Jump to content

Hybride 64"


Recommended Posts

Bon bon bon... :D

J'avais commencé un déflex-reflex il y a environ deux mois, j'en avais parlé dans le sujet laminations.

Cet arc est sorti trop puissant de 10# par rapport à ce que je voulais. Il s'en est donc découlé un ponçage de maniaque de la fibre, pour compenser des branches pas assez dégressives qui créaient des charnières aux sorties de fondus, et pour tenter de descendre de 5# environ. ET c'est là où c'est devenu folklorique :06:.... Pas habitué à la barre d'équilibrage j'ai eu un peu de mal à déterminer les points d'appui sur la barre et le point d'ancrage de la corde sur les taquets, je pensais que ça allait alors que l'arc se barrait de travers... BREF

Aujourd'hui il fait 50# petites livres pour 68", on touche plus et puis il tire droit. De plus il est stable, pas de vibrations, pas de handshock, et je trouve que sa forme générale, son grip et les assemblages que j'ai fait dans la poignée et les poupées sont très réussis. On laisse comme ça, je pêcherai avec et l'arc qui vient maintenant sera lui mieux réussi!

Voilà le prochain :

Hybride de 64", puissance 55#@28.

L'échantillonnage :

FDV 1mm / placage .6 / parquet bambou dégressif 2,4mm / dégressif 2,4 mm / dégressif 2,4mm / placage .6 / FDV 1mm = 10,4mm

Reflex de 3" par rapport au dos de la poignée, deflex de 1" situé à 21 cm des fondus. Poignée de 42 cm.

samedi je fais les montages d'usinages pour la poignée, je me tâte à faire une lame de force et une cale rapportée dessus... à voir.

Au fait, comment vous affinez les fondus vous? à la machine? au tank au papier fin? montage à la toupie avec rouleau ponceur?

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

Les photos sont faites samedi après le ponçage final!

Je réfléchis à un montage à faire au tank, faire une semelle avec un axe décalé de quelques millimètres et un montage adapté qui permettrait de faire ça bien régulier. À voir samedi!!

Link to comment
Share on other sites

Finalement ça sera toupie et rouleau ponceur, on va faire un galet au diamètre et ça servira pour d'autres choses.

Ponçage au 180 pour l'arc fini demain, puis vernissage dans la semaine. Trois couches de fondur et vernis mat.

Le moule de l'hybride sera fait demain, les gabarits d'usinages de la poignée demain aussi et je vais me faire un gabarit dégressif pour poncer les coins raidisseurs. Voilà, suite demain!

Link to comment
Share on other sites

Oui pas de soucis!

je peux faire des photos de toutes les étapes, des tracés à la finition si ça vous intéresse. J'ai 6 gabarits pour la poignée, un montage au tank pour déligner les branches, je vais faire le gabarit pour les coins et le reste travail à la main

Y a juste le moule qui sera sûrement usiné à la numérique, ça me gagne du temps et je limite les erreurs comme ça. Etant donné que je vais coller moule/contre-moule vaut mieux que ça soit bien réalisé :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis les photos de l'arc dans le sujet que j'avais ouvert : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/32767-laminations/page-7#entry788969

Et maintenant les photos des usinages. Pour l'instant, que du gabarit et encore pas tous finis. Je les ai fait ce matin, j'espère pouvoir finir ça vite sachant que je ne suis plus au travail pendant deux semaines, CFA oblige....

Link to comment
Share on other sites

Je trace tous mes points de réparage avant les usinage. Ca implique aussi bien les points de perçage pour les rayons des courbes (pour colller le bloc poignée), que les repère de mise en place des cales qui accueilleront les grenouillères et les vis de placement.

Je ne l'avais pas fait avant sur les premiers que j'ai fait, pas évident de tout retrouver après et on se plante facilement.

post-6550-0-37907900-1368909558_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

usinages

Les deux arcs de cercles l'un à côté de l'autre sont dus à une erreur. La machine s'est déréglée en cours d'usinage, alors repointage à 1 cm et quelques, et c'est reparti

post-6550-0-69031400-1368909923_thumb.jp

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

Une fois les arcs de cercle usinés, je passe à la scie mon panneau suivant les tracés que j'ai fait au début. Je me retrouve avec quatre gabarits différents mis deux à deux de chaque coté d'un panneau (environ 650*450).

Je positionne les cales (ici du sippo retrouvé dans les chutes, bien mieux du massif que du panneau pour leur usage) qui serviront à fixer mes grenouillères et positionner la pièce à usiner à l'aide de deux vis vissées dans le champ de la cale.

Ca permet de régler précisément la position de la pièce sur le support et évite de foirer l'usinage si un copeau se met entre la cale et la pièce, dans le cas où on positionne la pièce directement sur le champ de la calle. Et c'est bien moins contraignant de positionner sa calle sans devoir être précis au millimètre et ensuite compenser avec le reglage des vis plutôt que de evoir placer sa cale parfaitement bien.

post-6550-0-37677400-1368910659_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Je colle mes cales sur toute leur surface en contact avec la semelle en CP, et je les visse par en dessous.

Entre 4 ou 6 vis par calle en fonction de la longueur, et 2 vis pour les calles qui s'opposent à l'effort de coupe.

Je n'ai pas encore mis les vis de positionnement, je ferai ça une fois que j'aurais les pièces en maisn ça sera bien plus simple.

post-6550-0-76526200-1368910853_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Et le moule a été usiné à la CN ce matin, je vais me servir du cocntre moule pour le collage.

La mèche qui a servi à l'usinage avait un diamlètre de 20 mm, je compenserai ce rayon par du cp et une épaisseur ou deux de carton qui rattraperont les défauts possibles.

Je vais aussi mettre des coups de scie à ruban dans le champ du contremoule jusqu'à environ 2/3 de la largeur pour qu'il épouse bien le moule, en avec les coins que je vais rajouter ça me paraît essentiel (au deux ou trois coups de scie là où le coin vient mourir entre les laminations).

J'ai collé le premier arc en partie de cette manière, car j'avais utilisé des contre moules uniquement pour les branches. Au niveau de la poignée j'ai utilisé des contrecales faites avec 8 épaisseurs de CP en 2mm. Ca a marché pour un arc, si je réutilise ce moule ci pour l'hybride j'aimerais autant faire autrement.

Du coup je dois dessiner également les fondus dans le contre moule! ça va être complique je sens, je prends le pari!

post-6550-0-95720600-1368911529_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

La cn c'est juste pour gagner du temps, faire le moule à la main je sais le faire donc bon...faire des arcs ça me permet de "relever" des defits et découvrir de nouvelles façon de bosser.

Je peux bosser que une heure où deux par jour cumulée dessus à midi et après le taff, faut être vachement organisé pour être efficace. Entre le moment où je range mon taff du jour et celui où je sors celui pour moi...déjà 10 min :p

Alors la CN je crache pas dessus :D

Link to comment
Share on other sites

Finalement j'ai revu l'échantillonnage :

FDV 1mm/ placage .6/ bambou dégressif 2,6mm à 1,1/ bambou parallèle 2 mm/ bambou dégressif 2,6mm à 1,1/ placage .6/ FDV 1mm

Vous en pensez quoi? sachant que j'ai 10 cm de diffférence entre le point bas du deflex et le point haut du reflex, et que le point haut du reflex est à 3" au dessus de la poignée

Link to comment
Share on other sites

apparemment, le dernier 64 " de Cohiba fait : 10,93 mm aux fondus et extrémités des branches : 7,12 mm = 53#

le tien : 9,2 et 4,2 = # ?? , je pense que tu es trop dégressif et que va trop plier en haut des branches

et aussi que tu lui as mis trop de reflex au dessus de la poignée, ça va lui tirer un maximum sur la tronche et a mon avis ça ne doit pas servir à grand chose d'en mettre autant ......

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...