Jump to content

Présentation Et Premier Arc


Recommended Posts

bonsoir,

Je viens aux nouvelles alors :D

J'ai pu obtenir des lames en fdv d'un facteur d'arc près de chez moi, et aussi de la colle, il me manque plus que le bois pour les branches.

j'ai passer commande pour du frène et de l'érable, par contre en passant chez hornbach j'ai vu qu'il avait :

frène thermotraité

massaranduba FSC

bambou huilé

les trois pour les terrasses, est-ce que quelqu'un connais ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai pu obtenir des lames en fdv d'un facteur d'arc près de chez moi, et aussi de la colle, il me manque plus que le bois pour les branches.

tant que tu y étais, t'aurais pu lui demander de te fournir des lames de bois

frène thermotraité

massaranduba FSC

bambou huilé

les trois pour les terrasses, est-ce que quelqu'un connais ?

je connais mais le problème c'est que c'est du lamellé collé et qu'on ne sait pas avec quelle colle il s'assemble le bois.

Ensuite la lame de base ( en France ) est vendu dans les 30€ voir plus donc avis aux amateurs .....

Link to comment
Share on other sites

Pas drôle si je ne doit pas usiner moi le bois... plus aucun mérite de faire uniquement du collage découpage.

alors chez moi c'est à deux vaches près 15euros pièce et 20 euros pour le massaranbuda.

Les lammes d'ipé, on utilise pas celle pour les terrasses aussi ? donc aussi en lammellé collé non ?

Link to comment
Share on other sites

il vaut mieux que tu utilises du frêne et de l'érable si tu veux les enfermer dans de la fibre....

Le massaranduba ou l'ipé, c'est dense mais lourd, bon pour les poignées ou pour la fabrication des tous bois avec " backing " en bambou, inutile pour les renforcés avec fdv ...

Link to comment
Share on other sites

Ah très bien !

Je commande ce soir le bois, je ne sais pas quand je pourrait l'usiner.

petit rappel : fdv -> frène 3mm -> érable 3->2,5 -> poignée -> frène qui monte sur les fondu -> fibre qui monte sur les fondus

Une bonne adresse : le site de Rudi Weick, tu tapes google.......rudi weick

Ces laminations ne sont pas trés chères et il te les calibre à la demande, n'oublie pas Phil Bauman "Philbows"

Link to comment
Share on other sites

bois commandé, je doit le recevoir lundi, mais le 22 j'ai examen de fin d'aprentissage alors ça attendra un petit peu.

Mes lames arrivent à 5mm d'épaisseur. Mais j'ai quand meme une question...

Mes lames dégressives, Elles doivent être conique ou rabotée juste d'un côté. Je mexplique : pour arriver à 2 mm aux poupée et 3 aux fondus, je rabote une fois d'un côté 1 mm dégréssif ou deux fois 0,5 ?

dans le cas ou ce serait que de un côté, le coté rabotté je le colle direction poignée ?

Je pensais coller d'abord le bois, équilibré légèrement et après la fibre, mais vu que mes lames font 1m de long, elles ne risquent pas de casser au millieu à la jonction entre les deux ?

Ah et du moment que je suis dans les questions, est-ce que quelqu'un a déjà tester la chambre à aire de vélo pour la mise sous pression?

Edited by amosjerome
Link to comment
Share on other sites

Mes lames dégressives, Elles doivent être conique ou rabotée juste d'un côté. Je mexplique : pour arriver à 2 mm aux poupée et 3 aux fondus, je rabote une fois d'un côté 1 mm dégréssif ou deux fois 0,5 ?

ben non ça sert à rien deux fois 0,5, quand je passe les miennes à la calibreuse je ne m'em...... pas à poncer conique des deux côtés pourquoi faire, par contre de l'autre côté il faut quand même rayer un peu le bois raboté....

ici, c'est sous pression avec de la chambre à air et ça marche super bien ....

DSCF4878.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il me semblait bien pour le rabottage. Le sens de collage importe quelque chose ? sachant que le côté rabotté sera légèrement plus long que l'autre?

Pour les chambres à aire j'avais penser en la coupant au centre et fermer le bout de manière à pouvoir la mettre sous pression. Un peu comme dans le dvd de bingham project. Mais je ne suis pas sur que les 8 bar quelle résiste sont suffisant pour la mise sous pression.

Link to comment
Share on other sites

Pour les chambres à aire j'avais penser en la coupant au centre et fermer le bout de manière à pouvoir la mettre sous pression. Un peu comme dans le dvd de bingham project. Mais je ne suis pas sur que les 8 bar quelle résiste sont suffisant pour la mise sous pression.

ce n'est pas assez costaud il faut du tuyau genre tuyaux de pompier ...

Il me semblait bien pour le rabottage. Le sens de collage importe quelque chose ? sachant que le côté rabotté sera légèrement plus long que l'autre?

:28::28:

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

Je dois aller chercher les lames jeudi après midi chez le menuisier.

Sinon j'ai faire le gabarit ( pas grand chose pour un arc droit), en contre plaquer 1,5cm et je lui ai collé des calles pour alligner correctement mes lames au collage.

J'ai aussi fait le plateau pour ma défonceuse pour les lames dégressive et la poignée est déjà faite, il reste les fondu à affiner. donc ça avance :D

Pendant ma recherche de bois après midi, je suis tombé sur un tas de seppe de vignes. Ce bois étant très dur, est-ce que quelqu'un à dejà essayer en tant que poupée? sinon j'ai de l'arbre fruitier qui traine dans les parrages pour mes futures poignée.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

Je dois aller chercher les lames jeudi après midi chez le menuisier.

Sinon j'ai faire le gabarit ( pas grand chose pour un arc droit), en contre plaquer 1,5cm et je lui ai collé des calles pour alligner correctement mes lames au collage.

J'ai aussi fait le plateau pour ma défonceuse pour les lames dégressive et la poignée est déjà faite, il reste les fondu à affiner. donc ça avance :D

Pendant ma recherche de bois après midi, je suis tombé sur un tas de seppe de vignes. Ce bois étant très dur, est-ce que quelqu'un à dejà essayer en tant que poupée? sinon j'ai de l'arbre fruitier qui traine dans les parrages pour mes futures poignée.

fait les plutôt amovible les calles....

8 bars de pression me semble trop.

Virgil Vosse, NORTH-ARCHERY préconise 3,5- 4 maxi.....et quand on vois se qu'il fait.....

Link to comment
Share on other sites

ah alors une chambre a air suffirai pour cettre préssion... à méditer.

c'est un tuyau caoutchouté gainé de toile qu'on utilise, si tu utilise une chambre à air la déformation de celle ci tous azimut va disperser la pression et les lames ne seront pas assez pressées.....

Link to comment
Share on other sites

bonsoir messieurs dames.

Alors ce soir j'ai attaquer fort! usinage des lames, finitions poignée et.... collage :D reste plus qu'a prier pour que ce soir tout bien aligner. Voici quelques photos:

banc pour usiner à la défonceuse.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=63&u=14284766

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=64&u=14284766

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=65&u=14284766

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=66&u=14284766

PS: je n'arrive pas a mettre les photos il me vient afficher que le format d'image n'est pas autorisé pour mon type de compte.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas mal tout çà, bien que je mettrai une reserve sur le collage de ta lamination de ventre entre le fondu et le centre de la poignée.

Un seul serre joint pour cette partie qui n'est pas facile à coller !...

Pour faire un collage sur un moule de 68", je mets 40 serres joints, dont 7 juste pour la poignée.

post-5969-0-14835400-1364137003_thumb.jp

Le dacron se trouve dans toute les archeries (mag. et en ligne) donc tu n'as que l'embarras du choix.

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

ce soir démoulage :D (pas de photo, elle viennent demain)

et la je vois que oh :D il a un joli réflex mon piquet à tomate. Certainement du au fait que mon gabarit était en cp et que le serre joint central était plus gros que les autres, du coup avec le poids il a pris du réflex.

Par contre, moins drôle, j'ai 1,5mm d'écart entre deux lammes de ventre juste sous la poignée et sous la fibre alors je le fini et on verra bien s'il casse ou non :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...