Jump to content

Poulies, Câbles, Nouveau Projet Sur Le Papier


Robin 60
 Share

Recommended Posts

3darbalete.png

Les deux poulies seraient a priori du même diamètre, je les ai faites différentes pour des raisons de clarté du dessin. Je ne sais pas quand je pourrai commencer, il y aura sans doute un proto simplifié en sapin pour valider le concept et régler les problèmes qui surviendront obligatoirement avec les poulies.

Le cahier des charges :

- simplicité

- robustesse

- allonge approchant celle d'un arc

- compacité

- possibilité d'employer pour l'« arc » des matériaux aléatoires, grâce à la faible amplitude de flexion

- précision of course

- cordelette à crochets pour l'armement (avec un tel angle de corde, pas possible avec les doigts)

- éventuellement : tension modulable en réglant l'inclinaison des branches

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 143
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le projet est énorme,je te souhaite de réussir.

Mais ce n'est pas mon domaine le moderne je risque fort de ne pas pouvoir y mettre mon grain de sel,par contre pour la possibilité d'employer des matériaux aléatoires de l'arc,j'ai un doute..

Link to comment
Share on other sites

Merci !

Le moderne c'est pas mon truc non plus a priori, je pense que ce modèle s'il voit le jour aura un aspect assez rustique. Néanmoins cette fois je partirai de deux planches pour l'arbrier, ce sera propre et beaucoup plus facile pour ce qui est de loger la détente (sûrement un système à 3 axes)

Concernant l'expression "matériaux aléatoires", je veux dire par là que ça pourra être un bois blanc par exemple, comme du frêne, qui supportera une épaisseur importante sans céder vu le faible débattement. Ou bien de l'acier, bref.. Tout ce qui possède une bonne résilience mais accepte une flexion (allonge) trop limitée pour être efficient en tant que simple arc d'arbalète sans démultiplication.

Mon souci c'est la partie non-propulsive du câblage qui ne doit pas être sur le chemin du carreau, soit j'ai assez de tolérance au niveau des gouttières de poulies pour l'abaisser un peu au niveau de l'arbrier, soit je devrai déplacer deux poulies supplémentaires sur l'arbrier afin que seule la corde à proprement parler joigne les deux branches (mais du coup, 6 poulies, ça commence à faire). Donc, maquette avec poulies en bois pour tester ça..

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Poulies terminées, ainsi que le bloc de fixation des branches.

img0220sb.jpg

img0221oi.jpg

img0222rs.jpg

img0224rp.jpg

Le bloc est orientable sur une quinzaine de degrés, afin d'assurer le center shot quel que soit la taille des branches.

Pour le moment celles-ci sont juste des lames de résineux, qui me permettront quand même de tester le bon fonctionnement.

Reste donc à faire des intercalaires en acier avec un côté en biseau pour pouvoir boulonner les branches bien à plat, et je pourrai déjà faire quelques essais de tension/armement. Va falloir ranger maintenant, le bazar devient trop dense.

Link to comment
Share on other sites

Merci ! je profite d'être encore chez mes parents, donc ça va vite..

Pour l'instant j'ai pas eu de problème majeur avec ce projet mais ça va peut-être venir haha.

Je suis curieux notamment de la résistance au niveau des logements de poulies, c'est de l'acier doux.

Bon à mon avis il faut quand même des tensions de porc pour que ça commence à se déformer

Autre photo avec le logement de détente démonté :

img0220pn.jpg

(c'est découpé dans la même barre qui a fourni les cages de poulies)

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

C'est un proto dans le sens où c'est la première fois que je me frotte à du compound, donc il y aura sûrement des évolutions en fonction des problèmes rencontrés, mais une fois le fonctionnement satisfaisant je pense faire quelques finitions et m'arrêter là dans le concept. Même si l'arbrier en sapin c'est pas le top, il y a quand même moyen d'en faire quelque-chose qui a de la gueule !

Link to comment
Share on other sites

Détente terminée, avec la poignée qui va bien.. Mais je dois encore ajouter un point de fixation pour le boîtier, histoire de faire les choses bien. Ensuite, chanfreiner les bords extérieurs de l'arbrier pour le passage des plumes pour pouvoir utiliser des flèches standard, quelques finitions et l'arbalète n'aura plus qu'à attendre de belles branches.

img0220ek.jpg

img0222da.jpg

img0223ss.jpg

img0224mz.jpg

C'est tout pour ce soir ;)

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Tres bien fait et bien penser , la seule endroit ou j ai un doute c est pour la fixation des arcs viser p-t il y a t-il un risque que sa brise a cette endoits en detention , mais tu as utiliser un plus petit boulon au debut de la fixation sa devrait aller comptenue que la pression est moindre , etant donner que les branches sont inverser ce serait p-t possible de l armer avec un outil simple de serrage des branches et de ramener ensuite la corde a sa position.....J ai esseyer quelques systeme a poulie sur banc fixe et je n ais pas trouver d avantage significatife justifiant l utilisation de plus de pieces mobiles mais dans ce cas je pense que sa a de l avenir..... Elle est plus compacte en plus....En passant robin tu est airsofteux :)tu as deja vue les fenecs que je fabrique ?(variante wa2000)

Et tu serais pas chaudronier par hazard :)))

Link to comment
Share on other sites

Non pas chaudronnier haha, je n'ai pas vraiment de métier pour le moment, travailler avec du bois et du métal c'est juste un loisir qui me permet d'être créatif !

Je sais pas pour la fixation des branches, on verra, c'est quand même du merisier le bois à ce niveau-là (bien dense). Quant aux boulons seul le gros de 8mm est censé fixer, l'autre petit est juste un guide, un peu comme les arcs take-down tu as la molette de serrage et un téton quelques cm plus loin pour centrer le tout. Je verrai à l'usage..

L'avantage des poulies c'est vraiment l'augmentation de l'allonge, si tu restes à un power stroke standard d'une quinzaine de pouces ça va pas être terrible par rapport à une corde simple. Là j'ai 27.5" de course prévue pour ce projet, par comparaison un arc recurve chasse avec un band (brace height) de 8" tiré à allonge de 28" donne 20" de course.

L'airsoft j'essayais d'en fabriquer à une époque, sans jamais parvenir à quelque-chose d'utilisable. Concernant le jeu en lui-même j'ai pas pratiqué vraiment, bien que ça me plairait si j'avais les moyens d'acheter l'équipement. C'est toi "Candyman" ? Je me souviens de ce gars qui avait construit un WA à partir d'une culasse de GBB

Link to comment
Share on other sites

Pas grand-chose de nouveau, j'ai la crève et un mal de dos en ce moment.

J'ai quand même monté des branches d'initiation de 20# "pour voir" :

img0217ii.jpg

Avec cette configuration j'ai 23.5" de course, pour une tension à la noix d'à peine 10#. Il y a de la masse inutile que je pourrais virer (corde trop longue + scier les extrémités des branches) mais peu importe, les essais de tir avec des fûts de chasse de 30g m'ont eu l'air prometteurs sachant qu'on peut armer avec le petit doigt quasiment... J'imagine qu'avec 50 livres à l'allonge ça devrait envoyer sérieux. Il y aura quelques détails à régler cependant : mettre un étrier, un repose-flèche, renforcer la fixation du boitier détente qui ne me semble pas optimale :( Ainsi que bricoler une chape qui empêche les axes des poulies de se barrer (pour le moment j'ai juste mis du scotch)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...