Jump to content

Poulies, Câbles, Nouveau Projet Sur Le Papier


Robin 60
 Share

Recommended Posts

C'est un super design : Branches travaillant peu + grande allonge. :bounce:

Pas de problème avec le passage des carreaux/flèches sur les câbles ?

Je serais curieux de voir une courbe poids/allonge mais je sais que ça ne doit pas être facile à faire...

En armant, on sens que c'est progressif, la montée en poids ? (en oubliant le fait que les doigts sont pincés de plus en plus :06: )

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 143
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ouais je serai attentif aux branches, on se sait jamais, je ne suis pas familier de ce genre d'assemblages et matériaux.

Corbeau, en fait j'ai un problème, la flèche lève le nez quand je l'encoche à cause des plumes qui butent contre l'arbrier, elle ne repose donc sur rien. Il faut que je chanfreine davantage les bords mais je crains que le boitier de mécanisme en lui-même soit gênant et j'aurais pas tellement envie d'y toucher pour le coup. Mais peut-être que la combinaison chanfrein + ressort de maintien à l'arrière de la flèche suffira.

La courbe semble moins progressive avec ces nouvelles branches, mais je pense que c'est normal : vu leur raideur j'ai pas mis beaucoup de pré-contrainte donc les premiers pouces paraissent un peu mous. Avec des crochets d'armement je pourrai sûrement augmenter cette pré-contrainte. Je n'ai pas de peson malheureusement, ça devient embêtant d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

......en fait j'ai un problème, la flèche lève le nez quand je l'encoche à cause des plumes qui butent contre l'arbrier, elle ne repose donc sur rien. Il faut que je chanfreine davantage les bords mais je crains que le boitier de mécanisme en lui-même soit gênant et j'aurais pas tellement envie d'y toucher pour le coup. Mais peut-être que la combinaison chanfrein + ressort de maintien à l'arrière de la flèche suffira.

Ou sinon, des flèches à deux plumes seulement, comme sur les carreaux classiques ?

Link to comment
Share on other sites

Ce serait une solution mais je préfère pouvoir utiliser des flèches empennées normalement, c'est plus stable..

Deux plumes ça marche bien pour des traits courts mais j'ai quelques doutes pour des fûts de 29"

Bref il y a encore du pain sur la planche avec ce projet !

Super robin merci pour le video , ont peut voir la vitesse .... Un j aime pour robin :)

merci !

Link to comment
Share on other sites

j'ai quelques doutes pour des fûts de 29"

J'avais lu un avis de tireur à l'arc simple (selfbow) disant qu'il n'y avait pas vraiment de différence, ce qui m'avait étonné. Dans le passé ce genre d'empennage a d'ailleurs été utilisé pour des arcs de chasse.

Mais sinon c'est vrai qu'il est plus simple d'utiliser une flèche standard.

Link to comment
Share on other sites

Ce serait une solution mais je préfère pouvoir utiliser des flèches empennées normalement, c'est plus stable..

Deux plumes ça marche bien pour des traits courts mais j'ai quelques doutes pour des fûts de 29"

Bref il y a encore du pain sur la planche avec ce projet !

merci !

Il me semble avoir des carreaux de JMC oules deux plumes poules étaient à 90° de la plume coq ce qui laissait un angle de 180 degré de libre et éliminait le problème du frottement....

Link to comment
Share on other sites

En voulant tester un crochet d'armement, je me suis blessé au pied. Mise en garde à ceux qui bricolent ce genre de choses..

La drisse qui tenait le crochet s'est cassée à peu près à pleine allonge (j'aurais juré que c'était assez costaud..), ce dernier a donc été projeté directement contre mon pied droit qui était dans l'étrier à ce moment. Ça aurait pu être pire, mais l'entaille est profonde quand même, demain j'espère pouvoir marcher à peu près correctement mais c'est pas dit.

Link to comment
Share on other sites

Bah la plaie a l'air de bien tourner, je boite mais sinon ça va.

On se rend mieux compte de l'enfer que doivent vivre les handicapés qui doivent prendre les transports sur Paris.

Quand on se précipite, on prend le risque de passer à côté d'un élément de sécurité flagrant (ici, un point de cisaillement sur la cordelette).

Bref, bien contrôler chaque partie du montage et envisager toutes les façons dont elle pourrait se comporter, avant de passer aux tests.

Ce qui va m'amener probablement à refaire un étrier plus costaud et stable, un crochet d'armement sans point faible, etc..

Quand on voit les puissances que certains manipulent : http://wattsunique.com/blog/ (je croise les doigts pour lui)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement.. En fait, comme cette arbalète était à l'origine un coup d'essai pour valider l'efficacité de mon système de poulies (d'où l'arbrier en sapin..), je vais sûrement repartir sur une version en intégrant dès le début un armement mécanique. J'ai ma petite idée, ce sera beaucoup plus safe pour envisager des puissances importantes.

Le modèle actuel est satisfaisant si on reste dans le 40, 45 lbs, en armant à la main, ce qui donne déjà des perf honorables.

Les défauts de conception révélés au cours du temps seront utiles.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Peux-tu expliquer plus en détail ? Un dispositif qui rapproche les branches pour pouvoir engager tranquillement la corde dans la noix ?

(j'y ai pensé mais ça me semble pas très élégant)

En ce moment j'ai pas mal de chantiers au niveau personnel, que j'aimerais bien voir avancer avant 2013 donc pendant ce temps le bricolage c'est en veille. L'arbalète est dans son coin, inutilisée, et j'essaie de concevoir la deuxième version. Ce sera un système similaire aux balistes antiques : un bloc coulissant qui permet d'armer confortablement et intègre le mécanisme de tir.

compoundcrossbow2.png

A priori il n'y aura pas d'aide mécanique à l'armement, juste des poignées latérales qui permettront d'utiliser toute sa force sans se bousiller les doigts. Grâce aux encoches dans la glissière je pourrai régler l'allonge pouce par pouce, afin de tester différentes configurations. Là où je bloque c'est que j'aimerais que ma détente reste au même endroit, et puisse agir sur le bloc d'armement quel que soit son point d'ancrage (évidemment la solution la plus simple serait du coup une commande électrique ! mais ça me tente moyen). J'ai le temps de trouver, avec l'hiver l'atelier va devenir trop froid pour bosser de toute façon.

J'aimerais aussi pouvoir régler l'inclinaison initiale des branches, mais là c'est du bonus

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Robin , je serais bien impolis de m interposer dans un projet si bien avancer , je pense que tu n as pas besoin de moi pour trouver la solution :) En realiter le dessin et tres bien fait mais tu devra surement te servir du mecanisme d armement pour tirer la fleche un peu comme un declancheur d arc.... Et tu pourrais meme te permettre une rail pour guider ta fleche a condition de faire des trous doubles au lieux de centre pour le mecanisme de retiens(coulisse).... Mais sa tu y avais deja penser je suis sur .....

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas faire de rail, mais plutôt un simple repose-flèche à l'avant.

Avec cette version, aucun contact entre la flèche et l'arbrier ce qui résoudra le problème des empennages à 120°.

Je vois un peu mieux ce que je pourrais faire au niveau de la détente, je tiens au concept de détente fixe classique (certes un déclenchement sur le bloc d'armement aurait été plus simple). Voilà qui semble tenir la route :

mecarba2.png

La barre crantée pourra être plus longue, bien sûr, suivant la plage d'allonges que je veux être capable de tirer.

(note : je n'ai pas représenté le taquet de retenue du bloc coulissant)

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjour a tous ,

je suis tout nouveau sur ce cite,je me suis inscrit car en lisant ce blog sur la fabrication de l'arbalette de "diamond posteur" tout les personnes ont ete serieuse jusqu'a la fin je n'ai jamais vu cela sur un autre site.

Felicitations a tous

j'arrete mon blabla.

Diamond Posteur est ce que vous pourriez mettre le plan avec les cotes de votre dispositif d'armement entier si cela ne vous derange pas de trop.Pour ce qui est de votre projet felicitations

Bonnes fetes de fin d'anee a tous et toutes

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue !

Mon pseudo est "Robin 60" en fait, "diamond posteur" c'est juste un qualificatif qu'on peut personnaliser si on est membre, en l'occurrence j'ai mis une ânerie (par défaut c'est "membre du forum"). Bon, pour les cotes j'en fais rarement, une fois que j'ai une idée précise de comment s'agencent les pièces, je m'adapte aux matériaux que je peux trouver et à mon outillage limité. Ça arrive même que je bifurque par rapport à l'idée d'origine, donc le garage est un lieu d'improvisation on peut dire :shifty:

Si je suis amené à faire d'autres schémas je les posterai ici, de toute façon.

Et sinon, le tutoiement est généralisé ici, pas de prise de tête ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut Robin ; ai suivi avec grand intérêt ton sujet ; il me tarde de voir tes nouvelles cogitations ; je pense que c'est ta réalisation qui a été le facteur déclenchant pour moi ; je gamberge de mon côté pour un prochain projet grande allonge à poulies qui semble être la solution la plus logique pour améliorer le rendement d'une arbalète. 400fps. un rêve ou bien c'est possible?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je pense que tu auras l'occasion de travailler sur ton projet avant moi, j'ai la dure tâche de me bouger le c** pour trouver quoi faire de ma vie (gagner mon pain, au passage) et ma nature perpétuellement angoissée rend tout ça bien pénible. Apparemment j'aurais des difficultés à grandir :unsure:

Mais je reviendrai à l'arbalète cet été probablement. En espérant avoir la tête plus libre d'ici là !

En tout cas si mon bricolage t'a inspiré ça fait plaisir. 400 fps me semble tout à fait jouable, si on prend le temps de concevoir quelque-chose qui puisse armer et encaisser une centaine de livres de tension à grande allonge en toute sécurité. Tu disposes de meilleurs matériaux et connaissances que moi donc le résultat devrait être bon.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...