Jump to content

Hybride 64"


Recommended Posts

une fois démoulé, avec une rape de carreleur je rape franchement un c^^oté de l'arc, sans trop bouffer les branches, juste la colle.

Je place l'arc sur une surface plane : au travail une table de machine c'est parfait. Je trace l'axe avec un bout de cp percé et dans lequel je glisse un critérium.

En fonction de la forme de mon grip, si repose pouce il y aura ou pas, si ma fenêtre sera centrée, past center... Si je veux une fenêtre past center, je laisserai un maximum de bois de l'autre côté, si il y a repose pouce, je laisserai aussi de quoi faire ce repose pouce... En règle générale je fais les deux :D alors je trace un axe décalé de quelques milimètres ( au lieu de 22.5 pour 45 mm de large, je trace à 20 mm du côté de la fenêtre).

Ensuite je repère la fin des fondus, je coupe l'arc à +4cm de sa longueur coche à coche pour tailler mes poupés. Et je trace le profil de mes branches, d'abord stylo, puis coup de cutter bien appuyé pour marque la fibre.

j'enlève le scotch à l'extérieur de mes futures branches

post-6550-0-83253000-1385248017_thumb.jp

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

Arc chantourné quasiment au trait, ça réduit considérablement le boulot pour arriver aux côtes finies.

J'enlève le scotch et les traces du cutter apparaissent blanches sur la fibre, imossible de ne pas les voir. Je prends une grande cale en papier 80, je ponce jusqu'à atteindre mon trait.

post-6550-0-25347200-1385248372_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Je vais vous présenter les arcs qui sont quasi finis à cette heure ci :)

L'arc qui fait l'intro du sujet est un échec ; il est sorti à 70#@28"... et puis la poignée s'est délaminée en bas, j'avais trop serré lors du collage. Je pensais voir un joint creux, alors qu'en fait une des lamination avait un chanfrein (parquet en bambou pas bien déligné). Donc plus assez de colle, lors de l'armement ça a cédé en cisaillement....

J'en ai fait deux autres sur le même modèle, mais là la dégressivité ne m'a pas plu au niveau du travail des branches. J'ai environ 2mm de dégressivité au mètre cumulée, et les angles branches /corde atteignent 78° @28".... BOF par rapport au fort reflex.

Link to comment
Share on other sites

voilà le premier : poignée érable ondé, wengué, filets en poirier naturel et poirier noirci. Placage poirier, overlay wengué, poupées ébène de macassar.

L'arc est pas fini, poncé ici au 120, mouillé pour donner l'aspect du vernis

25#@28", pour le fils de chef d'atelier. Cadeau de noël :santa:

post-6550-0-23003800-1385250111_thumb.jp

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

deuxième arc : ébène du gabon, arceaux en poirier teinté noir, amarante. Renforts arrières, overlay, poupées en amarante et corne de buffle

Fibre noire, poncé aussi au 120 mais pas mouillé celui là

30# @28", pour un collègue. Je devais le prendre pour moi mais finalement pas assez puissant alors il prends celui là plutôt que lui en refaire un autre.

post-6550-0-04922700-1385251079_thumb.jp

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...