Jump to content

Présentation Et Premier Arc


Recommended Posts

pour la SO, le fabricant préconise de laisser polymériser la colle avant de cuire.....

mais je connais au moins deux facteurs d'arc( Pierre, et virgil vosse de north archery ) qui cuisent aussitôt sous presse...donc avec la colle fraiche.

quand on vois la qualité de leur productions, on peu, je pense leur faire confiance...

désormais t'en connais trois ...... :06:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

pour la SO, le fabricant préconise de laisser polymériser la colle avant de cuire.....

mais je connais au moins deux facteurs d'arc( Pierre, et virgil vosse de north archery ) qui cuisent aussitôt sous presse...donc avec la colle fraiche.

quand on vois la qualité de leur productions, on peu, je pense leur faire confiance...

Le risque est peut-être seulement que rendre la colle liquide par un chauffage immédiat risque de poser problème si les joints de colle ne sont pas 100% parfaits ?

Link to comment
Share on other sites

perso depuis que je colle mes arcs avec la EA 40 et de cette manière en la séchant bien à coeur au four, je n'ai jamais eu aucune délamination,( une centaine d'arcs !!! :06: ) par contre avec l'araldite et pas chauffée, il n'est arrivé quelques problèmes mais bon

" c'était avant " .....

Link to comment
Share on other sites

un exemple de sandwich : une fdv de 1mm ,une frêne 2 mm //, une érable dégressive 2 mm à 1 mm par mètre, une frêne 2 mm // et une fdv de 1 mm avec ça je pense qu'à 68 ", tu devrais avoir un arc droit entre 45 et 50 #. Il vaut mieux faire un peu moins épais au départ et recouper l'arc un chouia, trop épais c'est cuit !!!

Pat, du " haut de ta grande expérience du stratifié " :shifty: que penses tu du sandwich que je lui ai proposé, ça le fait au niveau épaisseur et longueur ????

Link to comment
Share on other sites

Pat, du " haut de ta grande expérience du stratifié " :shifty: que penses tu du sandwich que je lui ai proposé, ça le fait au niveau épaisseur et longueur ????

je pense qu'avec ta proposition, il vas être plutôt vers 35#.

je partirai plutôt sur, FDV 1mm ( .040) frêne 3mm//, une érable dégré de 1mm au mêtre de 2.5mm, une frêne // de 3mm une FDV de 1mm.

Link to comment
Share on other sites

par comparaison, j'ai fait un LB D/R de 66", 35# @ 28" avec 6mm de bois au plus épais et FDV de 1,2mm ( .050)....

donc en extrapolant....

et aussi quand tu dit que c'est pas possible d'enlever de la puissance.....

si si, c'est possible !

rien qu'en chanfreinant les branches sur le dos tu enlève 5-6# sans soucis.

et en grattant sur les chanfreins et en ponçant un peu la FDV tu gagne jusqu’à 10#.

Link to comment
Share on other sites

Alors oui il sera très certainement légèrement réflex,,,

à lire un peu les avis de tout le monde je vais partir comme propose pat 21:

FDV 1mm ( .040) frêne 3mm//, une érable dégré de 1mm au mêtre de 2.5mm,poignée, une frêne // de 3mm une FDV de 1mm. les deux du sur le ventre remonte sur les fondus. Ah pour la FDV c'est quoi cette valeur : ( .040) ?

La colle j'ai envoyé des mails à des magasin en Suisse et je regarde si je trouve de la EA-40 ou de la smooth-on.

Pour la FDV pareil, j'ai envoyer un mail pour savoir s'ils avaient des lames déjà faites en UD 1mm.

Au pire, si il n'est pas assez puissant : je peux le raccourcir, mais je pourrais aussi rajouter une couche de FDV sur le dos non? ( risque d'être trop rigide après?)

Link to comment
Share on other sites

c'est bien ça Bruno, .040 = grosso modo 1mm. .050 = 1,2mm.

tu peu mettre du reflex, 1 ou 2 pouces, mais il resteras une fois l'arc fini.

avec de la FDV tu n'a pas de suivi de corde....ou tellement peu que c'est pas utile de le prendre en compte.

oublie l'idée de rajouter une couche de FDV après.

si l'arc est trop faible, tu le raccourci un peu, et si il est trop fort, en travaillant comme je l'ai déjà dit les chanfreins, tu lui fait perdre un peu de puissance.

et puis si c'est toujours pas bon, y'a plus qu'a en refaire un !!!

Link to comment
Share on other sites

ah formidable alors!

encore une dernière et après je pense être prèt à attaquer :D

Est-ce que je peux : coller en plusieur partie : poignée et ame, et ainsi de suite, laisser secher a chaque fois 24h sous presse et à la fin mettre dans le four ? ou si je le cuit il faut tout coller en même temps ?

Dans le fous je laisse sous presse avec le gabarit ou je doit l'enlever?

En tout cas merci à tous pour votre patience!!

Link to comment
Share on other sites

c'est comme ça que je procède..... enfin surtout avec les profils fortement D/R.

je colle en premier la poignée sur la lamination, et ensuite l'ensemble.

le passage au four interviens après le collage de l'ensemble.

sur un piquet à tomate, je colle tout en même temps.

par contre, prévois un dispositif pour maintenir tes laminations bien en place sur le moule.... scotch d'emballage, ou cales.

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Phil, je viens de m'apercevoir que je ne t'ai pas cité parmi les personnes du forum qui ont des compétences dans les arcs avec fibre de verre, mille excuses pour cet oubli, en plus tu as déja construis plusieurs fois, le type d'arc qu' Amosjérome souhaite faire......

par comparaison, j'ai fait un LB D/R de 66", 35# @ 28" avec 6mm de bois au plus épais et FDV de 1,2mm ( .050)....

donc en extrapolant....

et aussi quand tu dit que c'est pas possible d'enlever de la puissance.....

si si, c'est possible !

rien qu'en chanfreinant les branches sur le dos tu enlève 5-6# sans soucis.

et en grattant sur les chanfreins et en ponçant un peu la FDV tu gagne jusqu’à 10#.

Pat, je me dois de m'effacer face à ton savoir faire et à ma petite expérience du stratifié .....

quand j'ai dit " trop épais c'est cuit ", j'ai voulu dire beaucoup trop épais, je sais que c'est en " partie rattrapable " ...

Comme tu le dis plus haut, perso je préfère partir un peu moins épais et raccourcir à fur et à mesure des besoins plutôt que de me retrouver avec une barre à mine dès le départ .....

Par contre perso, je ponce la fibre en surface également mais très légèrement car je pense qu'on doit la fragiliser assez vite quand même, je l'ai déjà fais plusieurs fois pour rééquilibrer mais faut y aller mollo ....

Juste avant le collage, je préfère tout enrubanner bien serré comme une " momie "dans plusieurs couches de film étirable bien costaud et renforcé par 2 ou 3 trois bouts de scotch d'emballage de temps à autre. Dans un premier temps, ça tient toutes les lames encollées en place avant de positionner l'ensemble sur le moule. C'est beaucoup plus agréable à travailler plutôt que de voir " chier la colle et les lames glisser dans tous les sens "....

Bon après chacun sa méthode, j'en ai essayé plusieurs et c'est celle là que j'ai retenue, mais bon l'essentiel est d'arriver sans encombre à la fin du protocole .....

pour la colle , la EA 40 et la smooth on, c'est la même chose c'est ici http://www.creation-silicone.com/100.la-ea-40

et la fibre relativement bon marché c'est ici mais bon c'est en France http://www.archerie-diffusion.com/fr/110-materiaux

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Ah ok merci!

En faite je pensais mettre un reflex de manière à compenser le suivi de corde mais je ne sais pas vraiment si l'idée est bonne :D

Le reflex est utile pour avoir beaucoup de poids en début d'allonge, ça joue énormément sur l'énergie stockée à l'armement.

Link to comment
Share on other sites

bon alors j'ai deux mauvaises nouvelles pour moi. Les deux companies en suisse que j'ai trouvé ne font pas de lame en fdv, que des "tissus". Et les deux ne possedent pas de smooth-on.

Par contre un des deux me propose la marque SICOMIN, il me semble que sur le site : facteur d'arc traditionnel , il en parle, vous connaissez?

http://www.compositesolutions.ch/products.php?lang=fr

Et pour de la fibre UD, je prend quoi comme style de grammage ? 300 ?

Ruban de verre unidirectionel, silane: Rubans unidirectionels tissés, pour renforts de toutes espèces. Très bonne résistance dans le sens longitudinal, faible résistance dans le sens transversal.

200.1101 glassband UD 220g/m2 UD 50mm 10m

Ou

Les tissus de verre unidirectionnels n’ont des fibres que dans le sens de la chaîne. La trame contient des filaments de maintien.
190.2145 Glasgewebe-UD 92145

SF: catalogue suisse-composit

Edited by amosjerome
Link to comment
Share on other sites

ici tu n'as à ma connaissance personne qui stratifie la fibre sur le bois, on colle des plats directement stratifiés sur les lames,

je t'ai indiqué des adresses pour en trouver du plat de fibre tout fait ainsi que la colle smooth on un peu plus haut mais bon ??? :28:

Avec la colle Smooth On, tu ne peux pas stratifier mais simplement coller des lames, c'est une colle et non une résine !!!

Link to comment
Share on other sites

Si j'utilise des bandes de tissus ud fdv je peux utiliser de la colle époxy ou je dois utiliser de la résine?

Sachant que l'arc est mis sur le dos sur le moule, je fibre le ventre : 24h séchage ensuite four sur gabarit, après je fibre le dos et je le remet dans le four? Merci a tous!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...