Jump to content

Un Rotin Pour Fifille


modl
 Share

Recommended Posts

Salut à tous.

Fifille veut suivre son papa sur les manches (enfin, au moins une cette année, sans doute St Césaire). Il lui a fallu passer par un club classique, pour apprendre les bases (échauffement, sécurité, tir...) et l'aval de l'entraineur avant que je me décide à lui faire "son" arc, un vrai, en un mot, un rotin !!!

Le voilà débandé. Pour info, je suis à 16 livres à 22 pouces (j'ai bien cru que la puissance diminuerait jamais !!!).

Il n'a pas encore tiré, de cause que le temps est à chier et que j'ai une p***ain de sciatique qui me coince un peu.

post-1193-0-45279800-1369060198_thumb.jp

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Tant que j'y pense, il a été fait dans une barre de rotin fendue en deux (un coup de hachette qu'on fait descendre délicatement à coup de marteau), et il fait 1,40 mètres de haut pour 4 cm de largeur au plus large.

Une toute petite cuisson et finition à l'huile de lin.

Le même armé avec sa propriétaire : fifille.

post-1193-0-64258600-1369060389_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Un zoom sur la poignée, un ensemble de bande de cuir contrecollée, et mises en forme au cutter, rape et ponceuse à bande, avec le repose flèche en cuir contrecollé sur forme qui donne ce truc bizarre, mais ça devrait permettre à Fifille de tirer, vu qu'elle n'a appris qu'avec un repose-flèche classique.

post-1193-0-80582000-1369060499_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

C'est bien beau d'avoir le plus bel arc du monde (au minimum, toute modestie mise à part...), mais il faut aussi des flèches préhistocompatibles et un carquois !!!

Pour les fléches, c'est du standart avec des futs d'archerie diamètre minimum. Pour les plumes, Fifille voulait "ses" couleurs, que je vous laisse admirer par vous-mêmes...

Le carquois est un assemblage de bambou ligaturé, avec liens en cuir rivetté. Je viens de découvrir les rivets, j'en mets partout.

Elle a aussi une ceinture (comme en club) pour installer son carquois.

Voilà pour son matériel. Comme c'est la première fois que je fais un arc pour enfant, ça serait sympa de me dire ce qui ne va pas et ce qu'il faudrait améliorer.

post-1193-0-17141000-1369060701_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Bin voilà, parée pour les manches................

J'aurais fait les courbures plus rondes et plus accentuées.................Ce sera pour le prochain.

Et le rotin, faut pas hésiter à chauffer (sans cramer, toutefois).

Je te conseille de le vernir, il n'aime pas l'humidité (ou plutôt, si, mais ca l'amollit, un peu comme l'excès de bière chez l'homme)

post-70-0-80270700-1369061047_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour les courbures, elles étaient carrément en demi-cercle !!!

C'est juste qu'à force de diminuer la puissance (j'en voyais pas le bout...), elles ont fini par s'amenuiser. Ensuite, comme l'arc lui convenait (enfin...), je n'ai plus voulu toucher à rien !!!

Le prochain sera sans doute plus puissant pour elle (au moins 20 livres), ce qui me laissera plus de marge de facture.

Pour le déflex au milieu de repose flèche, faut éclaire ma lanterne, je ne vois pas trop : Corbeau, si tu veux bien me traduire (ou mieux, bidouiller la photo), ça sera super.

Link to comment
Share on other sites

Pour le déflex au milieu de repose flèche, faut éclaire ma lanterne, je ne vois pas trop : Corbeau, si tu veux bien me traduire (ou mieux, bidouiller la photo), ça sera super.

Il est plié ici on dirait :

post-2638-0-87447300-1369062456_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

j'aurais dit la même chose que Pedro .... mais si ça va bien à fifille !!!!! :29:

Perso j'ai juste une remarque : c'est quoi ce père qui laisse sa fille tirer à pleine pogne sur une pôvre corde ???? et d'ailleurs, si la fille tient du père, as-tu préparé un wagon de cordes de rechange ???? :laughing1: Donc en résumé, la famille Modl s'agrandit pour St Césaire ...... faut prévoir un arc pour le cousin, cette année ???

Sans blaguer, tu pourrais refaire une photo bien perpendiculaire ????

Link to comment
Share on other sites

Pour le deflex, c'était un peu voulu, avant tout pour une question d'esthétisme (à mes yeux tout du moins...). Donc, courbure au gabarit sur les extrémités, et on ne touche à rien sur le reste. Le rotin fait le boulot de lui-même !!!

Pour la corde, c'est très petit BeepBeep. Tu me peines sur ce coup là... Pour la photo, tu veux voir perpendiculaire au ventre de l'arc ?

Après, j'ai trouvé de la ficelle alimentaire que j'ai testé au peson du club, ça lache entre 30 et 35 livres (j'en ai pété un tas...). La corde de fifille est "garantie" jusqu'à 100 livres !!! Donc, c'est trop lourd, sans doute trop gros, mais ça devrait le faire.

Pour mon arc, même chose : c'est "garanti" avec pas mal de marge. J'en ai quand même fait une autre pour moi, OKAZOU...

Link to comment
Share on other sites

ne t'embête pas pour la photo, on voit bien comme ça .....

Désolé pour la corde, ça m'a échappé ...... tu me connais, je n'irais pas plaisanter sur un sujet aussi sérieux !!!!! :hypo: d'ailleurs je dois toujours avoir dans la voiture une pelote de chanvre qui était destinée à tes cordes. Faudra y penser le mois prochain !!!

Link to comment
Share on other sites

Bon, très bien. Entre beep-beep qui va avoir une tendinite pour cause de rodage du nouvel arc (celui avec le diable dans la poignée par contagion pédroïque) et Modl qui va s'occuper de sa fille tout en saccageant ses cordes, je vois l'opportunité conjoncturelle que je vais saisir pour les mettre minables. :32: :ph34r: C'est pas pour rien qu'on m'appelle Le Fourbe !

Link to comment
Share on other sites

Je confirme que le diable doit bien être dans la poignée ..... second jour, premier Robin !!!! :06: ....

Le nouveau rotin de Modl semble être un superbe jouet ....

..... et ce FFP (Fourbe de Flèche Peinte) qui parle de nous mettre minable ??? Entraine toi bien, homme de foie ..... la bataille sera terrible !!!! :laughing1:

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien l'ambiance, ça promet en manche... :drinks:

Pour le deflex, c'était un peu voulu, avant tout pour une question d'esthétisme (à mes yeux tout du moins...). Donc, courbure au gabarit sur les extrémités, et on ne touche à rien sur le reste. Le rotin fait le boulot de lui-même !!!

Pour la corde, c'est très petit BeepBeep. Tu me peines sur ce coup là... Pour la photo, tu veux voir perpendiculaire au ventre de l'arc ?

Après, j'ai trouvé de la ficelle alimentaire que j'ai testé au peson du club, ça lache entre 30 et 35 livres (j'en ai pété un tas...). La corde de fifille est "garantie" jusqu'à 100 livres !!! Donc, c'est trop lourd, sans doute trop gros, mais ça devrait le faire.

Pour mon arc, même chose : c'est "garanti" avec pas mal de marge. J'en ai quand même fait une autre pour moi, OKAZOU...

Oui, deflex-recurve c'est super sympa (et efficace pour la stabilité et réduire le stress dans les branches), mais tu aurais éventuellement pu le provoquer toi-même pour éviter que le rotin décide.

Pour la corde, le lin de ficelle alimentaire c'est généralement de la daube. Même s'il tient 30 livres sur les essais, ça ne veut pas dire qu'il sera fiable dans une corde d'arc. Je pense que c'est une question de longueur de fibres, d'irrégularité et de grossièreté du toron (d'où l'épaisseur d'un seul brin). Il vaut mieux se trouver une bobine de fil plus fin et régulier chez un fournisseur de bourrellerie, ça devrait permettre de mieux gérer la masse de corde et augmenter la fiabilité. Bon, tu risques d'y perdre ta réputation de brise-corde, je sais c'est dur... :06:

A côté de ça, sur un arc d'enfant de faible poids, ça va faire une sacrée différence en sortie de flèche.

Edit : je me rappelle m'être fait une corde d'équilibrage énorme en lin alimentaire. Sur un arc puissant avec beaucoup de reflex, elle a rendu l'âme sur l'arc juste bandé...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Super !!! Ravi de t'avoir avec le troupeau Fabrice.

Tenez, dans la série, "y'en a qui veulent revenir", y'a Marion "Léa", célèbre pour son déhanché, qui m'a aussi demandé si il y aurait des fous sur St Césaire !!!

Faut aussi que je termine mon carquois et que je trouve le temps de faire quelques flèches, voire même de m'entrainer un peu...

Link to comment
Share on other sites

En principe on doit retranscrire 6 fois la puissance de l'arc en résistance cumulée dans la corde, donc y a beaucoup de "marge" sinon la corde dure pas très longtemps

je prends seulement 4 fois la puissance de l'arc, et casse rarement (un peu plus maintenant que j'ai tenté de réduire pour gagner de la vitesse)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...