brutus Posted November 9, 2012 Share Posted November 9, 2012 Oui, avec plaisir. Il était en lot à Auneau l'année dernière (Merci Pedro !!!)Il y a une expérimentation intéressante qu'avait fait harm : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oeil de lune Posted November 9, 2012 Share Posted November 9, 2012 Pierre, tu as raison et je me suis trompé,C'est l'indien qui avait enseigné son art à Siemel qui a perdu un jour face à son dernier jaguar Effectivement, s'il a perdu, c'était son dernier jaguar ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Redbow Posted November 9, 2012 Share Posted November 9, 2012 (edited) Il y a une expérimentation intéressante qu'avait fait harm : http://www.webarcher...riquer-son-arc/Je viens de me farcir les 21 pages de ce sujet... ouf ... loufoque mais intéressant tout de même.. Edited November 9, 2012 by Redbow Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeanluc Posted November 10, 2012 Author Share Posted November 10, 2012 Je rajoute le programme complet des rencontres (avec l'intervention de Lorène)http://mesolithique2012.over-blog.fr/pages/Programme_des_rencontres-7176627.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigfoot Posted November 12, 2012 Share Posted November 12, 2012 Je rajoute le programme complet des rencontres (avec l'intervention de Lorène)http://mesolithique2...es-7176627.htmlne retourne pas le couteau dans la plaie ca me plairaît bien d'y aller mais mon bled Toulouse .... c'est hélas fort loin et dans les faits impossible Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 12, 2012 Share Posted November 12, 2012 "Voici l'extrémité distale des flèches que nous avons tirées sur ce pauvre sanglier"Zut mon image n'est pas passée... En gros, c'est une pointe effilée en bout et quatre barbelures emmanchées latéralement de part et d'autre de la pointe.Quelque chose comme ca?Je pense qu'il y a moyen de rendre la pointe assez pointue pour percer du cuir de sanglier, même sans y mettre un silex en bout.......Je vais essayer d'en faire une reproduction.Vu l'échelle, la pointe fait environ 13cm de long.......6mm de calibre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted November 12, 2012 Share Posted November 12, 2012 (edited) Le plus difficile est de faire des lamelles peu convexes, et il faut ensuite faire un dos sans les casser.Cette armature est méso ? Edited November 12, 2012 by brutus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 12, 2012 Share Posted November 12, 2012 Le plus difficile est de faire des lamelles peu convexes, et il faut ensuite faire un dos sans les casser.Cette armature est méso ?Yes, 7000 avant JC............A priori, c'est une pointe de flèche, pas de sagaie. On en a retrouvé deux dans une grotte parmi les ossements de deux nounours qui en sont morts. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigfoot Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 Le plus difficile est de faire des lamelles peu convexes, et il faut ensuite faire un dos sans les casser.Cette armature est méso ?ah toi aussi tu as de trop gros doigts pour faire des trapèzes et des triangles d'environ 1 à 2 cm .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 C'est parti pour une repro de la pointe..............je suis parti d'un gros nonos genre fémur de bovidé.....j'ai maintenant un cylindre d'environ 9mm de diamètre et de 15cm de long.Je sais, les lamelles vont être coton............si qqu'un peut m'apporter son soutien, je ne suis pas très doué pour la taille du silex........Je ferai cadeau de cette armature, montée sur un fût en viorne, à quiconque sera en mesure de la tirer sur une carcasse de sanglier ou autre avec un arc préhisto de 50# ou plus............ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 je fournis les lamelles si tu veux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 Un peu mon neveu que je veux..................Je vais mesurer les lamelles en tenant compte de l'échelle, et je te dis.........Essaies aussi de te dégotter un sanglier............. :06: .A bientôt j'espère. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 16, 2012 Share Posted November 16, 2012 J'en suis là.La pointe est en os.Les rainures sont remplies de brai de bouleau chargé de poudre d'os.Le plus difficile sont les microlithes.........elles ne doivent pas être trop épaisses ni trop larges......pas facile à faire. Je refuse de dire combien j'en ai cassé.Là, je me fais la main. La prochaine sera en bois de cervidé avec de belles lamelles brutussiennes....... .. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bernard Posted November 17, 2012 Share Posted November 17, 2012 j'avais pas vu que ce post vivait encore.Je peux aussi te passer des lamelles, si tu en casse trop Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 17, 2012 Share Posted November 17, 2012 j'avais pas vu que ce post vivait encore.Je peux aussi te passer des lamelles, si tu en casse tropc'est pas de refus...............Je tenvoie une photo à l'échelle 1/1 de la pointe.........Ca fait pas épais de lamelles, en fait. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 17, 2012 Share Posted November 17, 2012 Me reste juste à finir le talon, j'aurais du le faire avant, mais j'avais hâte de tester mes lamelles.........Je n'aimerais pas me la prendre dans la couenne, ca doit faire mal.La suivante sera légèrement plus épaisse et plus plate afin de pouvoir faire des rainures plus larges et plus profondes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted November 17, 2012 Share Posted November 17, 2012 Tu aurais peut-être pu positionner autrement tes lamelles : je m'expliqueCertaines sont plus larges que d'autres et j'aurai commencé par les moins larges du côté "pointe" pour finir par les plus larges côté "cul".Dans l'image suivante, tu aurais pu commencer par les deux lamelles N° 1 du côté pointe, peut-être même en les retouchant un peu pour arriver à plus de continuité avec la ligne de la pointe, puis les 2, 3, 4 etc.Cela étant, moi je dis ça mais je ne dis rien : c'est toi Dieu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 17, 2012 Share Posted November 17, 2012 C'est encore faisable..........En fait j'ai voulu imiter la vraie en mettant les plus longues en 5, puis 1.......après je me suis un peu mélangé les crayons. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigfoot Posted November 17, 2012 Share Posted November 17, 2012 (edited) C'est encore faisable..........En fait j'ai voulu imiter la vraie en mettant les plus longues en 5, puis 1.......après je me suis un peu mélangé les crayons.je sais qu'on t'en as déjà proposé mais je peux aussi fournir des lamelles je suppose que l'idéal serait qu'elles soient à dos abattu .... d'après l'illustration environ 2cm de long pour les plus longue et pas plus d'un cm de large ....je vais voir ce que je peut trier dans mon stock et retoucher rapidement Edited November 17, 2012 by bigfoot Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 17, 2012 Share Posted November 17, 2012 je sais qu'on t'en as déjà proposé mais je peux aussi fournir des lamelles je suppose que l'idéal serait qu'elles soient à dos abattu .... d'après l'illustration environ 2cm de long pour les plus longue et pas plus d'un cm de large ....je vais voir ce que je peut trier dans mon stock et retoucher rapidementMoins d'un cm de large, plutôt 5 à 6mm..............du moins si on veut respecter les proportions de l'originale, et 2 à 3mm d'épaisseur.Quand je dis que c'est pas facile à faire!!!!!!!!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 17, 2012 Share Posted November 17, 2012 Voilà Monseigneur, c'est rectifié.............Recto-verso Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted November 17, 2012 Share Posted November 17, 2012 (edited) Pas mal du tout. Mais, si je peux me permettre, j’enlèverai (pour l'esthétique) les coulures de colle, et je mettrai plutôt des microlithes en forme de triangulaire vers la pointe. Mais c'est juste une suggestion. Edited November 17, 2012 by brutus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted November 17, 2012 Share Posted November 17, 2012 J'avais commis ça y'a quelque temps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted November 17, 2012 Share Posted November 17, 2012 Voilà Monseigneur, c'est rectifié.............Recto-versoBen tu vois, quand tu veux bien t'appliquer un peu.............................Jolie aussi celle de droite de Fabrice (j'accroche moins avec celle de gauche)Bravo les garçons :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 17, 2012 Share Posted November 17, 2012 Pas mal du tout. Mais, si je peux me permettre, j’enlèverai (pour l'esthétique) les coulures de colle, et je mettrai plutôt des microlithes en forme de triangulaire vers la pointe. Mais c'est juste une suggestion.les coulures, faut attendre un peu, le brai de bouleau ca ne part pas comme ca.............Sur l'original, les microlithes ne sont pas triangulaires.........même à l'avant. Par contre il existe effectivement des pointes avec microlithes triangulaires, . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts