Jump to content

Nouveau Semi Longbow


Recommended Posts

Mon cher Baou.

Comment puis je te remercier.

Ce lien est super, dès que j'ai un peu de temps je mesure la fenêtre est te dis.

Quand j'aurai les mêmes sensations que toi pour le tir alors j'aurai bien progressé....

A bientôt.

Amitiés.

J'aimerai te dire mon cher Phil, que ta progression dépend de la qualité de ton matériel, de la passion que tu y mets, et des rencontres que tu peux faire ! !

si j'ai bonne mémoire les rencontres tu les as faites, le matériel il me semble que tu fais là une belle démonstration de ce que tu vas pouvoir exploiter et la passion ma foi nos discussions du samedi soir ne me laissent aucun doute ! ! ! hi ! hi ! hi ! donc tu as compris ! ! ! ceci étant dit je te trouve bien trop modeste ! j'ai souvenir d'un beau geste et d'une décoche sûr !

A tres bientot

passionnant !

ce tableau ouvre des horizons :)

Oui PhilPlessis super tableau mais attention c'est pas tres au point pour les futs bois par contre pour le reste ! ! :115: :115: :115:

Si tu es intéressé pour le bois surveille Blog archerie bientôt une petite surprise ! ! :banana: :banana:

Amitiés à vous

Baou

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

....

Comme je m'y attendais, cet arc n'est pas très véloce par contre l'énergie est bien restituée donc mes flèches de 34 grammes sont bien portées sur les cibles longues.

Soit presque 12 grains/lb... A 9-10 gr/lb, il doit carrément dépoter !

Link to comment
Share on other sites

Soit presque 12 grains/lb... A 9-10 gr/lb, il doit carrément dépoter !

A 9-10 gr/lb et avec une corde en astro, en effet il doit dépoter mais je ne vais même pas essayer, c'est un pépère pour un pépère qui a besoin de douceur et de flèches lourdes !... :06:

Link to comment
Share on other sites

A 9-10 gr/lb et avec une corde en astro, en effet il doit dépoter mais je ne vais même pas essayer, c'est un pépère pour un pépère qui a besoin de douceur et de flèches lourdes !... :06:

Nous avons les mêmes gouts mon cher Phil, connais-tu ton but en blanc avec ces flèches et si oui index ou majeur à la commissure ?

Bonne journée

Baou

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info. C'est large quand même, par rapport à ce dont j'ai l'habitude en arcs bois.

On peut tout de même faire plus étroite, j'ai un falcon de Border qui date des années 80. Il s'agit d'un arc droit légèrement reflex, il fit tout juste 11mm aux poupées.

Link to comment
Share on other sites

On peut tout de même faire plus étroite, j'ai un falcon de Border qui date des années 80. Il s'agit d'un arc droit légèrement reflex, il fit tout juste 11mm aux poupées.

10 mm sur mes arcs tout bois, jamais eu de problème, mais faut dire que je monte rarement au dessus de 55 #

Link to comment
Share on other sites

10 mm sur mes arcs tout bois, jamais eu de problème, mais faut dire que je monte rarement au dessus de 55 #

A 50-55 lbs, j'ai déjà fait plus fin, style 6 à 8 mm, et pas de problème non plus. Pour les tout-bois, ça apporte un gain en confort et perfos.

Link to comment
Share on other sites

Vous abordez là un sujet qui me chatouille ! ! j'ai tiré il y a peu un arc resté à l'état de proto réalisé par Coche cet arc baptisé Gerfaut est une vrai bombe ! ! et sa principale caractéristique est justement d'avoir ses extrémités extrêmement fines ! et quelques jours après sur un site de chasse à l'arc un archer visiblement compétent a présenté les modifs qu'il avait fait sur un Falcon et les perfs qu'il obtenait grâce justement à une diminution des extrémités.

Je crois savoir que cette diminution pose de gros problèmes au facteur d'arc mais vraiment le feeling que j'ai eu avec ce Gerfaut est inoubliable ! !

Voilà j'espère ne pas vous avoir embêté avec tout çà

Baou

Link to comment
Share on other sites

Les extrémités fines peuvent poser un problème de stabilité latérale, notamment sur les courbures. Pour un arc droit ou assimilé en revanche, c'est "tout bénef" : moins de source de vibration, donc moins d'énergie perdue et plus de vitesse dans la flèche.

Maintenant c'est sûr que ça constitue un risque de fragilisation en cas d'utilisation irréfléchie de l'arc, donc les facteurs d'arcs préfèrent jouer la sécurité je pense.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

A 50-55 lbs, j'ai déjà fait plus fin, style 6 à 8 mm, et pas de problème non plus. Pour les tout-bois, ça apporte un gain en confort et perfos.

rectif, j'aurais du dire jamais plus de 10 mm....

6 mm ça commence à faire short quand même mais ça dépend aussi de ton épaisseur aux poupés car si tu gagne en largeur pour laisser relativement épais, je ne sais ce que ça peut donner au niveau perf mais faut voir ???

Est ce que c'est la pénétration dans l'air ou le poids qui joue ou les deux ???

Tu regarde les compounds et tout le barda qu'ils ont en bouts de branche, ben ça dépote bien quand même :06:

Link to comment
Share on other sites

Les extrémités fines peuvent poser un problème de stabilité latérale, notamment sur les courbures. Pour un arc droit ou assimilé en revanche, c'est "tout bénef" : moins de source de vibration, donc moins d'énergie perdue et plus de vitesse dans la flèche.

Maintenant c'est sûr que ça constitue un risque de fragilisation en cas d'utilisation irréfléchie de l'arc, donc les facteurs d'arcs préfèrent jouer la sécurité je pense.

Je confirme pour ce qui est de jouer la sécurité. Sur mes arcs perso, je suis autours de 10mm. je ne descends pas plus car j'ai bien avoir des gorges latérales bien marquées suite a un problème de décollement de renfort de poupée, je trouve que c'est une sécurité en plus. Par contre pour les clients, je reste entre 10 et 12mm de large. c'est plus sécuritaire notamment si, par accident, les bout de branche devait venir à se trouver en porte à faux ce qui m'est aussi arrivé et qui en s'est, la aussi pas très bien fini.

Link to comment
Share on other sites

Nous avons les mêmes gouts mon cher Phil, connais-tu ton but en blanc avec ces flèches et si oui index ou majeur à la commissure ?

Bonne journée

Baou

Mon cher Baou, je n'ai pas encore suffisament testé l'arc pour connaitre mon but en blanc avec et je n'ai pas encore fais les tests pour trouver la bonne config. de flèche avec.

Pour l'ancrage, mon majeur viens à la commissure des lèvres.

Link to comment
Share on other sites

A 50-55 lbs, j'ai déjà fait plus fin, style 6 à 8 mm, et pas de problème non plus. Pour les tout-bois, ça apporte un gain en confort et perfos.

Comment arrives tu à descendre à 6 mm ? Ou prends tu la mesure ? Parce que si tu as 6 mm a la base de la poupée ensuite tu enlèves l'épaisseur des gorges de poupées et il reste plus rien !...

Vous abordez là un sujet qui me chatouille ! ! j'ai tiré il y a peu un arc resté à l'état de proto réalisé par Coche cet arc baptisé Gerfaut est une vrai bombe ! ! et sa principale caractéristique est justement d'avoir ses extrémités extrêmement fines ! et quelques jours après sur un site de chasse à l'arc un archer visiblement compétent a présenté les modifs qu'il avait fait sur un Falcon et les perfs qu'il obtenait grâce justement à une diminution des extrémités.

Je crois savoir que cette diminution pose de gros problèmes au facteur d'arc mais vraiment le feeling que j'ai eu avec ce Gerfaut est inoubliable ! !

Voilà j'espère ne pas vous avoir embêté avec tout çà

Baou

Est ce le Gerfaut présent à Barbières ?

Si oui, l'année dernière, sur un tir à 45° avec mon arc (celui fais par Olivier) mes flèches allaient plus loin que le Gerfaut (a puissance égale) :banana:

Les extrémités fines peuvent poser un problème de stabilité latérale, notamment sur les courbures. Pour un arc droit ou assimilé en revanche, c'est "tout bénef" : moins de source de vibration, donc moins d'énergie perdue et plus de vitesse dans la flèche.

Maintenant c'est sûr que ça constitue un risque de fragilisation en cas d'utilisation irréfléchie de l'arc, donc les facteurs d'arcs préfèrent jouer la sécurité je pense.

Beaucoup de facteur qui faisaient des poupées très fines en sont revenus suite à des problèmes de branches.

ILs jouent la sécurité en ne descendant pas en dessous de 12 mm.

Je confirme pour ce qui est de jouer la sécurité. Sur mes arcs perso, je suis autours de 10mm. je ne descends pas plus car j'ai bien avoir des gorges latérales bien marquées suite a un problème de décollement de renfort de poupée, je trouve que c'est une sécurité en plus. Par contre pour les clients, je reste entre 10 et 12mm de large. c'est plus sécuritaire notamment si, par accident, les bout de branche devait venir à se trouver en porte à faux ce qui m'est aussi arrivé et qui en s'est, la aussi pas très bien fini.

La sagesse du facteur :acute:

Link to comment
Share on other sites

bien joli travail phil !! bravo !

dit moi, pourquoi veut tu utiliser de l'ipé ?

dans un bois/fibre, ça n'apporte rien....si en fait, du poids inutile !!

Merci Pat.

Ta question tombe bien puisque je me posais exactement la même mais sans avoir la réponse donc maintenat je l'ai.

Bon, j'oublie...

Donc je vais refaire un bambou osage ou tout bambou ou bien if osage ou bien....... Que des projets a venir... Je me régale :06:

Link to comment
Share on other sites

Mais oui Pat, tu avais bien compris, je prévoyais un essai avec de l'ipé pour un lamellé avec fibre !

Donc heuresusement que tu es intervenu sinon un essai pour rien, en même temps, tous les essais servent.

Mais je garde de côté les infos pour un tout bois.

Link to comment
Share on other sites

aprés, tu peu mettre de l'ipé, mais tu vas faire une pompe à vélo au lieu d'un arc !!

ou comme dit Pierre, si tu à de l'ipé bien veiné, en plaquage....mais fin le plaquage !!!

le mieux, d'aprés mes lectures...et mon expérience perso, c'est le bambou pour les laminations....nervosité, légèreté, bref, la panacée !!

Link to comment
Share on other sites

rectif, j'aurais du dire jamais plus de 10 mm....

6 mm ça commence à faire short quand même mais ça dépend aussi de ton épaisseur aux poupés car si tu gagne en largeur pour laisser relativement épais, je ne sais ce que ça peut donner au niveau perf mais faut voir ???

Est ce que c'est la pénétration dans l'air ou le poids qui joue ou les deux ???

Tu regarde les compounds et tout le barda qu'ils ont en bouts de branche, ben ça dépote bien quand même :06:

Oui, je termine plus épais que large, ce qui peut être instable mais ça passe sur un design assez pyramidal.

Gain de poids surtout à mon avis, même s'il peut y avoir un zeste de gain aérodynamique

Les arcs à poulies ? Pas de problème de mettre du bazar en bout de branches car elles sont très courtes et avec une faible déflexion. Et leur gain en énergie potentielle est tel qu'ils peuvent atomiser tout le reste malgré cette masse.

Comment arrives tu à descendre à 6 mm ? Ou prends tu la mesure ? Parce que si tu as 6 mm a la base de la poupée ensuite tu enlèves l'épaisseur des gorges de poupées et il reste plus rien !...

6 mm c'était un cas extrême pour un petit longbow hickory/ipé pyramidal de 50 lbs, d'ailleurs équilibré un peu trop en milieu de branches, a priori pas top mais il envoyait vraiment fort. Il a été rééquilibré plus arrondi et transformé en arc d'enfant depuis...

Dans ce cas évidemment, pas de gorges latérales (je sais c'est pas bien, hein Pierre, mais moi je fais des bons collages, hahaha, pas taper, merci), juste une encoche supérieure bien arrondie. Je mesure la largeur de branche au niveau de la corde.

Link to comment
Share on other sites

6 mm c'était un cas extrême pour un petit longbow hickory/ipé pyramidal de 50 lbs, d'ailleurs équilibré un peu trop en milieu de branches, a priori pas top mais il envoyait vraiment fort. Il a été rééquilibré plus arrondi et transformé en arc d'enfant depuis...

Dans ce cas évidemment, pas de gorges latérales (je sais c'est pas bien, hein Pierre, mais moi je fais des bons collages, hahaha, pas taper, merci), juste une encoche supérieure bien arrondie. Je mesure la largeur de branche au niveau de la corde.

Pour l'incident qui m'est arrivé, il s'agissait d'un renfort en bois de cerf collé, je pense à la cyano. Si je me souviens bien la surface de collage n'était pas très importante, poupées de 5 ou 6 mm de large pour guère plus de 2cm de long. Ça a lâché quand je bandais l'arc qui n'a donc pas eu de problèmes. Par al suite, j'ai refait sur cet arc des poupées du même style (aussi étroites) mais plus longues, au moins 5cm pour avoir plus de surface de collage et permettre une bonne ligature en tendon à la base mais la poupée du bas ainsi modifiée s'est retrouvée un jour bloquée dans une caillebotis sans que je m'en rend compte et en voulant reprendre l'arc... crac....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...