Jump to content

Raréfaction Des Concours


opossum
 Share

Recommended Posts

Salut .

On viendra à ton concours car ça n'est pas demain que nous aurons les archers nécessaires à la constitution d'une équipe de club et surtout les brouzoufs ( sur un seul événement on dépenserait tout le budget France du club pour 5 pélerins ).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

au fait, c'est un 2x20 cibles

As-tu prévu de changer, après le tir de la 1ère série de 20 cibles, les cibles et pas de tir pour le rendre qualificatif? (axes et distances),

Edited by Qeneo
Link to comment
Share on other sites

au fait, c'est un 2x20 cibles

Ce qui est bien, quand on n'a pas la possibilité de faire un 40 cibles, c'est de faire "recto-verso" on tire l'après midi dans l'autre sens, comme ça c'est pas les même couloirs de tirs ni la même distance ni même la même zone si on peut tourner les cibles (les mettre de dos, de face)!

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

au fait, c'est un 2x20 cibles

As-tu prévu de changer, après le tir de la 1ère série de 20 cibles, les cibles et pas de tir pour le rendre qualificatif? (axes et distances),

Donc spécifier que c'est un départ simultanné, sinon cela sera un souck d'enfer. Si il y a beaucoup de distance entre le greffe ( pour le repas ) et la cible la plus éloignée, ce temps de trajet amputera le temps de pause.

Il y a les traînards du matin, les traînards pour revenir au greffe le midi et ceux du soir. Ce sont toujours les même.

Souvent l'horaire de fermeture du greffe n'est pas respecté et des petits malins viennent au dernier moment, ça leur permet de pouvoir tirer ensemble. On triche comme on peut hein ?

Link to comment
Share on other sites

Donc spécifier que c'est un départ simultanné, sinon cela sera un souck d'enfer. Si il y a beaucoup de distance entre le greffe ( pour le repas ) et la cible la plus éloignée, ce temps de trajet amputera le temps de pause.

Il y a les traînards du matin, les traînards pour revenir au greffe le midi et ceux du soir. Ce sont toujours les même.

Souvent l'horaire de fermeture du greffe n'est pas respecté et des petits malins viennent au dernier moment, ça leur permet de pouvoir tirer ensemble. On triche comme on peut hein ?

le départ ne serra pas simultané ,

je n'ai pas assez de place pour accueillir tous les tireurs à la pose déjeuner .

et puis il y 2 ans aupieux départ simultané ok un peloton qui tourne au ralenti et c'est la merde toute la matinée - retour du matin 14h30----5h pour 20 cibles du jamais vue

par contre il aura 3 départ .

le changement de paset de distance n'est pas prévu ( c'est ou cette histoire dans le manuel )

c'est un concours simple

ni départemental ,ni régional

aprés on peu faire

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

le départ ne serra pas simultané ,

je n'ai pas assez de place pour accueillir tous les tireurs à la pose déjeuner .

et puis il y 2 ans aupieux départ simultané ok un peloton qui tourne au ralenti et c'est la merde toute la matinée - retour du matin 14h30----5h pour 20 cibles du jamais vue

par contre il aura 3 départ .

le changement de paset de distance n'est pas prévu ( c'est ou cette histoire dans le manuel )

c'est un concours simple

ni départemental ,ni régional

aprés on peu faire

Ici:

D.1.2 LES MODES DE QUALIFICATION

Deux possibilités :

- soit avoir été proclamée EQUIPE CHAMPIONNE DE LIGUE ou de DIVISION REGIONALE quel que soit le

score réalisé. Une seule équipe Championne de Ligue ou de Division Régionale est autorisée ;

- soit avoir totalisé un plancher de qualification fixé par la FFTA sur le total des 3 scores de l'équipe inscrite.

Pour le score qualificatif, se reporter au Guide-Calendrier des compétitions ou sur le site Internet de la

FFTA.

Chaque Equipe de Club qualifiée remplit une fiche d’inscription qui sera signée par l'Arbitre responsable du

concours. Le club qualifié la fera suivre – selon instruction fédérale - à la FFTA. Le club recevra un avis de

réception de la FFTA.

C'est le Club qui est qualifié. Par conséquent la composition de l'équipe peut être modifiée avant le Championnat

de France.

La qualification doit obligatoirement être réalisée sur un parcours de 40 cibles. Une qualification obtenue

sur un parcours de 20 cibles tiré 2 fois ne sera pas prise en compte. Cependant, si l'organisateur ne

disposant que d'un terrain de 20 cibles, change, à la pause après le tir de la première série de 20 cibles,

les cibles et les pas de tir (axes et distances), il s'agit alors d'un parcours différent du premier et le concours

est alors qualificatif. Cette modification devra être certifiée par l'Arbitre Responsable.

Link to comment
Share on other sites

tu mélange LES COMPÉTITIONS QUALIFICATIVES DE TIR 3D PAR EQUIPES DE CLUBS .et l’organisation d'un concours individuel qualificatif france .( score qui compte dans la moyenne )

notre concours ne compte pas pour la dr par equipes.

je ne suis pas certain que pour un 2X20 on soit obligé de changer pas ou distance .

un arbitre en la matière pourrait peut être nous éclairer sur ce point , merci

je peut changer , mais ça risque d’être compliquer ,comme dit Ketene

il faudra que j'assure que tout le monde a tiré les cibles que je vais changer.

j'ai déjà concouru à des 3d 2X2O sans changer de pas et de distance et mon score compter pour la qualif france

moi j'ai respecter ceci

A.1 LE PARCOURS

Un parcours de tir sur cibles 3D se déroule sur 40 cibles ou 2 fois 20 cibles, en distances inconnues.

Le choix des cibles et des distances est laissé à l'initiative de l'organisateur :

• entre 5m et 45m pour le piquet rouge ;

• entre 5m et 35m pour le piquet bleu ;

• entre 5m et 25m pour le piquet blanc ;

• cependant, les parcours doivent comporter des animaux de tailles variées à des distances variées

et le cumul des distances, du piquet bleu à la cible, doit se situer dans une fourchette de 430 à

460m, et de 550 à 580m du pas rouge pour un parcours de 20 cibles ;

• le total des diamètres des zones tuées doit se situer dans une zone de 195 à 240cm ;

• le total des distances de tir, divisé par le total des diamètres, donne un coefficient de difficulté qui

doit se situer entre 1,80 et 2,35 ;

• si ces valeurs ne sont pas respectées, le concours ne sera pas qualificatif.

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

tu mélange le mode de qualification d'une équipe .et l’organisation d'un concours individuel qualificatif france .( score qui compte dans la moyenne )

notre concours ne compte pas pour la dr par equipes.

je ne suis pas certain que pour un 2X20 on soit obligé de changer pas ou distance .

un arbitre en la matière pourrai peu être nous éclaire sur ce point , merci

je peut changer , mais cella risque d’être compliquer ,comme dit Ketene

il faudra que j'assures que tout le monde a tiré les cibles que je vais changer

moi j'ai respecter ceci

A.1 LE PARCOURS

Un parcours de tir sur cibles 3D se déroule sur 40 cibles ou 2 fois 20 cibles, en distances inconnues.

Le choix des cibles et des distances est laissé à l'initiative de l'organisateur :

• entre 5m et 45m pour le piquet rouge ;

• entre 5m et 35m pour le piquet bleu ;

• entre 5m et 25m pour le piquet blanc ;

• cependant, les parcours doivent comporter des animaux de tailles variées à des distances variées

et le cumul des distances, du piquet bleu à la cible, doit se situer dans une fourchette de 430 à

460m, et de 550 à 580m du pas rouge pour un parcours de 20 cibles ;

• le total des diamètres des zones tuées doit se situer dans une zone de 195 à 240cm ;

• le total des distances de tir, divisé par le total des diamètres, donne un coefficient de difficulté qui

doit se situer entre 1,80 et 2,35 ;

• si ces valeurs ne sont pas respectées, le concours ne sera pas qualificatif.

Tous les concours peuvent compter pour les par équipe du moment que ce soit un 2x20 modifié ou un 40.

Tu peux très bien avoir une équipe qui se pointe le matin en disant qu'isl veulent l'inscrire .

Qénéo a entièrement raison, si un club souhaite faire une qualif par équipe pour le France 3D par équipe de club, leur score ne pourra absolument pas être validé.

Ton concours sera qualifacatif en individuel, même si personnellement je trouve ça déloyal, mais pas en équipe.

Crifon à très bien résumé ce que font certains clubs, un exemple celui de beaugency qui n'a ni la cliblerie ni la place suffisante pour faire un 40...

Et le bien le matin on tire ds un sens l'après midi dans l'autre ...

Avec ton principe de ne pas changer, les archers enregistrent les distances le matin et l'am, pas compliqué .... on verra les scores .....

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

qeneo (arbitre) et nico ont bien résumé

si tu veux que ton concours soit qualificatif pour un tir d'équipe, il faut un changement entre le matin et l'après midi (distances ou cibles)

et malheureusement, ce n'est nul part indiqué pour le tir individuel (déjà remonté plusieurs fois à mon PCRA...)

Link to comment
Share on other sites

merci pour ces précisions .

tiré dans un sens le matin et dans l'autre l’après midi c est une bonne idée , mais pas évident sur un terrain avec de nombreux devers .

tous cela implique un départ simultané .

après ce n'est pas certain que les scores de l’après midi soit plus élevé du moins pour les chasse et arc droit ,

on en reparlera chiffre à l'appui.

le plus important ces tous de même d'avoir un beau parcours , de belle mise en situation , des pièges malin :06:

et de passé une bonne journée à tiré , désolé pour les équipes on va essayer d’arranger le coup , mais ce n'est pas gagner .

je vais tous de même réfléchir a une solution comme un double piquetage numérotation de 20à 40 l'apm

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

après pour répondre plus concrètement à opossum( désolé j'ai dévier un peu le sujet ) sur la raréfaction es concours en sept .

c'est surtout que les tirs en salle reprennent les club on peu être moins le Temp de s'en occuper .

c'est aussi la reprise de la chasse , certain archer 3d son également chasseur , une autre passion .

moi j'ai choisi septembre , car j'ai envie de m'amuser encore au mois de sept comme toi .

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'automne est un bon filon à expoiter.

Début septembre on est en plein dedans. La salle commence à peine, les clubs se remettent à tourner après la trêve d'été.

Septembre octobre et novembre offrent de belles journées. Mis à part les arcs nus et les TL, les autres voient arriver la salle avec " angoisse ".

Du temps ou je faisais du Field en poulie, il m'est arrivé d'avoir les 3 qualifs de faites pour Noël.

Faut continuer à foncer dans ce créneau d'automne !

Link to comment
Share on other sites

l'automne on verra que les fondu de 3d .J'aime bien les couleurs de la foret en cette saison :66:

j'envisage peu être un amical en octobre ( un pti denier,ça pourrai être sympa

dans une version chasse ( une flèche , des pas de tir et des fenêtres Rock 'n' roll, un décompte négatif pour les flèches blessé)..

ça demande réflection

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

le départ ne serra pas simultané ,

...

et puis il y 2 ans aupieux départ simultané ok un peloton qui tourne au ralenti et c'est la merde toute la matinée - retour du matin 14h30----5h pour 20 cibles du jamais vue

Sauf qu'il y a 2 ans au Pieux il pleuvait comme vache qui pisse donc pas évident de rester dans le timing....

le changement de paset de distance n'est pas prévu ( c'est ou cette histoire dans le manuel )

c'est un concours simple

ni départemental ,ni régional

aprés on peu faire

Un 2x20 cibles sans changement de pas ni de distances....je reste dubitatif.. :pfff:

Link to comment
Share on other sites

Un 2x20 cibles sans changement de pas ni de distances....je reste dubitatif.. :pfff:

et oui, "malheureusement" cela existe et dans notre règlement cela n'est pas explicitement interdit, juste non qualificatif pour le cas d'un tir de classement pour une équipe. (va comprendre Charles... :unsure: )

Link to comment
Share on other sites

Sauf qu'il y a 2 ans au Pieux il pleuvait comme vache qui pisse donc pas évident de rester dans le timing....

la pluie me ralenti seulement aux marquage des points il faut jongler avec le parapluie et les feuilles ( des petite rigide ces mieux )

cela ne ma pas empêché de revenir aux Pieux cette année . un très beau parcours , avec une très belle foret.

juste pour dire que en départ simultané , si tu a un peloton qui coince pour des raisons x que je ne connais pas

ça ralenti tous les pelotons suivant .

c'est jamais facile de bien faire dérouler un parcours que ce soit en départ différé ou simultané.

je vais prévoir 3 départ histoire de fluidifier .

la distance la plus longue pour le retour au greffe 400m, ça devrai aller

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

Les Pieux c'était l'année dernière<;

Hé HO les gars Verson, c'est leur 1er 3D, faut pas leur complique la vie.

Tirer un parcours dans un sens puis dans l"autre l'AM me laisse dubitatif dans le cas d'un départ normal, ceux qui vont vite le matin sont obligés d'attendre que tous aient fini, puis que les organisateurs changent tout le sens du parcours....il faut aussi revoir la sécurité etc....pas évident, peut être moins de boulot en changeant quelques pas de tirs et de bêtes...à voir

Link to comment
Share on other sites

en tous les cas nous allons nous appliquer sur les 20 cibles ,mon but vous faire plaisir

elle seront tellement bien que de toute façon vous allez avoir envie de les re-tirer l’après midi .

c'est vrai c'est notre 1er nous avons que 11 cibles au club le reste des cibles nous sont prêté par condé .

si vous venez nombreux on pourra investir :06: et vous présenter un 40 l'année prochaine .

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

On viendra nombreux.

l'automne on verra que les fondu de 3d .J'envisage peu être un amical en octobre

Non pourquoi ne pas redémarrer aussi le tir Nature ? D'autres clubs le font ( Le Mans , Les Andelys.....)

Imagine, un automne bien rempli, noël avec au compteur 3 bons scores en 3D et Nature. Elle ne serait pas belle la vie ? On supporterait mieux l'enfermement de la salle non ?

j'envisage peu être un amical en octobre ( un pti denier,ça pourrai être sympa

dans une version chasse ( une flèche , des pas de tir et des fenêtres Rock 'n' roll, un décompte négatif pour les flèches blessé)..

ça demande réflection

Là il faut avoir beaucoup de chance avec le calendrier car si il y a un 3D ou un Nature pas trop loin tu risques de prendre une tasse.

A mon avis ce genre de tir doit être très tard ou très tôt dans la saison, novembre ou février. Ou alors 2ème moitié d'août.

Maintenant ce tir pourrait être intéressant, il faut juste tenir les premières années. Regarde Draveil en fait un début décembre.

Link to comment
Share on other sites

...

Tirer un parcours dans un sens puis dans l"autre l'AM me laisse dubitatif dans le cas d'un départ normal, ceux qui vont vite le matin sont obligés d'attendre que tous aient fini, puis que les organisateurs changent tout le sens du parcours....il faut aussi revoir la sécurité etc....pas évident, peut être moins de boulot en changeant quelques pas de tirs et de bêtes...à voir

je l'ai fai une fois, et très difficile à gérer effectivement.

le dernier peloton doit être avec un membre de l'organisation, et derrière lui, l'équipe change les pas de tirs (déjà prépararés) et eventuellement les betes, ça minise le temps à la pause.

=> nombre de places limitées obligatoirement, et équipe de terrain à fond dedans

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...