Jump to content

On Achève Bien Les Râpes.


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

Après plusieurs années de bons et loyaux services, une râpe de maréchal-ferrant ne demandait qu'à changer de métier. Elle est devenue couteau, avec mon aide.

Au départ, une râpe de 9 mm d'épaisseur(sans les aspérités) et de 50 mm de large.

A l'arrivée, un petit couteau de camp de 34,5 cm de long pour 21 cm de lame. La lame mesure 4 mm d'épaisseur au ricasso sur 1/3 de la lame et s'affine progressivement vers la pointe. De même, elle est dégressive vers le talon.Je m'en suis vu car je voulais tout faire sur l'enclume (pour garder les écailles) sauf les émoutures, faites au back puis polies jusqu'au papier 1500 et passée à la frotte ensuite.

L'équilibre du couteau est devant le manche (j'ai fait des trous pour alléger la plate-semelle). Le manche est en olivier, décoré d'un rivet mosaïque maison. Le dos est "décoré" d'un guillochage qui va jusqu'à la fin du manche.

Quatre photos suivent.

Le couteau

post-713-0-43209700-1336764090.jpg

Un détail

post-713-0-96060400-1336764177.jpg

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Belle transformation de cette râpe c'est sur ! L'olivier resplendit encore de soleil et montre de belles veines. Tu parles d'un rivet mosaïque maison ???? Tu as enfilé les 9 joncs dans un tube pour obtenir ce résultat? Si oui, chapeau ! Et il faut que ça tombe juste au niveau des diamètres pour un bon ajustage.

Link to comment
Share on other sites

superbe,c'est vrai que pour retirer les dents c'est pas facile,meme à la disqueuse,beau travail

Justement, je voulais les garder, c'est pour ça que j'ai conduit la lame à la forge.

Jihaif : c'est pas difficile, il faut avoir plein de bouts de diamètres variés pour remplir le tube. Ensuite, je bouche un côté avec un scotch, je retire un des petits fils, je mets de la résine (colorée ou pas), je chauffe un peu pour liquéfier et je remets le fil manquant. Je fais des longueurs de rivet de 12 à 15 cm de long.

Merci pour vos appréciations.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...