Jump to content

Poulies, Câbles, Nouveau Projet Sur Le Papier


Robin 60
 Share

Recommended Posts

Je réfléchissais à propos de la fixation des branches cet aprem.

Un petit croquis pas à l'échelle, juste pour exposer le principe :

angleu.png

Bien sûr la tige filetée supportant l'effort de traction devra être de calibre généreux, je pense acheter du 10mm pour être certain. Pour les points d'appui latéraux, un bois bien dense avec une couche de cuir au niveau de l'arrondi pour amortir les vibrations, devrait suffire. Les supports en "S", je pense prendre du plat d'acier 6mm.

Il faudra également un repère gradué permettant de donner exactement le même angle aux deux branches.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 143
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Très ingénieux !

Au sujet des 400 fps, j'ai un doute. Un rapide calcul montre qu'avec une allonge de 70 cm, une courbe poids/allonge linéaire, une flèche de 30 grammes et une tension max de 500 N, on obtient une énergie potentielle de 175 J, correspondant à une vitesse de flèche maxi de 355 fps (avec un rendement parfait). Sauf erreur de ma part, toujours possible.

Je pense que 300 fps serait un objectif plus réaliste.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, j'aurais dû faire ce calcul avant de me lancer dans de fols espoirs !

La tension qu'il faudrait dans un système idéal pour obtenir 450 fps (ce que je pense être cohérent avec 400 fps réels, une fois prises en compte les pertes liées à la masse branches/corde + frictions poulies) serait de 180 lbs, toutes choses égales par ailleurs. Or je ne pense guère dépasser les 100 lbs, afin que l'armement reste relativement rapide et facile.

Dans ce cadre effectivement l'objectif de 300 fps sera plus réaliste, ce qui pour des flèches de 30 grammes représente déjà quelque-chose de très sérieux.

Pour ceux que ça intéresse, la formule correspondant au modèle théorique idéal soit montée en tension linéaire, branches et corde de masse nulle, et pas de frictions :

v² = F x D/m

Avec les unités SI évidemment : v (vitesse de sortie) en m/s, F (tension max) en Newtons, D (course) en mètres, m (masse projectile) en kg.

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Concernant le dernier schéma, en fait il y a un troisième degré d'ajustement à ajouter, à savoir la possibilité d'avancer ou reculer tout l'ensemble branches/fixations.

Donc percer la demi-lune du "string level adjustment" dans la plaque en acier et pas l'arbrier, ce qui permettrait aux deux tiges filetées de pouvoir coulisser dans une rainure de l'arbrier d'avant en arrière quel que soit l'angle vertical des branches.

Link to comment
Share on other sites

Très ingénieux !

Au sujet des 400 fps, j'ai un doute. Un rapide calcul montre qu'avec une allonge de 70 cm, une courbe poids/allonge linéaire, une flèche de 30 grammes et une tension max de 500 N, on obtient une énergie potentielle de 175 J, correspondant à une vitesse de flèche maxi de 355 fps (avec un rendement parfait). Sauf erreur de ma part, toujours possible.

Je pense que 300 fps serait un objectif plus réaliste.

ça reste quand même très théorique!!!!pour ce qui est du calcul 70cm de poussée de flèche ou d'allonge (ventre d'arc au point d'armement)

ça fait un arc très performant pour arriver à ce résultat,q'en est il du rendement réel?

Link to comment
Share on other sites

Bien vu le système de fixation avec puissance variable et ajustement de l'angle.

Pour la tige filetée servant d'axe, je n'hésiterais pas à prendre de la forgée. J'ai eu trop la trouille le jour où j'ai failli prendre dans le corps un ressort d'amortisseur de R25 que nous étions en train de comprimer avec des tiges filetées de Casto pourtant de taille respectable mais qui se sont étirées avant que le ressort ne traverse l'atelier et fasse un trou dans le mur d'en face....

Il est vrai que les puissances mises en oeuvre n'ont rien de commun mais gaffe!

Link to comment
Share on other sites

Tu veux dire que la tige s'est carrément rompue en traction, ou c'est l'écrou qui n'a pas tenu ?

C'est vrai que la tige filetée de casto & cie fait un peu chewing-gum. Je prends note !

Pour le rendement de la dernière version en date où j'ai atteint 200 fps, en estimant la tension à 50# avec 23.5" de course, ça donne un peu plus de 90% (218 fps théoriques). Evidemment sans mesure précise de la tension le chiffre est discutable. Prévoir la fabrication d'un stand de pesée.

Link to comment
Share on other sites

On comprimait en vissant 3 écrous qui appuyaient sur une flasque de métal enserrant l'extrémité du ressort. Je pense que l'on a créé un déséquilibre car on ne pouvait serrer les 3 en même temps et une des tiges avait p'têt une faiblesse? On a vu une des tiges s'étirer (retrait des troupes à cet instant mais pas assez vite) et rompre. Le ressort est sorti par ce coté et nous est passé à ras du thorax..... On a ensuite refait la manip avec des tiges filetées forgées et en allant doucement au serrage. Il existait un outil spécial chez Renault pour cette manip mais nous ne l'avions pas!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Superbe arbalète, au début j'ai eu du mal à croire à la validité du projet mais quand je vois la puissance qu'elle a... :115:

Elle bombarde du tonnerre, sur la vidéo on voit que ça part vite! En tout cas bravo car c'est original et bien fait!

Encore bravo!

Link to comment
Share on other sites

On comprimait en vissant 3 écrous qui appuyaient sur une flasque de métal enserrant l'extrémité du ressort. Je pense que l'on a créé un déséquilibre car on ne pouvait serrer les 3 en même temps et une des tiges avait p'têt une faiblesse? On a vu une des tiges s'étirer (retrait des troupes à cet instant mais pas assez vite) et rompre. Le ressort est sorti par ce coté et nous est passé à ras du thorax..... On a ensuite refait la manip avec des tiges filetées forgées et en allant doucement au serrage. Il existait un outil spécial chez Renault pour cette manip mais nous ne l'avions pas!

et

avec une clé dynamométrique, ne l'aurait-ce pas fait ?

Link to comment
Share on other sites

Superbe arbalète, au début j'ai eu du mal à croire à la validité du projet mais quand je vois la puissance qu'elle a... :115:

Elle bombarde du tonnerre, sur la vidéo on voit que ça part vite! En tout cas bravo car c'est original et bien fait!

Encore bravo!

Merci !

Je vois qu'imageshack fait des siennes, les derniers crobards ne s'affichent plus :unsure:

J'ai hâte qu'il fasse plus chaud, que je puisse bosser sur la nouvelle version.

En septembre j'espère partir pour 2 ans en alternance donc très peu de temps libre...

Link to comment
Share on other sites

En septembre j'espère partir pour 2 ans en alternance donc très peu de temps libre...

Je confirme pour l'alternance, c'est prenant et on ne gère pas son temps de la même manière. Profite en car tu diras adieux aux vacances à gogo! Mais on trouve toujours du temps pour ce que l'on aime faire :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je n'ai pas de peson donc difficile à dire. La version actuelle, je ne me risque plus à essayer de tirer avec.

En faisant une estimation grossière je dirais 60 ou 70 lbs, ça dépend beaucoup de quelle distance initiale je mets entre les branches au repos en jouant sur la longueur de corde. Plus elle est petite, plus c'est raide. C'est aussi l'avantage d'un tel design, tout est potentiellement modulable.

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté ça : http://www.castorama.fr/store/Poulie-2-galets-a-oeil-fixe-PDF2-PRDm152409.html

Puis j'ai fait sauter l'axe riveté pour récupérer les poulies. Ceci dit j'ai dû approfondir la gorge en les travaillant à la lime queue-de-rat sur ma perceuse à colonne. Et c'est du laiton donc lourd, mieux vaudrait de l'aluminium, mais bon.

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Ah ok je vais voir si il y en a dans mon casto près de chez moi!! Sinon j'ai pas compris un truc: la flèche passe sur les cordes et esque cela gêne pour tirer la fleche? Sinon faut-il percer une ligne dans l'arbrier pour faire passer les cordes qui servent à décupler la force?

Link to comment
Share on other sites

La version présentée ici n'est pas un modèle à suivre, comme d'habitude j'y suis allé en tâtonnant, il s'agissait surtout de valider le concept.

Si tu veux vraiment copier ce système à 4 poulies, tu peux par contre réutiliser sans risque la formule indiquée dans le schéma en 1ère page.

Pour tout le reste c'est modulable.

L'arbrier est en sapin (2 planches assemblées avec de la visserie), et oui la flèche repose direct sur le cordage, mais dans une version plus aboutie je mettrai évidemment un vrai repose-flèche. Pour le prototype je ne me suis simplement pas embêté avec ce "détail".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...