Jump to content

Robinier


Recommended Posts

je n'ai pas essayé le robinier pour ma part mais d'apres ce que j'ai lu sur ce forum je dirais en ventre (et meme pourquoi pas le cuire car apparement c'est un bois qui aprecie particulierement ce traitement) et comme colle smooth on, araldite bleu ou epoxie de chez sicomin par ex....

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais essayé le robinier en lamellé collé. Si tu désires le mettre en ventre, il faudra prévoir autre chose que du bambou pour le dos, plutôt du frêne, de l'orme ou de l'érable pour éviter les plis de compression. En ame centrale ça peut peu être valoir le coup pour alléger un arc avec des branches en ipé par exemple...

Pour la colle, il n'y a pas de recommendation particulière. Ce qui marche avec les autres bois marchera avec le robinier.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci de vos réponses.

Je précise que se sera un tout bois.

J'ai possibilité d'utiliser des laminations de frêne, d'érable, d'orme et de robinier. j'ai de quoi les faire dégressives (banc de défonceuse).

Je peux mettre frêne en dos, orme et robinier en ventre ou érable, orme et robinier ou autre combinaisons de 3 essences.

Je peux faire les 3 laminations dégressives : de 4 mm à 2,5 mm, ou garde celle d'âme parallèle (4 ou 5 mm).

Je vise un longbow de 66 "réflex à partir du milieu des branches (3 " pour qu'il en reste 1, ou 2 ") avec une puissance de 45 # à peu près.

Une ou deux indications, svp. :06:

J'ai fait deux longbows lamellés avec bambou de parquet en dos (sans fibre) qui ont cassé sur des raccords de bambous, j'aimerais bien que celui-là survive à plus de 100 flêches.

Link to comment
Share on other sites

Questions pour affiner le design ("longbow" c'est vaste) :

Quelle largeur maxi est disponible ? Quelles longueurs ?

Quelle épaisseur maxi est possible pour ta pièce de robinier ?

Faire trois lames n'est pas forcément nécessaire, de même pour les 3'' de reflex.

Link to comment
Share on other sites

Il n'a pas du faire beaucoup d'arcs en robinier, alors........presque tous les arcs en robinier que je connais ont des plis de compression sur le ventre, plus ou moins marqués, mais bien présents.......

et............un longbow de 92cm? pour Schtroumpf alors..........?

Link to comment
Share on other sites

Il n'a pas du faire beaucoup d'arcs en robinier, alors........presque tous les arcs en robinier que je connais ont des plis de compression sur le ventre, plus ou moins marqués, mais bien présents.......

et............un longbow de 92cm? pour Schtroumpf alors..........?

En fait, cela dépend de plusieurs paramètres. en ce qui concerne la qualité du bois, il faut le prendre avec les cernes les plus larges possibles, le bois sera meilleur. Ensuite S'il y a des plis de compression C'est lié au fait que le robinier est relativement plus faible en compression qu'en tension du coup, il y a plus de risque de plis de compression mais les chiffres en compression, dans l'absolu, restent bons.http://tropix.cirad.fr/tempere/ROBINIER.pdf Ils sont même meilleurs que ceux du frêne qui fait pourtant moins de plis de compressions sur les arcs http://tropix.cirad.fr/tempere/FRENE.pdf .

Au final, si l'on place en dos un bois moins bon en tension comme le frêne ou l'érable, on doit pouvoir largement éliminer ces problèmes de pis de compression....

Link to comment
Share on other sites

OK merci à vous.

La longueur visée est 66 ".

Le robinier est utilisé aux States (blacklocust), c'est pour ça que je l'avais sélectionné parmi les bois à ma disposition) ; mais c'est vrai que l'utilisation de la fibre change pas mal de choses. Sinon érable, orme, érable, ça peut le faire ?

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas un long/flat bow érable/robinier ou frêne/robinier ?

Comme dit Pierre, "C'est lié au fait que le robinier est relativement plus faible en compression qu'en tension du coup, il y a plus de risque de plis de compression mais les chiffres en compression, dans l'absolu, restent bons".

Je pense que les problèmes du robinier viennent d'un certain manque d'élasticité comparé à d'autres essences : passé un modeste pourcentage de déformation en compression, il plisse.

Et il a un module asse élevé : en gros, il est dur à faire plier, raide : pour une épaisseur donnée, une latte de frêne se courbera plus qu'une lame de robinier.

Un dos pris dans une essence plus facile à allonger que ne l'est le robinier va soulager le ventre en robinier en théorie : une bonne partie de la flexion est faite par élongation du dos, plus que par compression du ventre.

De même pour le léger reflex induit au collage, parce qu'une partie des efforts est reprise par le joint de colle et que le ventre se trouve en légère tension quand l'arc est débandé.

Link to comment
Share on other sites

Merci encore.

Je suis entrain de faire les lames, celles d'érable et de frène sont bien, je fais l'orme et le robinier demain, je verrai suivant le résultat.

PS : j'ai 2 flat en robinier depuis longtemps, ils ne donnent pas de signe de faiblesse, de la chance, peut-être ?

Link to comment
Share on other sites

Certains disent que le robinier est un excellent témoin de la qualité d'un équilibrage. S'il est parfait et que le design est adapté, ça doit durer.

Si tu veux faire simple et que ton épaisseur de robinier le permet, tu peux tailler non pas des lames mais une sorte de selfbow (de faible poids) qui recevra un dos en érable ou frêne.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas fait une grosse quantité d'arcs en robinier, je pense pas plus de 15 ou 20 mais j'ai, très peu souvent eu de problèmes de plis de compression même sur des designs plutôt sollicités (Je pense à un flatbow de 60" qui prenait 28" d'allonge) Si la qualité de l'équilibrage est importante, le choix de la matière première l'est aussi. Il faut vraiment privilégier le robinier à cernes très larges. J'en ai eu avec des cernes allant jusqu'à 9mm de large voir même un peu plus....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...