Jump to content

Variation Du Band De L'arc Au Cours D'une Séance De Tir


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je fais du tir instinctif depuis peu et j'ai acheté un arc classique démontable en 66"/30lbs. J'ai mesuré le band de mon arc avant de tirer, il était de 20.5cm et après environ 1h30 de tir j'avais un

band de 19cm. j'en ai parlé à mon magasin d'archerie et on m'a dit qu'il était impossible que la corde se déforme... Alors je ne comprends pas trop, pour moi c'est c'est forcément que la corde

s'agrandit si le band diminue, mais ce n'est pas l'avis de mon vendeur...

Pourrait on m'aider à ce sujet? Merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

une corde en dacron n'est jamais stable....

si ta corde est en dacron, tu n'obtiendra jamais la même mesure.

de même que certaine corde en FF.

t'es sur que c'était bien une archerie ? mon boucher aurait pu te répondre ça.....

change de cremerie, car le gars qui dit qu'une corde neuve ne s'allonge pas...bof bof

certaine corde pré-étirée ne s'allonge effectivement pas, mais c'est loin d’être le cas des cordes " tout venant".

prend le cas des cordes haut de gamme pour les poulies par exemple.... mais aussi certaine productions pour les tradi ne s’étirent pas une fois montées sur l'arc.

Link to comment
Share on other sites

une corde en dacron n'est jamais stable....

si ta corde est en dacron, tu n'obtiendra jamais la même mesure.

de même que certaine corde en FF.

t'es sur que c'était bien une archerie ? mon boucher aurait pu te répondre ça.....

certaine corde pré-étirée ne s'allonge effectivement pas, mais c'est loin d’être le cas des cordes " tout venant".

prend le cas des cordes haut de gamme pour les poulies par exemple.... mais aussi certaine productions pour les tradi ne s’étirent pas une fois montées sur l'arc.

on est bien d'accord, mais notre ami venait d'acheter un arc classique, et je voyais mal le vendeur lui mettre une corde en astro ou équivalent.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

salut

pour ta corde elle se tédend sela est normal elle travail il suffit de lui donné quelle que tour pour retrouvé ton

band initial

Que la corde s'allonge ok c'est effectivement normal : mais surtout ce qu'il faut c'est que, lorsqu'elle est mise ensuite au "repos", elle reprenne sa taille d'origine... (techniquement il faut que l'hystésésis des cordes soit le plus faible possible, voir nul dans le meilleur des cas).

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Que la corde s'allonge ok c'est effectivement normal : mais surtout ce qu'il faut c'est que, lorsqu'elle est mise ensuite au "repos", elle reprenne sa taille d'origine... (techniquement il faut que l'hystésésis des cordes soit le plus faible possible, voir nul dans le meilleur des cas).

"mais surtout ce qu'il faut c'est que, lorsqu'elle est mise ensuite au "repos", elle reprenne sa taille d'origine..." -> pas quand elle est neuve ! La corde a une réserve de plasticité qui va s'atténuer en quelques séances.

D'ailleurs, pour limiter les surprises lors des premiers tirs avec une corde neuve : laisser l'arc bandé avec une nuit ou une journée entière ;) Une corde en fast flight aura alors sa dimension définitive et une corde en dacron aura perdu une grande partie de sa plasticité.

Attention aux effets de torsion de corde : une corde trop torsadée va s'allonger en cours de séance de tir car les brins, très tordus et tassés, vont se "détasser" pendant les tirs

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, pour limiter les surprises lors des premiers tirs avec une corde neuve : laisser l'arc bandé avec une nuit ou une journée entière ;) Une corde en fast flight aura alors sa dimension définitive et une corde en dacron aura perdu une grande partie de sa plasticité.

Merci du tuyau Cécile !

zat

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...