Jump to content

Vitesse D'un Laméllé-Collé Bambou


Guest Morpho45
 Share

Recommended Posts

Guest Morpho45

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si pour un Great plains ( 68" pour 45# à mon allonge en bambou dos et ventre (modèle Cazador) ) une vitesse de flèche (carbone) de 50m/s était correct ou pas tout simplement...

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Question : si le train part de Paris à quelle heure arrivera t'il à sa destination? Si l'on ne connait ni l'heure de départ ni la destination, difficile de répondre....

Si tu ne fournis ni ton allonge, ni le poids de ta flèche, difficile de te répondre....

Au passage sur tn arc, le dos et le ventre sont en fibre de verre, le bambou n'est présent que dans les laminations internes.

Link to comment
Share on other sites

Guest Morpho45

En fait c'est 45# ( 29.5" d'allonge )à mon allonge avec des flèches de 29 grammes... Je veux juste avoir une référence... Merci !

Edited by Morpho45
Link to comment
Share on other sites

Une dernière question: avec 68" de long, je suppose qu'il s'agit d'un longbow. Mais s'agit il du take down longbow ou du traditional longbow? parce que, cela aurait du me faire réagire mais "cazador" décrit uniquement les bois utilisés et non le modèle de l'arc. en fait une autre question: comment as tu mesuré la vitesse?

Cependant ce que je peux déjà te dire, c'est que si tu armes effectivement l'arc à 29,5 pouces d'allonges et qu'à cette allonge tu obtiens bien 45 livres, alors, non ce n'est pas très performant. étant donné le design de l'arc, ton allonge, sa puissance et le poids de flèche, typiquement ça devrait sortir entre 170 et 175fps.

Ce que je peux te conseiller, d'un part, changes de corde, pas la peine d'utiliser une amarre de bateau sur un tel arc une 10 brins d'astroflight renforcée à 12 ou 14 brins aux poupées te ferait gagner entre 4 et 6 pieds/sec. Ensuite, vérifies que tu es bien à l'allonge, on peut parfois avoir des surprises si l'on se tasse sur soit même, on vient bien à l'ancrage mais on peut perdre plus d'un pouce d’allonge. vérifie aussi ta décoche. entre une excellente décoche et une décoche très crapoteuse ça peut varier de 10 à 15 fps.

Au finale, s'il y a un joyeux mélange de ces différentes paramètres, cela pourrait probablement expliquer la perte de 8 à 10 pieds/sec....

.

Link to comment
Share on other sites

Faut voir que le chrono ne dise pas de bêtises (ça peut arriver) et que la puissance soit bien la bonne. mais une telle vitesse, je l'ai déjà obtenue avec certains de mes arcs simples et typiquement un deflex reflex avec fibre de verre à 28" d'allonge à 10 grains par livres avec une corde en FF fabriquant (non optimisée) et une décoche propre, ça doit sortir autours de 175 fps à 3 ou 4 fps prêt.

Maintenant ce que je viens de dire n'est au mieux que des généralités et il faudrait tester l'arc de Manu en tir machine pour voir...

Link to comment
Share on other sites

on a tiré quelques flèches avec d'autres arcs, et les valeurs n'étaient pas trop loin des spec, (c'était des poulies récents) mais à vérifier aussi...

mon vieux screaming réglé à 42# avec des flèches de 34g sort à 59m/s (194f/s)

Link to comment
Share on other sites

Perso, je n'aime pas les mesures en m/s je trouve que ce n'est pas assez précis. Il y a plus de 3 pieds dans un mètre? en fonction de la manière dont la machine arrondit, ça laisse quand même de la marge. Pour ton screaming ça parait cohérent vu les obus de mortier que tu tires....

Link to comment
Share on other sites

Perso, je n'aime pas les mesures en m/s je trouve que ce n'est pas assez précis. Il y a plus de 3 pieds dans un mètre? en fonction de la manière dont la machine arrondit, ça laisse quand même de la marge. Pour ton screaming ça parait cohérent vu les obus de mortier que tu tires....

ben oui, 1m/s = 3,28 p/s

tiens, vendredi je vais venir avec le barda pour prendre les vitesses des différents arcs, flèches... (histoire de savoir la vitesse de mon BE1 avant qu'il ne parte rejoindre son proprio)

Link to comment
Share on other sites

Guest Morpho45

Sinon au vu des caractéristiques est-il intéressant de rester en hélicoïdal pour l'empenage ?

Edited by Morpho45
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...