Jump to content

Petiboukicoup.


Anke
 Share

Recommended Posts

Un petit bout d'acier...

Un petit compagnon qui sait se faire oublier (moins de 100 g) tout en faisant le boulot qu'on lui demande sans rechigner. Certes, on ne débitera pas un arbre avec ! Mais il assure le repas et les menus travaux à la veillée, au bivouac... Quand la lumière tombe, son éclair blanc semble dire :" je suis là, petit mais bien présent, tu peux compter sur moi..."

16 cm hors tout dont 7.5 cm de lame. Trois millimetres d'épaisseur au ricasso, forgé dégressif vers la pointe et le talon, montage à la plate semelle.

J'aime bien la forme du manche qui tombe agréablement dans la main, le plan de coupe restant sous le plan des doigts ( les couteaux canadiens grohmann sont fait comme ça, je trouve ça très malin, auquel cas j'ai "pompé" l'idée !). Plaquettes en bubinga ( je crois)..

post-2575-0-51176400-1355216683_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars, c'est gentil.

Corbeau, c'est pas faux. Néanmoins ce n'est pas un couteau destiné à la polyvalence. Plutot à cet espace de détente après une longue marche. Un peu comme une "récréation" après l'effort.

Ce type de profil de lame est très utilisé en self-defense ( je sais ça reste discutable, et chacun voiit midi à sa porte).

Sur le papier, un tranchant courbe offre plus de pouvoir de coupe qu'un tranchant droit. Bon ... Vu la taille du bidule on s'en fiche un peu !

Néanmoins, en saisissant le couteau d'une main ferme de la main droite, tu peux pousser du pouce de la main gauche pour avoir une direction précise pour sculpter un truc ( un guillochage de la pointe pour assurer l'ancrage aurait-il été judicieux ?), dépouiller une bête ( éventuellement !), parer un bout de cuir ( regarder les ulu, on ne peut faire plus courbe !)

Et puis kessstuveuxkejtediz, j'aime les courbes..... !

A l'utilisation dans ces conditions... C'est très agréable.

Mais ce n'est valable que pour moi, bien sûr...

Link to comment
Share on other sites

......

Et puis kessstuveuxkejtediz, j'aime les courbes..... !

......

Moi aussi, et pas qu'en coutellerie... :wub:

Les usages envisagés sont en adéquation totale avec son dessin. Ton couteau me donne l'envie d'en faire un similaire, avec juste un peu moins le nez en l'air pour le rendre un peu plus "pâté-saussiflard compatible".

Link to comment
Share on other sites

Yesss ! Bonne idée ! Zyva !

"M'sieur, m'sieur !.... Y'a Corbeau y fait rien qu'à copier !" ( t'artagueuleàlarécré ! Comment je vais te fumer ta race ! mouarf !) ;)

Wa l'aut'là ! D'où tu me traites ?

En fait j'ai ce genre de dessin en tête et sur papier depuis longtemps...

Par contre c'est plus une forme à forger qu'à "stock-removal-er" (ce que je fais pour le moment), la courbure doit venir naturellement en forgeant les tranchants...

Link to comment
Share on other sites

Ch'te traites sij'veux ( bon on arrètes ? après "y" vont z'ecrire aux parents !)

En fait c'est pas la courbe de la lame la plus importante ( enfin si un peu quand même), c'est plutot le "petit" dos qui va vers le pommeau sur le dos du couteau qui donne toute la nature du bidule. Ce coin là vient se nicher dans le creux de la main.... hmmmm, que du bonheur !

Bon, là la lunmière est bonne j'y vais. A pluche.

Ah oui, merci pour les remarques et les compliments.... ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...