Jump to content

Hybride 64"


Recommended Posts

Ok Pat, je croyais que tu faisais déjà tes réglages de tillers à zéro.

J'ai du me tromper.

Mon Semi Recurve de Philippe Baumann est à zéro aussi, par contre mon "Traces d'Etoiles" d'Olivier Grieb est à + 5 mm et je ne constate rien de spéciale au niveau fonctionnement.

Mes Semi Longbow sont entre 3 et 5 mm et je n'ai pas de soucis, alors ????.....

Je ne sais pas...... A suivre......

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

Je continues sur ce sujet!

je continue l'aventure, mais cette fois je vous ai écoutés.

Prochain hybride :

64", 45#@28.

Branches parallèles, poignée déjà usinée en noyer Us avec filets noirs et blancs. Placage sous la FDV, jesépaquoiencore.

J'ai utilisé la formule du K : grâce au tableau d'emiletex, en utilisant le LB de 26# (6,9mm à mi branches) comme comparaison je tombe sur une épaisseur de 8,3mm en milieu de branches.

J'aurais voulu faire la même chose avec celui de 30# pour croiser les résultats, mais il fait 68" (8,2 mm à mi branches), pas valable dans ce calcul où l'arc fini fera 64". J'ai sur 40# dans le cas où je réduirais cet arc à 64", et avec le tableur je retombe à 8,7. Ca me paraît pas mal les valeurs sont cohérentes, je conserve la valeur donnée par l'arc de 26#.

Mais le problème qui se pose est la dégressivité qui disparait : je vais rajouter du bois travaillant, du coup augmenter la puissance comparé au même arc mais dégressif.

Prenant en compte cette donnée, et le fait qu'en rattrapant mon mauvais tiller j'ai dû chanfreiner les branches (et du coup diminuer la puissance réelle de l'arc tout en gardant la même épaisseur - car je n'ai pas poncé le plat) : d'un côté comme de l'autre je vais me retrouver avec un arc trop puissant si je suis la tableau à la lettre.

D'autre part j'ai remarqué que dans mon cas, 0,1mm d'épaisseur en plus fait prendre 2 livres (tableau du K). Je pense donc faire un arc 8,1mm à mi branches... vous en pensez quoi?

pas envie de foirer encore la puissance...v :21:

Link to comment
Share on other sites

la question est :

la tableur prévoit une épaisseur de 8,3mm pour atteindre la puissance que je veux avec un arc aux laminations dégressives.

Je veux mettre des laminations parallèles pour le même design, même puissance...tout pareil sauf le parallélisme des branches.

Prenant en compte le bois qui va se rajouter sur les branches par ce nouveau parallélisme, de combien est ce que je dois réduire l'épaisseur de mes branches pour ne pas dépasser les 45#? car l'épaisseur calculée par le tableur ne s'applique réellement que si les branches gardent leur dégressivité...

Je comptais donc réduire de 8,3mm à 8,1mm => suffisant pour annuler l'ajout de bois dû à la perte de dégressivité?

Link to comment
Share on other sites

la courbe que prennent mes branches à l'armement n'est pas bonne : par rapport au reflex important que j'ai mis, l'angle branches/corde est beaucoup trop important.

C'est ce que je disais plus haut, dès le début c'est qui qui clochait le plus : je pars sur un design hybride et j'arrive avec une courbe poids/allonge de longbow droit... Je veux garder un angle plus fermé pour gagner en souplesse. Alors je dois supprimer cette dégressivité qui ouvre trop l'angle, et donc je pars sur du parallèle.

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

je trouve que le premier tiers des branches ( rouge ) est un peu raide par rapport au reste, avec une légère faiblesse toujours dans le vert , plus à gauche branche basse, c'est dommage , je pense que tes lames sont globalement trop dégressives, malgré le reflex le dernier tiers plie trop et de ce fait libère le premier qui se raidi ...

arc%2520arm%25C3%25A9.JPG?gl=FR

comme le disais si bien patrick :)

Link to comment
Share on other sites

D'autre part j'ai remarqué que dans mon cas, 0,1mm d'épaisseur en plus fait prendre 2 livres (tableau du K). Je pense donc faire un arc 8,1mm à mi branches... vous en pensez quoi?

pas envie de foirer encore la puissance...v :21:

t'es sur de toi ?

2# de plus pour 1/10éme de de mm en plus me semble énorme.

en extrapolant, t'es sur une base de 20# pour 1mm de bois en plus.....

j'ai jamais constaté une telle prise de puissance pour 1mm..... plutôt 10# au grand maxi en étant généreux !!

si tu veux, je te donne mes mesures pour un arc de hybride de 63" et 45# pour 27" d'allonge.....mais il me semble que je te l'ai déja donné par téléphone.....

Link to comment
Share on other sites

la courbe que prennent mes branches à l'armement n'est pas bonne : par rapport au reflex important que j'ai mis, l'angle branches/corde est beaucoup trop important.

C'est ce que je disais plus haut, dès le début c'est qui qui clochait le plus : je pars sur un design hybride et j'arrive avec une courbe poids/allonge de longbow droit... Je veux garder un angle plus fermé pour gagner en souplesse. Alors je dois supprimer cette dégressivité qui ouvre trop l'angle, et donc je pars sur du parallèle.

je suis moins affirmatif sur ce coup.....

toujours mon hybride de 63", deux laminations dégré de 1mm au mêtre et une // par branche.....aucune barre jusqu'a 30" d'allonge, et prise d'une livre de plus à 31".

la géométrie des branches joue pour beaucoup sur le fonctionnement de l'arc.....à mon avis, et bien sur rien n'est moins sur !!

Link to comment
Share on other sites

N'aurais tu pas fais une erreur de coupe au niveau des branches?? (Ou c'est la photo)

post-6550-0-83253000-1385248017.jpg

Ici!! Ce qui expliquerai la "faiblesse de tes branche en bout!

Le dégressif sur mes longbow sont à plus de 2/1000 (désolé j'ai plus les chiffres exacte en tête)

post-11103-0-84595600-1386783044_thumb.p

Edited by j.louis974
Link to comment
Share on other sites

Idem que jean Louis pour la coupe des branches.

Pareil que Pat pour la puissance qui me parait énorme (2# pour 1/10° mm). :wacko:

Pour la dégressivité, tu peux essayer une autre façon de faire, parallèle jusqu'à 10/15 cm après le fondu et ensuite dégressif. :06:

Link to comment
Share on other sites

Pour le coup la forme des branches est la même que celle que pat 21 avait expliqué il me semble : 35 dégressif à 16mm jusqu'à 20cm des poupées, puis dégressif à 12mm. Je me rappelle avoir lu ça.
Franchement je suis pas sûr que ça affecte le déséquilibrage ; on observe que le bout des branches reste reflex, et ça change pas grand chose par rapport à un triangle régulier. Je crois aussi que ça n'apporte pas grand chose :D

Pat21 : la dégressivité que tu me donnes est la même que j'ai faite sur ces deux arcs. Je me souviens aussi avoir utilisé les côtes que tu m'as donné au tel la dernière fois au début de l'année pour faire le numéro 2 : il est sorti à 70#... je vérifierai mais il me semble les avoir reproduites..

Il y a 1,7mm de dégressivité sur la longueur des branches, du fondu à la poupée.


Les cotes de dégressivité que vous donnez me paraissent bonnes pour du longbow droit...mais pour un hybride, au vu de ce que j'ai sorti sur ces arcs (alors que la dégressivité est celle que vous me conseillez) je suis pas sûr du tout que ça soit une bonne chose pour mon design. A quoi ressemble ton arc armé patrice?

J'ai testé deux branches d'arc démontable hybrides elles aussi (quasi la même courbe que cet arc, légèrement modifiée), et leur travail en branches parallèles me plait bien. Ca colle plus à ce que j'imagine pour un arc hybride.
J

e vais peut être droit dans le mur :101: mais je crois que je me rapproche de quelque chose de mieux.

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

t'es sur de toi ?

2# de plus pour 1/10éme de de mm en plus me semble énorme.

en extrapolant, t'es sur une base de 20# pour 1mm de bois en plus.....

j'ai jamais constaté une telle prise de puissance pour 1mm..... plutôt 10# au grand maxi en étant généreux !!

si tu veux, je te donne mes mesures pour un arc de hybride de 63" et 45# pour 27" d'allonge.....mais il me semble que je te l'ai déja donné par téléphone.....

eh non pas sûr de moi, je me fie au tableau ^^ je suis un peu étonné aussi, mais j'ai pas d'autres élements de comparaison. Les chiffres se recoupent de l'arc de 26# à celui de 30#.. doit y avoir un peu de vrai là dedans, j'avais essayé avec des côtes d'épaisseurs trouvées sur le forum mais ça n'a pas fonctionné pour ma forme d'arc....

Link to comment
Share on other sites

Pour la découpe des branches, c'est plutôt comme ça;

Je trace de façon à avoir 16-17mm au coche, je découpe, je fait un pré équilibrage et dévrillage des branches si besoin.

C'est juste à partir de la que je réduit à 10mm au poupées si t'es joueur....ou 12mm si t'es trouillard !!!

Et pour les laminations //, c'est loin d'être idiot...

regarde sur ATO, kiowa fait son desman avec des laminations //....ce qui n'empéche pas d'être un des arcs les plus rapide des sans carbone.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...