Jump to content

Axe Corde Et Porte Flèche


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je suis tout nouveau sur ce forum. J'ai décidé il y a quelques temps de fabriquer mon premier arc en lamellé collé. J'ai une bonne expérience du laméllé collé dans d'autres domaines mais j'ai besoin aujourd'hui de vos lumières concernant quelques précisions.

Mon arc: semi longbow

strucutre : hetre

taille: 66'

le reste doit être determiné

Ma question est dans le titre. Doit on obligatoirement, faire un porte flèche qui permet à la fleche d'être dans l'axe? comme je me rend compte que ca n'est pas évident de m'exprimer, je vous glisse un schéma qui sera plus parlant. Quelle différence aurais-je entre les deux choix de poignée/porte flèche (comportement et visé???, si cela à une incidence la dessus??)

post-12219-0-26508200-1355208947_thumb.j

Dernière question, je suis gaucher (main droite sur poignée), oeil directeur gauche, de quel coté doit être le porte fleche? cela fait un petit moment que je n'ai rien décoché!

Dans l'attente de réponses, je vous remercie d'avance et vous souhaite une agréable journée.

dori

Link to comment
Share on other sites

non cela est une question de choix,

mais avoir une "fenetre" pour permettre un tir le plus dans l'axe est plus agréable et plus facile pour tirer pour les "débutants"...

et la fenetre doit être comme dessinée à droite en regardant ton arc l'arc dans la main droite.

Link to comment
Share on other sites

Mettre la flèche pile dans l'axe n'est pas un bon choix, il faut "forcer" un peu le paradoxe pour déclencher l'ondulation de la flèche dans le bon sens. C'est pour cela qu'en arc classique on déporte la flèche d'une demi-pointe. Sauf pour les poulies, mais là l'ondulation se produit dans le sens vertical.

Il me semble que la fenêtre est décalée de 3/8e de pouce sur les longbows modernes mais c'est à confirmer.

Coté lamellé hêtre, c'est un mauvais choix, trop cassant à la flexion :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Dori,

Tu peux si tu le désires faire un arc droit avec une fenêtre centrée tu pourras minimiser le paradoxe de ta flèche mais je ne sais pas si c'est une bonne solution dans ton cas ? si tu débutes dans la facture d'arc la fenêtre center shot génère une faiblesse dans la poignée qu'il faut compenser par des renforts adaptés ! !

Après, traditionnellement un arc droit a plutôt une fenêtre décentrée et pour tes débuts je te conseils cette option là ! !

Je ne sais pas ton niveau en tir mais je pense aussi qu'utiliser un arc avec une fenêtre décentrée permet de mieux comprendre la mécanique de l'arc et en particulier l'art difficile du mariage arc/flèche

Baou

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Wahou! merci pour toutes ces réponses rapides et pertinentes. J'ai bien pris en compte vos remarques et je suis rassuré concernant la simplicité d'une fenêtre décentrée tant sur le plan de tir que sur la faisabilité (technique).

Concernant le choix des matériaux, advienne que pourra je me cible pour l'instant dans une construction rapide "certes inabouti". Quand je me serai pris l'arc sur le nez, je me poserai la question des essences mais je prends note de toutes vos remarques.

Merci encore pour les réponses. A bientôt, pour quelques images.

Link to comment
Share on other sites

Coté lamellé hêtre, c'est un mauvais choix, trop cassant à la flexion :unsure:

Je plussoie. Quant à recevoir l'arc sur nez, c'est surtout tes yeux qui craignent et un arc qui casse, c'est forcément des échardes qui arrivent avec force.

Si tu fais un arc qui casse dès le début, tu ne sauras pas dire si c'est le profil, la fenêtre ou le bois qui est responsable, d'où, lorsqu'on se lance dans cette belle aventure, élimer les erreurs patentes est nécessaire.

Faire un arc c'est facile, faire un arc qui dure est plus ardu. Je le sais bien, je pratique la fracture d'arc aussi. :06:

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Wahou! merci pour toutes ces réponses rapides et pertinentes. J'ai bien pris en compte vos remarques et je suis rassuré concernant la simplicité d'une fenêtre décentrée tant sur le plan de tir que sur la faisabilité (technique).

Concernant le choix des matériaux, advienne que pourra je me cible pour l'instant dans une construction rapide "certes inabouti". Quand je me serai pris l'arc sur le nez, je me poserai la question des essences mais je prends note de toutes vos remarques.

Merci encore pour les réponses. A bientôt, pour quelques images.

Je ne pense pas que ce soit la meilleur idée, il serait plus judicieux de prendre ton temps, de bien ficeller ton projet dans ton esprit et sur le papier, apprendre le maximum et seulement après te lancer dans la construction.

Mais ca, ce n'est que mon humble avis.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Dori,

Tu peux si tu le désires faire un arc droit avec une fenêtre centrée tu pourras minimiser le paradoxe de ta flèche mais je ne sais pas si c'est une bonne solution dans ton cas ? si tu débutes dans la facture d'arc la fenêtre center shot génère une faiblesse dans la poignée qu'il faut compenser par des renforts adaptés ! !

Après, traditionnellement un arc droit a plutôt une fenêtre décentrée et pour tes débuts je te conseils cette option là ! !

Je ne sais pas ton niveau en tir mais je pense aussi qu'utiliser un arc avec une fenêtre décentrée permet de mieux comprendre la mécanique de l'arc et en particulier l'art difficile du mariage arc/flèche

Baou

Voilà une sage parole mon cher Baou et un vaste programme....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...