marque d'une façon harmonieuse la séparation entre les deux tableaux.Il ne reste que le décor de feuilles à peindre. Pour la scène de saint-Waast, j'ai débuté le traçage de sa tête.

post-12856-0-07066200-1377354510_thumb.j

Edited by Letduc
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Très belle tournure en effet ! :clapping:

Merci Cécile pour tes toujours pertinentes précisions.

Je remet le blason pour bien visualiser le but à atteindre. Il est curieux de constater que sur les multiples blasons de la province d'Artois que l'on peut voir sur internet, il y a parfois de grandes différences dans son organisation ou dans ses couleurs ; les fleurs de lys ne sont pas toujours de la même forme et les couleurs, notamment le bleu, peuvent être très pale ou comme sur l'exemple d'un bleu intense. Il y avait, semble-t-il, une certaine liberté dans sa conception ou peut-être existait-il un modèle officiel et d'autres réalisés selon le bon vouloir du concepteur.

Artois_Arms.svg.png

La fabrication de la peinture à l'huile de lin réclame, comme pour les enluminures des pigments. Pour le cas d'un pavois, beaucoup de pigment est requis. Il se trouve que le bleu "roi" est souvent de l'azurite, importé d'Egypte, celui-ci fonce et peut même virer au noir ou a vert dans le temps. Il est donc possible que les bleus qui nous parviennent sont plus foncés qu'à l'origine. Une autre hypothèse est que très cher, il ait été préféré de le diluer au blanc pour obtenir des bleus plus clairs en grande quantité, qui eux aussi n'échapperont pas aux transformations dues au temps. Et puis, il y a l'utilisation du lapis lazuli qui, trop broyé clairci, mais il faut pas gâcher ! Donc voilà beaucoup de raisons pour ne pas avoir d'uniformité dans les bleus de l'époque.

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Très belle tournure en effet ! :clapping:

La fabrication de la peinture à l'huile de lin réclame, comme pour les enluminures des pigments. Pour le cas d'un pavois, beaucoup de pigment est requis. Il se trouve que le bleu "roi" est souvent de l'azurite, importé d'Egypte, celui-ci fonce et peut même virer au noir ou a vert dans le temps. Il est donc possible que les bleus qui nous parviennent sont plus foncés qu'à l'origine. Une autre hypothèse est que très cher, il ait été préféré de le diluer au blanc pour obtenir des bleus plus clairs en grande quantité, qui eux aussi n'échapperont pas aux transformations dues au temps. Et puis, il y a l'utilisation du lapis lazuli qui, trop broyé clairci, mais il faut pas gâcher ! Donc voilà beaucoup de raisons pour ne pas avoir d'uniformité dans les bleus de l'époque.

Ces précisions me paraissent plus logiques que mes propres réflexions, en tout cas plus en accord avec ce que l'on connait des problèmes de tenue de ton dans le domaine de l'art et notamment pour les tableaux où même pour des périodes récentes (XXe siècle), certaines peintures se dénaturent victimes d'une qualité médiocre des composants.

Retour au grand pavois et quelques photos de l'avancement des travaux.

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