Jump to content

Premier Carquois


Guilynne
 Share

Recommended Posts

Bon en fait, un simple test en tissu doublé d'intercalaire en plastique pour l'instant. Je l'ai fait y'a deux trois mois, et il a bien passé les tests au club! Sauf pour la solidité, forcément.

C'est une matière avec laquelle je m'amuse depuis un bon moment, je trouvais que ça ressemblait à de l'envers de cuir... L'ami sellier de ma mère m'avait donné son vrai nom, que je me suis empressée d'oublier. J'en ai déjà fait pas mal de sacoches et autres petits accessoires. Comme il y a un tissage blanc moche derrière, faut le doubler par contre...

Je fais toujours une tonne de croquis avant (et après...) de faire que ce soit:

post-12400-0-90449100-1370532232_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bon, la version cuir attendra le moment où je pourrai me payer une belle peau tannée végétale bien épaisse. En attendant je me fait la main sur des échantillons commandés chez déco cuir.

J'ai pris du gros fil tressé poissé, une alène, quelques aiguilles... Pour matoirs, j'ai des clous - pas travaillés! Ca se voir au résultat ;)

Je projette l’acquisition du set de matoirs de base à Fage et Aiglon près de nîmes avant de commencer le vrai carquois.

post-12400-0-24172800-1370532805_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

C'est joli l'acajou comme couleur...

Sinon, à part le ptit chat qui est de moi, je tire ces symboles de zelda ocarina of time (ouuuh ouuuuh sale gamer!)

J'aime bien le peuple gerudo et ses symboles. Pour ceux qui connaissent pas, c'est des guerrières du désert timbrées qui, dès qu'elle te choppent, te balancent toujours dans la même geôle, d'où tu t'échappes toujours de la même manière... Logique de jeu vidéo.

post-12400-0-23375300-1370532928_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Ho et puis ce petit accessoire ingénieux -j'aime les petits accessoires ingénieux - pour quand j'aurai (enfin) un longbow. Un maintien de corde!

post-12400-0-10034600-1370533191_thumb.j

Ma première couture sellier, bien moche. Le fil était trop gros. Mais j'ai saisi le truc, je vais me faire un peu plus la main.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien, c'est un bon début.

J'ai pas de cuir végétal à te filer pour ton travail mais si tu veux je peux te donner un morceau de cuir qui ne me sert pas.

Tu prends en charge les frais de port et le cuir est à toi (environ 1/1.5 m2).

Link to comment
Share on other sites

Oups, désolé j'avais pas vu ta réponse.

Je regarde ce que j'ai, je prends quelques photos et te redis.(pas sur que j'ai le temps ce week-end, mariage samedi et concours amical dimanche, mais je m'en occupe). :acute:

Link to comment
Share on other sites

Bon en fait, un simple test en tissu doublé d'intercalaire en plastique pour l'instant. Je l'ai fait y'a deux trois mois, et il a bien passé les tests au club! Sauf pour la solidité, forcément.

C'est une matière avec laquelle je m'amuse depuis un bon moment, je trouvais que ça ressemblait à de l'envers de cuir... L'ami sellier de ma mère m'avait donné son vrai nom, que je me suis empressée d'oublier. J'en ai déjà fait pas mal de sacoches et autres petits accessoires. Comme il y a un tissage blanc moche derrière, faut le doubler par contre...

Je fais toujours une tonne de croquis avant (et après...) de faire que ce soit:

attachicon.gifDSCF0343.JPG

la démarche est bonne (je fais la même chose) : des croquis, un premier essai avant de passer au vrai en cuir (ca permet de travailler les détails et déviter les déboires et le gaspillage. personnellement une fois l'objet imaginé et dessiné, je fais un essai taille 1 en carton et je monte le tout avec du papier collant

j'ai ainsi mon patron ....

bon courage mais je crois que tu es dans le bon

Link to comment
Share on other sites

jolie travail mais attention un patron en tissus ne fera pas car le cuir au pliage réagit diférament mes gabarie son en lino balatum plus épais et de plis comme le cuir avec pratiquement la même rétention réaction

pour les matoirs le smiens vienne du canada via ebay

mon cuir de brignais (boudin cuir) il y en a a tous prix et parfois pour commencer cela suffit j'y vais parfois juste pour regarder celons les arrivages

bonne continuation a toi

bonne et plein de reussite

Link to comment
Share on other sites

J'ai zieuté chez brisa, c'est vrai que normalement quand y'a le swevel knife dans le lot ça passe à 50e! Merci pour l'info ^^

Sinon j'ai prévu la différence de rendu, le patron était surtout là pour les dimension (je voulais un carquois assez fin) et l'inclination. Par exemple, avec le tissu mou, l'attache à la ceinture, elle plie, alors qu'avec du cuir épais elle ne bougera pas. Et pour la forme en goutte, ce n'est pas bien grave si elle n'est pas la même.

Je connaissais le truc du lino, mais j'ai fait mon test avec ce que j'avais sous la main :06:

Pour le cuir, comme je veux vraiment le repousser ce carquois, je suis obligée de prendre du tanné végétal...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'aime les serpents... Ils m'ont toujours fascinée. En particulier les gros constrictors. Il suffit de passer la main (sur les petits hein...) pour tomber amoureux... C'est lisse et doux, et on sent les muscles bouger.

Mon coeur va au python, plus long que l'anaconda, mais plus fin. Et puis c'est la faute à Kipling aussi... Entre Kaa et le Serpent Python Bicolore de Rocher...

post-12400-0-76243700-1375129841_thumb.j

"Puis Kaa fonça tout droit, prompt et avide de tuer.Toute la force d'un python au combat réside dans le coup qu'il assène de sa tête, épaulée de toute la puissance et de tout le poids de son corps. Imaginez une lance, un bélier, ou un marteau de près d'une demi-tonne qu'animerait un esprit calme et froid, résidant dans le manche : vous pourrez alors vous faire une idée de ce qu'était Kaa lorsqu'il se battait. Un python de quatre ou cinq pieds de long peut renverser un homme s'il le frappe en pleine poitrine ; hors Kaa mesurait trente pieds de long, comme vous le savez. Il frappa d'abord au cœur de la multitude qui entourait Baloo : un coup en plein but, décoché bouche close et en silence, et tel qu'un second fut inutile. Les singes s'éparpillèrent aux cris de "Kaa! C'est Kaa! Sauve qui peut! Sauve qui peut!"

Rudyard Kipling, Le Livre de La Jungle (traduction de Phillipe Jaudel, éditions Gallimard, Bibliothèque de la Pléïade)

Edited by Guilynne
Link to comment
Share on other sites

Et voilà. Le cuir est un échantillon inconnu, fin, souple et doux (je l'ai longtemps sniffé et frotté sur ma joue avant de me résoudre à le travailler- non je suis pas bizarre!)

La broderie est au fil dmc poissé à la cire d'archerie- j'avais que ça sous la main- et la couture idem. C'est pas méga solide comme matériau, mais je voulais que le fil soit le même partout, et je destine cette petite pochette à une éventuelle corde de rechange, ou je ne sais quel autre usage peu intensif. Là ou le fil est plus épais, pour les fermetures et le petit lacet, c'est une technique de laçage aux doigts histo que j'ai apprise récemment et qui est très pratique!

Ho, et la broderie est un simple point envers sur contour pré percé avec une alêne.

post-12400-0-39189600-1375130181_thumb.j

Edited by Guilynne
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ca a l'air pas mal tout ça! la couture à l'air bien régulière... Continue comme ça miss!!!

Juste une petite remarque, je ne sais pas si cette pochette est destinée à être utilisée intensément, mais le point que tu as réalisé pour le le tour va se couper assez rapidement sur la tranche, usé par les frottements.

Je te signale celà en connaissance de cause, j'avais fait le même type de point sur un étui de couteau qui était en permanence dans une sacoche et il s'était ouvert rapidement...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...