Jump to content

Vitesse D'un Laméllé-Collé Bambou


Guest Morpho45
 Share

Recommended Posts

c'est une corde dont la fabrication est adaptée pour qu'elle soit la plus performante possible le plus rapidement possible. Pour cela, on va alléger la corde en diminuant le nombre de brins du corps de la corde .On peut garder des brins morts au niveau des boucles pour avoir des boucles plus épaisses. De même, la corde va être pré étirée pour ne plus bouger uen fois montée sur l'arc ce qui permet de ne pas avoir à s'occuper du band.

A titre d'exemple, pour mon test, la corde pesait 95 gr alors qu'elle était équipée d'un silencieux (soit 6,15grammes). Une corde du commerce sera environs 3 grammes plus lourde et non étirée du coup, perte de vitesse qui peut facilement atteindre les 5 à 7 pieds sec.

Link to comment
Share on other sites

c'est une corde dont la fabrication est adaptée pour qu'elle soit la plus performante possible le plus rapidement possible. Pour cela, on va alléger la corde en diminuant le nombre de brins du corps de la corde .On peut garder des brins morts au niveau des boucles pour avoir des boucles plus épaisses. De même, la corde va être pré étirée pour ne plus bouger uen fois montée sur l'arc ce qui permet de ne pas avoir à s'occuper du band.

A titre d'exemple, pour mon test, la corde pesait 95 gr alors qu'elle était équipée d'un silencieux (soit 6,15grammes). Une corde du commerce sera environs 3 grammes plus lourde et non étirée du coup, perte de vitesse qui peut facilement atteindre les 5 à 7 pieds sec.

95 gr...c'est une corde d'arbalète et une très puissante !!!

Link to comment
Share on other sites

Pour info, selon ce que l'on peut trouver à droite à gauche, on annonce, pour les arcs traids, 1 pied/sec de perdu pour 5 à 10 gr de masse de corde en plus. Une corde de 9g fait 140gr ce qui signifie que par rapport à une corde de 95gr, on est bien sur le nombre de pieds/sec perdus que j'ai annoncé plus haut. Mais bien sur cela reste une approximation....

Link to comment
Share on other sites

Avec les matériaux modernes, on estime qu'il faut que le point de rupture de sa corde soit de 10 fois la puissance de l'arc. Pour un arc de 50 livres, il faut donc une corde qui encaisse au minimum 500 livres. L'astroflight a un point de rupture de 125 livres, le fast flight + de 95 livres, le dacron de 45 livres (ce sont les trois matériaux que je travaille le plus) Pour une cordre vraiment optimisée on peut donc se contenter de 4 brins pour de l'AS, 6 pour du FF+ et 11 pour du dacron.

Dans les faits on reste sur 12 voir plutôt 14 pour le dacron qui s’étire beaucoup mais pour l'AS ou le FF+ on peut descendre jusqu'à 8 ou 6 brins. Le problème est alors que la corde est vraiment très fine au niveau des boucles et risque de cisailler les poupées donc on renforce les poupées avec des brins morts pour obtenir 14 ou 16 brins aux poupées. Perso, je ne suis jamais descendu a 6 brins d'AS pour mes cordes (mais d'en parler ça me donne des idées) mais je me fais des cordes de 10 brins renforcées à 12 aux poupées. Quand on voit le nombre de brins des cordes du commerce.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...