Jump to content

Transformation D'un Arc Classique En Chasse


wolof
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai acheté d'occasion un arc Samick Progress II de 24#

pour mon fils de 15 ans et vu qu'il veut apprendre le tir

instinctif, je l'ai modifié en "chasse".

Pour celà, j'ai juste viré le repose flèche et le viseur et

j'ai mis un tapis d'arc.

Petit problème : l'angle n'est pas droit donc le tapis est

en pente vers l'extérieur donc, sa flèche est instable à

l'armement.

J'hésite à passer carément un coup de meule pour faire

un angle droit ou alors ajouter une cale, mais la 25ème

solution me parait un peu plus compliquée.

Quelqu'un a t-il une astuce plus efficace ?

post-12470-0-99650400-1366740882_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

La meule, dans tous les cas, oublies !

Tu as dans les mains un arc en magnésium, la réaction des poussières risque d'être pas drôle, et de plus cela va fragiliser grandement l'arc, il risque de se corroder, avant de casser. Le magnésium, ça aime pas l'humidité... La peinture doit rester intacte.

Il est en plus pas tout neuf !

Un sujet sur le même problème a été ouvert sur is, tu peux aller jeter un coup d'oeil. (edit: c'est par ici.)

Donc + 42 pour les cales.

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

je me permets juste une réflexion d'arbitre nature/3D... (si le fiston voulait aller faire de la compétition)


„ Division Arc Chasse :
Seul est autorise un tapis d'arc, pose directement sur la fenetre d'origine, ne depassant pas 5mm
d'epaisseur sur le plancher, de n'importe quel materiau doux (cuir ou feutrine). L'epaisseur du tapis de
fenetre est libre, la hauteur maximum autorisee est de 3cm. Aucun autre type de repose fleche n'est
autorise. Les controleurs d'allonge sont interdits.

dans ce cas, on oublie la cale.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils, j'ai frolé la catastrophe alors, parce que j'ai failli

utiliser ma meule et au dernier moment je me suis dit qu'il valait peut être

mieux que je demande conseil avant.

J'ai effectivement appris à mon fils à incliner l'arc à l'armement, mais c'est

pas encore acquis, donc la flèche tombe souvent.

Du coup, j'ai opté pour la méthode avec une cale, vu que je n'ai pas de

bouchon de liège ( je ne bois pas de vin ).

J'ai donc mis des alumettes que j'ai consolidé avec de la colle araldite bi

composants. Esthétiquement, c'est pas top, mais vu l'arc, c'est pas grave,

de toute façon, c'est pour l'entrainement et je ne suis pas sur que ça va le

passionner longtemps.

post-12470-0-59572900-1366748504_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

je me permets juste une réflexion d'arbitre nature/3D... (si le fiston voulait aller faire de la compétition)

dans ce cas, on oublie la cale.

Si mon fils se passionne vraiment pour le tir à l'arc, j'investirai dans un recurve ou un longbow plus tard,

ça sera une idée de cadeau pour noel ou son anniversaire.

A 15 ans, il est assez lunatique et j'ai du mal à savoir vraiment si ça lui plait et s'il va continuer.

Link to comment
Share on other sites

hello Eric ,je trouve que tu as fait du bon boulot ,la transformation d'un classique en chasse je connais un peu.

Si tu veux interesser ton fiston au tir ,il faut surtout bien démarrer techniquement ,il faut des fleches qui vont bien droit ,qu importe le poids .

j'aime bien les jazz que l'on trouve a décathlon pour les débutants,il y en a au club ,si tu peux eviter les carbones qui sont légères mais "godillent "beaucoup trop donc imprécises en diable.Il est vrai que 15 ans est un age charnière,ou les sollicitations exterieurs sont légions ,donc le tir a l'arc ,il ne faut pas rater le demarrage.Si tu as besoin de conseils n'hésite pas ,c'est moi qui forme les débutants a mon club de boussy ,et je suis tres fier d'avoir des supers résultats...

Edited by BIG91
Link to comment
Share on other sites

Si c'est que pour l'entrainement , fallait laissé un repose fleche en plastique par exemple !
En concours, je pense qu'un tapis de souris, astucieusement taillé par en dessous suffirait à mettre le plancher droit (et donc un seul morceau, pas de cale rajoutée :shifty: )

Link to comment
Share on other sites

hello Eric ,je trouve que tu as fait du bon boulot ,la transformation d'un classique en chasse je connais un peu.

Si tu veux interesser ton fiston au tir ,il faut surtout bien démarrer techniquement ,il faut des fleches qui vont bien droit ,qu importe le poids .

j'aime bien les jazz que l'on trouve a décathlon pour les débutants,il y en a au club ,si tu peux eviter les carbones qui sont légères mais "godillent "beaucoup trop donc imprécises en diable.Il est vrai que 15 ans est un age charnière,ou les sollicitations exterieurs sont légions ,donc le tir a l'arc ,il ne faut pas rater le demarrage.Si tu as besoin de conseils n'hésite pas ,c'est moi qui forme les débutants a mon club de boussy ,et je suis tres fier d'avoir des supers résultats...

Si elles "godillent", comme tu dis, c'est probablement parce qu'elles ont été prises trop souples par rapport à la puissance de l'arc. Dans notre club, nous tirons tous des flèches carbones, même avec les arcs chasse, et je te garantis que nos flèches volent droit!

Link to comment
Share on other sites

je me permets juste une réflexion d'arbitre nature/3D... (si le fiston voulait aller faire de la compétition)

dans ce cas, on oublie la cale.

Si je taille mon repose flèche dans une pièce de cuir épais (moins de 5mm quand même) que je taille pour rattraper le dévers ça le fait ou pas du point de vue de l'arbitre?

Link to comment
Share on other sites

Si je taille mon repose flèche dans une pièce de cuir épais (moins de 5mm quand même) que je taille pour rattraper le dévers ça le fait ou pas du point de vue de l'arbitre?

oui tout à fait Pierre, puis que tu respectes les 2 points.

5mm max et posé sans rien entre la fenetre et le tapis. (le joint de colle étant autorisé :23: )

Link to comment
Share on other sites

Si mon fils se passionne vraiment pour le tir à l'arc, j'investirai dans un recurve ou un longbow plus tard,

ça sera une idée de cadeau pour noel ou son anniversaire.

A 15 ans, il est assez lunatique et j'ai du mal à savoir vraiment si ça lui plait et s'il va continuer.

C'est un ado quoi :06:

Pour pallier à d'éventuels soucis / arbitrage, si le tapis recouvre le bricolage, ce doit passer :search:

Link to comment
Share on other sites

hello Eric ,je trouve que tu as fait du bon boulot ,la transformation d'un classique en chasse je connais un peu.

Si tu veux interesser ton fiston au tir ,il faut surtout bien démarrer techniquement ,il faut des fleches qui vont bien droit ,qu importe le poids .

j'aime bien les jazz que l'on trouve a décathlon pour les débutants,il y en a au club ,si tu peux eviter les carbones qui sont légères mais "godillent "beaucoup trop donc imprécises en diable.Il est vrai que 15 ans est un age charnière,ou les sollicitations exterieurs sont légions ,donc le tir a l'arc ,il ne faut pas rater le demarrage.Si tu as besoin de conseils n'hésite pas ,c'est moi qui forme les débutants a mon club de boussy ,et je suis tres fier d'avoir des supers résultats...

Merci Big, il se contentera de cet arc pour débuter et on verra plus tard.

Là je l'ai pour la semaine car il est en vacances chez moi mais en temps

normal c'est un weekend sur 2, donc il ne tirera pas souvent.

Je vais faire attention aux flèches, j'en ai plusieurs qui ont l'air d'aller

malgré qu'elles soient en carbone.

J'espère qu'on aura l'occasion de se faire un parcours que tu me fasse

une démonstration.

Link to comment
Share on other sites

ils ne t'ont pas encore fourni le scanner pour vérifier cela...? :whistling:

non :06:

D'un autre coté, je sais -et on sait à peu près tous - comment est la fenêtre d'arc d'un Samick :06:

Et j'aime autant voir un ado en chasse avec un Progress un peu bricolé qu'un vrai arc chasse trop puissant, Si c'est bien camouflé, pas de moyen de s'en servir comme repère, ce n'est certes pas tout à fait légal, mais pas scandaleux non plus :06:

Link to comment
Share on other sites

avec plaisir ,je serais la ,la deuxieme semaine des vacances scolaires.

Aujourd'hui j'ai posé un lapin à Christian, car au bout d'une heure de bouchons je n'avais fait

que 3 kms, du coup j'ai fait demi tour et j'ai pas pu essayer son Blacktail.

Demain j'y vais en espérant que ce sera plus fluide. Sinon la semaine prochaine j'ai le vendredi

et samedi de libre et l'autre semaine, le jeudi et vendredi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...