Jump to content

Deflex Recurve Bambou Ipé


Recommended Posts

Un projet en cours : un arc deflex recurve bambou / ipé. Les courbures sont en bambou (la lame de dos de l'arc) + frêne (âme de courbure) + bambou (ventre de courbure, lame ultra-mince).

Il fait à peu près 1,55 m de haut.

Il manque une épaisseur à ajouter à la poignée avant façonnage, et l'équilibrage à terminer.

post-2638-0-36322900-1367758125_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

je me demande aussi...

Les courbures en bout de branche sont en bambou cintrés à la vapeur?

Comment est la jonction ipé bambou?

merci

Un projet en cours : un arc deflex recurve bambou / ipé. Les courbures sont en bambou (la lame de dos de l'arc) + frêne (âme de courbure) + bambou (ventre de courbure, lame ultra-mince).

:06:

L'âme de courbure en frêne est raccordée à l'ipé de la branche par une enture en V, et elle est prise en sandwich entre le dos bambou de l'arc et un "ventre de courbure" en bambou.

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est venu comme ça à l'occasion d'un troc à faire (matos de backstand contre arc).

C'est un peu un remake de mon recurve bambou/massa d'il y a quelques années (même méthode), mais plus large, plus long, avec plus de deflex et moins de courbures car je dois atteindre au moins 55 lbs à une allonge de 29,5".

Désolé pas de photo débandé pour le moment (les branches sont quasi droites arc débandé, juste un zeste de reflex qui va disparaitre à l'équilibrage), mais une avant assemblage :

post-2638-0-39288200-1367775262_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Puis en fin de finitions (arc poncé fin, corde définitive, juste avant de traiter le bois quoi), quelques tractions pourtant inférieures à ce qu'il avait subi jusque là, et BANG !

:pleure:

Fenêtre trop profonde (ça arrive au centre) et/ou poignée pas assez massive (pourtant il y a pas mal de matière au droit de la fenêtre), ça m'apprendra...

J'aime pas les fenêtres !

post-2638-0-76104600-1371559219_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

zut !! condoléances ....

Il a pêté en plein centre on dirait ..... bizarre ?? .... ..... la poignée devait plier un chouia et décollement des lattes formant la poignée non ???

Tu peux peut être le récupérer non ??, je lui referais une poignée plus overlay par dessus le bambou et roule ma poule, tes branches sont déjà équilibrées et tout et tout ..., ce serait con de mettre tout ça à la poubelle ....

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

J'oubliais : j'avais gratté le "vernis naturel" du dos, ce qui jusqu'ici ne m'avais pas posé de problème sur des arcs traditionnels. Si j'en avais laissé un juste un peu au niveau de l'arrondi de fenêtre, il serait peut-être encore d'un seul tenant, au lieu de s'être "takedownisé". Là, une fibre tranchée par la fenêtre était libre de se lever avec les conséquences qu'on voit. Simple possibilité.

Link to comment
Share on other sites

Il a pêté en plein centre on dirait ..... bizarre ?? .... ..... la poignée devait plier un chouia et décollement des lattes formant la poignée non ???

Tu peux peut être le récupérer non ??

Pas bizarre, je suis juste un couill*n... La fracture est partie selon la ligne rouge.

Récup ? En takedown alors, car il est vrai que les branches sont intactes, mais le fondu de l'une est un peu trop mangé pour ça je pense.

Edit : changement d'image (la ligne était inversée)

post-2638-0-76850800-1371561060_thumb.jp

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Là, une fibre tranchée par la fenêtre était libre de se lever avec les conséquences qu'on voit. Simple possibilité.

ouai mais perso, je n'ai jamais eu de casse au niveau de la fenêtre, c'est donc que ça devait plier à cet endroit et c'est quand même peu probable ??

tu peux peut être refaire une poignée avec des fondus très longs qui finissent très fin juste de quoi combler

le manque sur la branche non ??

c'est bête il était super bien et j'étais curieux de voir comment ça tire un arc comme çà ( du R&D en moins :06: ) ....

en tous cas vraiment désolé, c'est vrai que ça fout les boules de casser un arc presque fini, je compatis à ta douleur ....

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

tu peux peut être refaire une poignée avec des fondus très longs qui finissent très fin juste de quoi combler

le manque sur la branche non ??

c'est bête il était super bien et j'étais curieux de voir comment ça tire un arc comme çà ( du R&D en moins :06: ) ....

Non, je ne crois pas hélas...

Il a tiré avant ça. L'armement était progressif à mon allonge et la vitesse, sans être sidérante, me semblait assez nettement supérieure à celle de mon longbow bambou/ipé de même poids - 55 lbs - utilisé lors de la même séance.

Link to comment
Share on other sites

Mais sinon, j'en tire des enseignements. Si je devais le refaire je mettrais :

- Un millipoil moins de deflex à la poignée, éventuellement, mais c'était pas mal comme ça.

- Plus de reflex dans la partie travaillante des branches (il y en avait à peine, mais je n'ai pas eu de suivi).

- Des recurves un poil plus grands, puisque ceux-ci étaient très stables.

- Les ventres ipé des branches moins épais, ce qui me permettra de faire des âmes de recurves plus minces (lors de l'assemblage elles ont la même épaisseur, mais à l'équilibrage l'ipé a perdu de l'épaisseur) --> gain de la masse.

Link to comment
Share on other sites

Oui... On apprend de ses erreurs et c'est mon cas ici. Leçon marquante quand elle survient à ce stade de la fabrication, juste avant le moment jubilatoire d'appliquer le fondur sur le bois...

La première erreur a été de prévoir la poignée trop courte (elle se raccourcit lors du formage à chaud du deflex après découpe d'une demi-lune dans l'ipé). A partir de là le dessin de la poignée n'avait rien d'évident.

La 2ème, c'est un manque de rigidité torsionnelle (totalement imperceptible en armant l'arc) qui a dû amorcer le fendage.

La 3ème c'est la fenêtre trop profonde, elle aussi responsable du fendage.

La prochaine fenêtre sera taillée dans une poignée plus massive, c'est clair.

Link to comment
Share on other sites

J'espère aussi, sinon je ne fais plus d'arc "tout bois" à fenêtre de ma vie :06:

Je crois que, n'ayant plus de bambou suffisamment large, je vais faire un hickory / ipé. Le dos bien plat me permettra d'ajouter facilement un renfort côté dos, peut-être en deux couches minces avec les fibres de bois croisées à 90°. Ceci en plus d'une poignée plus massive et d'une fenêtre moins profonde.

Ceinture ET bretelles, telle va être ma philosophie :)

Link to comment
Share on other sites

Pas oublier la casquette. :shifty:

On n'est jamais trop prudent :06:

Ce n'est pas pour "me la jouer", mais je n'ai pas du tout l'habitude de casser des arcs, et encore moins juste après des finitions patientes et soignées, alors ça m'a un peu traumatisé au sujet des fenêtres... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

alors ça m'a un peu traumatisé au sujet des fenêtres... :unsure:

faut pas mon p'tit corbeau, courage !! il faut quand même admettre qu'il t'es arrivé un truc pas banal, perso je n'ai jamais eu de problème à ce niveau. Par contre contrairement à toi, avec du backing en hickory, j'ai eu de la casse et maintenant " je suis un traumatisé " du renfort en hickory :21: .......

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...