Jump to content

Arc Gaulois


Recommended Posts

je ne sais pas si je poste cela dans le bon endroit du forum mais voici ma question :

es ce que quelqu'un sait a quoi ressemblait l'arc" traditionnel " Gaulois ??

Je crains bien que non.................

On sait qu'ils utilisaient l'arc, c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

César évoque l'arc gaulois à quatre reprises dans "la guerre des Gaule": une fois à Gergovie où il parle de pluie de flèches, deux fois lors du siège d'Alésia et une fois lors d'une révolte ultérieure. On s'accorde généralement à considéré qu'il s'agissait plutôt d'une arme de chasse et il n'existe pas à ma connaissance de description de l'arc gaulois même si son existence ne fait pas de doute.

Il existerait des représentations d'archers sur pièce de monnaie. J'ai une photo d'une pièce dont l'origine n'est pas confirmée (Tribu Ambiani ?) Il s'agirait d'un arc simple, droit, monoxyle. Je n'ai aucune assurance quant à l'authenticité de la pièce...

post-1085-0-59546200-1350738591_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

ben m..... alors !!!!

bon il ya l'arc mongol, indien, Anglais et autres donc quel serait l'arc francais???

bin, l'arc bourguignon, nom de d'la......................

Et je suis fier... er. et je suis fier

Et je suis fier d'être bourguignon..............

Link to comment
Share on other sites

Rassure-toi Pedro, il y a eu des vignes en Bourgogne bien avant Bordeaux. C'est pour ne pas avoir à acheter le vin bourguignon d'ailleurs que les anglais ont développé la vigne dans le bordelais, jadis, il y a fort longtemps mais bien après les gaulois...

Link to comment
Share on other sites

oup la on est dans mon domaine le beaujolais nouveaux, bien que trés mauvais, ( gout de banane et fruit rouge chaque année) et un formidable produit commercial, comment faire de l'argent en un temps très court ( tel la st valentin, Halloween, journée de la femme.....). Et un excellent attrape touristes ou étrangers, Bojolaiiis ( accent américain, pour eux c'est un grand vin 20$ la btle)

bordeaux était plus préoccupé par l'exportation que par les ventes en france ce qui a bien profité aux autres vignobles. Ils profitent bien de leur nom " bordeaux" pour vendre très cher dse vins pas bons ( mais pas tous)

Link to comment
Share on other sites

Pas de vestige connu, le bois ça ne se conserve que rarement...

Monnaie similaire à celle citée par Zol, la "bronze à l'archer agenouillé"

v15_1046.jpg

L'arc monoxyle droit type longbow est un design "naturel" et qu'on retrouve un peu partout dans le monde.

Link to comment
Share on other sites

en gros, excepté le bourguignon on a rien quoi !!!!

ce n'est pas vraiment vrai. Si l'on ne connait pas d'arc gaulois, on connait des arcs néolithiques comme l'arc de charavine ou l'arc de Bercy, on connait des arcs médiévaux comme celui de Pineuilh et a partir du XIXeme siècle, on est quand même très bien renseigné....

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas vraiment vrai. Si l'on ne connait pas d'arc gaulois, on connait des arcs néolithiques comme l'arc de charavine ou l'arc de Bercy, on connait des arcs médiévaux comme celui de Pineuilh et a partir du XIXeme siècle, on est quand même très bien renseigné....

mais pas le bourguignon................................. :06:

CLAC!

Same player shoot again...............

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...