Jump to content

Libre.....


GIL
 Share

Recommended Posts

Pour un damas plus clair ...il y a plusieurs solutions :

1...choisir des nuances d'aciers qui, une fois révélés seront plus clairs = je pense à une combinaison XC75/15N20

Les motifs seront également moins contrastés

2...en restant sur cette combinaison 90MCV8/15N20

= je peux légèrement ponçer la lame ( avec de la laine d'acier 000) pour en atténuer les contrastes et ainsi obtenir un aspect plus clair (=gris moyen)

= je peux également forcer sur la révélation et ensuite polir la lame jusqu'à obtenir un effet "poli-miroir".....Les motifs seront bien creusés et resteront apparents malgré le polisage

:good:

Un damas plume poli miroir ??!!...

J'aimerai bien voir ça. :clapping:

Link to comment
Share on other sites

Un immense grand MERCI pour vos très beaux compliments :hi:

Thierry....tout est lié...ma vie de marin répondait à un besoin vital d'aller voir ce qui se passait derrière l'horizon et de l'embrasser à 360°.....peindre mes souvenirs s'est imposé naturellement parce que j''avais cette aptitude et cette envie en moi ...la forge est un moyen d'expression qui me permet de voyager sur place et d'aller bien au delà..

Je suis un contemplatif ..et je suis heureux que ma sensibilité me permette d'être attentif ( j'aime beaucoup cette expression!!!!)...attentif et en éveil !!!!!!

Mais ces mots ne te sont pas étrangers car chacun de tes couteaux est également une sorte de condensé de mille petites perceptions précises .......

tortue66...un ami avait décidé d'arracher quelques buis ...n'ayant pas réussi à l'en dissuader ....j'ai profiter de l'aubaine pour récupérer les racines que j'ai fait sècher tranquillement à l'abri de la lumière et de l'humidité ...elles ont attendu pas mal d'années et l'occasion de les utiliser s'est enfin présentée :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Un immense grand MERCI pour vos très beaux compliments :hi:

Thierry....tout est lié...ma vie de marin répondait à un besoin vital d'aller voir ce qui se passait derrière l'horizon et de l'embrasser à 360°.....peindre mes souvenirs s'est imposé naturellement parce que j''avais cette aptitude et cette envie en moi ...la forge est un moyen d'expression qui me permet de voyager sur place et d'aller bien au delà..

Je suis un contemplatif ..et je suis heureux que ma sensibilité me permette d'être attentif ( j'aime beaucoup cette expression!!!!)...attentif et en éveil !!!!!!

Mais ces mots ne te sont pas étrangers car chacun de tes couteaux est également une sorte de condensé de mille petites perceptions précises .......

tortue66...un ami avait décidé d'arracher quelques buis ...n'ayant pas réussi à l'en dissuader ....j'ai profiter de l'aubaine pour récupérer les racines que j'ai fait sècher tranquillement à l'abri de la lumière et de l'humidité ...elles ont attendu pas mal d'années et l'occasion de les utiliser s'est enfin présentée :drinks:

merci pour la réponse ,je n'ai plus quà aller en montagne chercher des racines,mais je crains d'etre passé de l'autre cote avant quelles soient seches,,mais cela est une autre histoire,encore bravo pour ta passion.

Link to comment
Share on other sites

merci pour la réponse ,je n'ai plus quà aller en montagne chercher des racines,mais je crains d'etre passé de l'autre cote avant quelles soient seches,,mais cela est une autre histoire,encore bravo pour ta passion.

Pour les impatients, il y a le four à micro-ondes (je sais : c'est mal :06: et éventuellement risqué...).

Link to comment
Share on other sites

Haro sur le baudet ! Micro-ondes.... pfff ! Et la patience alors ?

" Non, pas encore, pas encore... il est pas prêt le bois..."

Gardons nous bien des résultats immédiats et de l'empressement, car c'est dans l'air du temps " tout et tout de suite !"

Car il y a un temps pour révasser, un pour réfléchir, puis... il faut attendre le moment propice pour allumer le feu en se disant : " oui, là, je suis prêt..."

Il se peut que ce soit un matin frimas ou encore un crépuscule, car on ne choisit pas vraiment le moment, c'est plutot le moment qui nous choisit.

N'avez vous jamais renoncé, car ce jour là, rien n'y faisait, tout se barrait en sucette quoiqu'on fasse ?

Ce n'était pas le "bon" moment.

Oui, être attentif et être capable d'entendre le chant d'un oiseau à 5h du mat' pour se dire : " oui, c'est aujourd'hui...."

C'est alors que le feu démarre presque de lui-même, que l'acier guide l'ouvrage, que le bras trouve le bon angle où taper, sans efforts, gestes fluides... évidents, simples.

Micro-ondes ? Jamais ! ( ça n'a rien contre toi Corbeau ;))

Link to comment
Share on other sites

Etre à l'écoute de ce qui nous entoure ...faire confiance à nos intuitions ...autant de choses qu'il faut souvent ré-apprendre...

Mais pour cela il faut nous délester de nos peurs, de nos doutes et de pas mal de contraintes ( à chacun les siens et les siennes...)

Thierry disait qu'il faut être "attentif" ...être en éveil ======entièrement d'accord avec lui ....c'est une des clés

et puis rêver ........je viens d'entendre une petite phrase (peut être le titre d'un livre?????) qui m'a interpelée ..."L'homme descend du songe"...géniale non?

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

GIL sait réveiller le meilleur de l'humanité par ses créations... :p

Fayotte, va... :06:

En fait il me semble que cette belle expression est de l'écrivain Antoine Blondin, même si effectivement Moustaki en a fait sa devise..

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

535829932.jpg

Qu'est-ce qu'il est beau celui-là ... Le damas plume parfait, les proportions du puukko, les teintes du buis, tout est équilibré.

Je n'ai rien fumé mais je vois un mammouth sur le côté gauche du manche ...

Je dois être encore dans mes délires sibériens . :online2long:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...