Jump to content

Poulies, Câbles, Nouveau Projet Sur Le Papier


Robin 60
 Share

Recommended Posts

  • Replies 143
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je sais pas, à mon avis il y a trop peu de déformation pour que ça joue. Normalement j'aurais dû scier les branches juste après les poulies, pour éviter toute masse inutile, mais comme ce n'est pas avec ça que tirera la version définitive...

J'avais d'autres branches décathlon sous la main, des 30# cette fois, alors pourquoi se priver, amusons-nous :

4limbs.jpg

Ce qui me donne environ 25# de tension max, et 158 fps avec flèches de 30g (vitesse moyenne sur 12m)

Link to comment
Share on other sites

Ouais.. J'ai resserré au max les branches entre elles hier soir, pas pu faire de test de vitesse mais à vue de nez, mêmes perf qu'avec le recurve chasse 55#, pour 20 livres de moins.

Edit ; j'ai une bonne vue nasale. On est dans la même tranche, environ 170 fps..

Bon le recurve est pesé pour 28" d'allonge et je le tire plutôt à 27 à mon avis, donc disons 50#.

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis : j'ai donc décidé que je garderais les branches décathlon, pour une durée indéterminée, ce qui m'a amené à scier les poupées mais le gain de vitesse n'est pas évident (par contre niveau compacité et bruit, oui). J'ai des 26# qui traînent, je pourrais les mettre à la place des 20#, il y a moyen de taper les 200fps.

J'aimerais à terme atteindre 100# de tension max, je sais pas encore avec quels matériaux, au départ j'étais parti pour rester dans le tout bois mais les performances et le calibrage des branches en composite sont quand même idéales. Je pourrais me contenter des perf actuelles à vrai dire, puis j'ignore combien peuvent supporter mes bâtis de poulies

Link to comment
Share on other sites

J'ai un pas de tir à une distance donnée, je mets mon portable en mode magnéto à mi-chemin, ensuite il est facile avec un simple logiciel de manipulation audio de calculer la vitesse moyenne en fonction du délai entre le tir et l'impact. Ce n'est donc pas une vitesse de sortie, mais en extrapolant ça donne une idée..

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Beaucoup plus pratique avec ceci :

stir.jpg

J'ai pu tirer une cinquantaine de flèches, le groupement est facile, ce sera encore mieux avec un repose-flèche et une crosse pour épauler et viser correctement.

(ceux qui ont suivi mes autres arbalètes, sauront d'où vient l'étrier, haha, c'est une pièce chiante à fabriquer alors je fais de la récup)

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

462 grains a 185 fps c est tres bon ....L empenage n est pas gener par la corde ? J ai chercher robin mais j ai pas trouver mais il me semble avoir deja vue des languettes de fibre de carbonne , je crois que c etais en aviation ultra leger pour les suspensions sa serait p-t bon puisque le bandage de l arc n est pas enorme et sa cognerais en maudit .....Et pour la penetration que tu montre c est superieur a une barnet de 150 lbs ...

Link to comment
Share on other sites

L'empennage je pense pas que ça gêne, c'est de la plume naturelle (pas certain avec des vannes plastique..)

Je vois ce dont tu parles mais pas moyen de trouver ça sur internet.. Bon le carbone j'oserais pas trop travailler avec ça, l'avantage des branches d'arc c'est que je sais où je vais niveau force et capacité de déformation. L'idéal serait de trouver ça d'occasion mais c'est pas évident..

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Alors du nouveau sur ce projet, j'ai posté dans la catégorie lamellés-collés, voici le résultat de cette avancée en terrain inconnu :

heavylimbs.jpg

Les mêmes branches décathlon que précédemment, mais collées cette fois.

Autant dire que la puissance n'a plus grand-chose à voir, je peux encore l'armer à la main mais les doigts prennent cher, il faudra au moins un jeu de crochets (sans forcément de démultiplication, c'est surtout l'angle de corde qui rend la chose pénible). Il y a peut-être 80lbs, je sais pas trop, il me faudrait un vrai peson, à ce stade la technique du manche à balai sur le pèse-personne je m'y risquerai pas..

Et toujours mon contreplaqué de 18mm, avec flèches de 25g :

penetr.jpg

(celle qui est allée plus loin que l'autre, je la soupçonne d'avoir tapé à un endroit déjà plus ou moins percé)

Hâte de pouvoir tester en extérieur demain.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...